PSAUMES 02 : 1 à 12 *** + PSALMS 02 : 1 to 12 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

02/01/2017 15:31

PSAUMES  02 : 1 à 12 *** +
 

1 ¶  Pourquoi ce tumulte parmi les nations, Ces vaines pensées parmi les peuples ?

 

2:1-12

On peut considérer que le #Ps 2 a, avec le #Ps 1, le rôle d’introduire le psautier (cf. « Heureux » en #Ps 1:1 et #Ps 2:12). Si la fonction du #Ps 1 était de révéler les deux « voies » qui s’offrent à chaque homme pris individuellement, le #Ps 2 semble prendre la suite en appliquant cette réalité aux nations. Il est généralement classé dans la catégorie des psaumes royaux et fait depuis longtemps l’objet d’interprétations messianiques. Malgré l’absence de titre pour le confirmer, il semble bien porter l’empreinte de David. En tant que tel, il passe en douceur du David des débuts à la dynastie davidique pour atteindre le grand David: Jésus-Christ. Le #Ps 2 éclaire successivement de son projecteur poétique quatre scènes très vivantes qui illustrent la révolte de l’humanité contre Dieu.

 

I. 1ère scène: la rébellion humaine (2:1-3)

II. 2e scène: la réaction divine (2:4-6)

III. 3e scène: le règne divin (2:7-9)

IV. 4e scène: la responsabilité humaine (2:10-12)

ces vaines pensées. C’est toute l’ironie de la dépravation humaine: elle conspire, combine et échafaude des plans qui se révèlent être de néant (cf. #Ps 38:13 ; #Pr 24: 2 ; #Esa 59:3, #Esa 59:13).

 

2  Pourquoi les rois de la terre se soulèvent-ils Et les princes se liguent-ils avec eux Contre l’Éternel et contre son oint ? — 

 

avec …  contre. Les nations et les peuples, conduits par leurs rois et chefs (v. #Ps 2:1), dirigent leur hostilité contre le Seigneur et contre son oint. Le représentant de Dieu consacré et investi de cette mission, celui qui fait office de médiateur, c’était David, dans un sens immédiat, et c’est le Messie, c’est-à-dire Christ (littéralement « oint »), dans le sens suprême (cf. #Ac 4:25-26).

 

3  Brisons leurs liens, Délivrons-nous de leurs chaînes ! — 

 

liens …  chaînes. Dans sa révolte, au lieu de comprendre qu’il s’agit de liens d’amour, l’humanité les considère comme des jougs pesants (#Jér 5:5).

 

4  Celui qui siège dans les cieux rit, Le Seigneur se moque d’eux.

5  Puis il leur parle dans sa colère, Il les épouvante dans sa fureur:

 

Puis. Après s’être moqué d’eux avec le rire du mépris divin, Dieu parle et agit selon sa colère, parfaitement mesurée.

 

6  C’est moi qui ai oint mon roi Sur Sion, ma montagne sainte !

 

C’est moi. Par cette puissante déclaration, le lamentable défi des hommes (v. #Ps 2:3) est relevé. C’est comme si c’était déjà fait: l’intronisation aura lieu sur la plus haute colline de Jérusalem.

 

7 ¶  Je publierai le décret ; L’Éternel m’a dit : Tu es mon fils ! Je t’ai engendré aujourd’hui.

 

Je publierai le décret. Le médiateur, désormais en place, récite l’ordre d’intronisation promulgué antérieurement par l’Éternel.

 

Tu es mon fils! Cette déclaration rappelle #2S 7:8-16, fondement de la royauté davidique. C’est aussi la seule allusion de l’A.T. à la relation entre le Père et le Fils au sein de la Trinité. Cette relation avait été décrétée de toute éternité et s’est manifestée dans l’incarnation, ce qui en fait un élément très important du N.T.

 

Je t’ai engendré aujourd’hui. Expression d’une relation privilégiée, dont l’application prophétique concerne le Fils, le Messie. Ce v. est cité dans le N.T. en rapport avec la naissance (#Hé 1:5-6) et la résurrection (#Ac 13:33-34) de Jésus, qui en sont les suprêmes accomplissements.

 

8  Demande-moi et je te donnerai les nations pour héritage, Les extrémités de la terre pour possession ;

9  Tu les briseras avec une verge de fer, Tu les briseras comme le vase d’un potier.

 

tu les briseras …  tu les briseras. La souveraineté suprême du Roi des rois est illustrée par sa puissance invincible. Dans l’original, la « verge » du berger peut aussi désigner un sceptre. Les images du berger et du roi se mêlent souvent dans la pensée du Proche-Orient (cf. #Mi 7:14).

 

10 ¶  Et maintenant, rois, conduisez-vous avec sagesse ! Juges de la terre, recevez instruction !

 

2:10-12

Le ton de ces vv. est surprenant. Plutôt que d’exercer un châtiment immédiat, le Seigneur et son oint, dans leur miséricorde, offrent l’occasion de se repentir. Cinq impératifs affirment la responsabilité de l’humanité rebelle.

 

11  Servez l’Éternel avec crainte, Et réjouissez-vous avec tremblement.

12  Baisez le fils, de peur qu’il ne s’irrite, Et que vous ne périssiez dans votre voie, Car sa colère est prompte à s’enflammer. Heureux tous ceux qui se confient en lui !

 

Baisez le fils. Acte symbolique exprimant la soumission et l’allégeance (cf. #1S 10:1 ; #1R 19: 18). Le mot traduit ici par « fils » n’est pas le mot hébreu utilisé au v. 7 dans ce sens, mais son équivalent araméen (cf. #Da 7:13). Il était particulièrement approprié pour ces commandements, puisqu’ils s’adressent aux « nations » (v. #Ps 2:1).

 

périssiez dans votre voie. Ces mots reprennent le thème majeur du #Ps 1.

 

PSALMS 02 : 1 to 12 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 Why this tumult among the nations, these vain thoughts among the peoples?

 

2: 1-12

It can be considered that the #Ps 2 has, with the #Ps 1, the role of introducing the psalter (see "Happy" in #Ps 1: 1 and #Ps 2:12). If the function of #Ps 1 was to reveal the two "ways" available to each individual man, #Ps 2 seems to follow through applying this reality to the nations. It is generally classified in the Royal Psalms category and has long been the subject of messianic interpretations. Despite the lack of title to confirm it, it seems to bear the imprint of David. As such, he passes smoothly from the early David to the Davidic dynasty to reach the great David: Jesus Christ. The #Ps 2 illuminates successively from its poetic projector four very live scenes that illustrate the revolt of mankind against God.

 

I. 1st scene: the human rebellion (2: 1-3)

II. 2nd scene: the divine reaction (2: 4-6)

III. 3rd scene: the divine reign (2: 7-9)

IV. Scene 4: Human Responsibility (2: 10-12)

These vain thoughts. It is all the irony of human depravity: it conspires, combines, and frames plans that turn out to be nothingness (see #Ps 38:13; #Pr 24: 2; #Esa 59: 3, #Esa 59 : 13).

 

2 Why do the kings of the earth rise? And do the princes join themselves to them against the LORD and against his anointed? -

 

With ... against. Nations and peoples, led by their kings and chiefs (2: 1), direct their hostility against the Lord and against His anointed. The representative of God consecrated and invested with this mission, the one who acts as mediator, was David, in an immediate sense, and it is the Messiah, that is, Christ (literally "anointed"), In the supreme sense (cf. Acts 4: 25-26).

 

3 Let us break their bonds, let us deliver from their chains! -

 

Links ... channels. In its revolt, instead of understanding that it is a bond of love, humanity considers them as heavy yokes (# 5: 5).

 

4 He that sitteth in heaven laughs, The Lord mocks them.

5 Then he speaks to them in his anger, and terrifies them in his wrath:

 

Then. After laughing at them with the laughter of divine contempt, God speaks and acts according to his anger, perfectly measured.

 

6 I have anointed my king upon Zion, my holy mountain.

 

It's me. By this powerful declaration, the lamentable challenge of men (see #Ps 2: 3) is raised. It is as if it were already done: the enthronement will take place on the highest hill of Jerusalem.

 

7 ¶ I will publish the decree; And the LORD said unto me, Thou art my son. I have begotten you today.

 

I will publish the decree. The mediator, now in place, recites the order of enthronement previously promulgated by the Eternal.

 

You are my son! This statement recalls # 2S 7: 8-16, the foundation of the Davidic kingship. It is also the only allusion to A.T. To the relationship between the Father and the Son within the Trinity. This relationship had been decreed from eternity and manifested itself in the incarnation, making it a very important element of N.T.

 

I have begotten you today. Expression of a privileged relationship, whose prophetic application concerns the Son, the Messiah. This v. Is quoted in the N.T. in connection with the birth (# Heb 1: 5-6) and the resurrection (#Ac 13: 33-34) of Jesus, which are its ultimate accomplishments.

 

8 Ask of me, and I will give thee the nations for an inheritance, the ends of the earth for possession;

9 Thou shalt break them with a rod of iron, and thou shalt smite them like a potter's vessel.

 

You will break them ... you will break them. The supreme sovereignty of the King of kings is illustrated by his invincible power. In the original, the "rod" of the shepherd can also designate a scepter. The images of the shepherd and the king often mingle in the thought of the Near East (cf. Mt 7:14).

 

10 And now, kings, lead ye wisely. Judges of the earth, receive instruction!

 

2: 10-12

The tone of these vv. Is surprising. Rather than exercising immediate punishment, the Lord and his anointed in their mercy offer the opportunity to repent. Five imperatives affirm the responsibility of rebellious humanity.

 

11 Serve the LORD with fear, and rejoice with trembling.

12 Kiss the son, lest he be angry, and perish in your way; for his wrath is quick to be inflamed. Blessed are all who trust in him.

 

Kiss the son. A symbolic act expressing submission and allegiance (see # 1S 10: 1; # 1R 19:18). The word translated here as "son" is not the Hebrew word used in v. 7 in this sense, but its Aramaic equivalent (cf #Da 7:13). It was particularly appropriate for these commandments, since they are addressed to "nations" (see #Ps 2: 1).

 

Perish in your way. These words repeat the main theme of #Ps 1.

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