PSAUMES 04 : 1 à 8 *** + PSALMS 04 : 1 to 8 + NOTES TO JOHN MACARTHUR
04/01/2017 09:00PSAUMES 04 : 1 à 8 *** +
1 ¶ (4-1) Au chef des chantres. Avec instruments à cordes. Psaume de David. (4-2) Quand je crie, réponds-moi, Dieu de ma justice ! Quand je suis dans la détresse, sauve-moi ! Aie pitié de moi, écoute ma prière !
4:1-9
Il existe des similarités entre les #Ps 3 et 4, si bien que le premier est parfois appelé « psaume du matin » (cf. #Ps 3:6), et le second « psaume du soir » (cf. #Ps 4:8). Dans les deux, David est assailli par la souffrance, l’oppression et l’injustice. En outre, le #Ps 4 dépeint le changement d’attitude de l’adorateur aux prises avec les plus graves difficultés: il passe de la plus forte anxiété à une tranquille assurance, au fur et à mesure qu’il parvient à prier et à mettre de plus en plus sa confiance en Dieu. Au soir d’une journée marquée par un surcroît de stress, de douleur et de persécution, David se lança donc dans trois conversations qui le menèrent finalement à un état d’heureuse décontraction:
I. Prière à Dieu pour lui demander sa protection (4:2)
II. Argumentation avec ses ennemis au sujet de la repentance (4:3-6)
III. Louange à Dieu pour la véritable perspective qu’il offre (4:7-9)
Avec ce titre, le #Ps 4 présente la première des 55 instructions adressées au responsable, directeur ou superviseur en chef de la louange (« chef des chantres »). Des instructions supplémentaires sont données pour la direction avec la mention « avec instruments à cordes ». Pour ce cantique de louange, le chef des chantres devait, par conséquent, conduire le grand chœur et le pupitre des cordes de l’orchestre.
2 (4-3) Fils des hommes, jusques à quand ma gloire sera-t-elle outragée ? Jusques à quand aimerez-vous la vanité, Chercherez-vous le mensonge ? — Pause.
4:3-4
Le programme divin concernant David (v. #Ps 4:4) contraste radicalement avec celui de ses ennemis (v. #Ps 4:3). Le terme pour « pieux » dans l’A.T. désigne par-dessus tout une personne qui bénéficie de la grâce de Dieu.
3 (4-4) Sachez que l’Éternel s’est choisi un homme pieux ; L’Éternel entend, quand je crie à lui.
4 (4-5) Tremblez, et ne péchez point ; Parlez en vos cœurs sur votre couche, puis taisez-vous. — Pause.
Tremblez, et ne péchez point. Dans ce contexte, il s’agit de craindre le Seigneur de manière à être retenu de pécher (cf. #Esa 32:10-11 ; #Ha 3:16).
5 (4-6) Offrez des sacrifices de justice, Et confiez-vous à l’Éternel.
confiez-vous. Ce commandement reflète le langage le plus fréquent dans l’A.T. pour parler de l’engagement de la foi.
6 ¶ (4-7) Plusieurs disent : Qui nous fera voir le bonheur ? Fais lever sur nous la lumière de ta face, ô Éternel !
4:7-9
Les sceptiques moqueurs sont confondus en constatant le repos dont jouit le psalmiste grâce aux bénédictions personnelles que Dieu lui accorde.
7 (4-8) Tu mets dans mon cœur plus de joie qu’ils n’en ont Quand abondent leur froment et leur moût.
8 (4-9) Je me couche et je m’endors en paix, Car toi seul, ô Éternel ! tu me donnes la sécurité dans ma demeure.
tu me donnes la sécurité. Il y a un jeu de mots, car le terme « sécurité », en hébreu, est de même racine que « confiez-vous » au v. 6. David faisait preuve d’une confiance totale en Dieu, au milieu de ses problèmes.
PSALMS 04 : 1 to 8 + NOTES TO JOHN MACARTHUR
1 ¶ (4-1) To the chief singer. With string instruments. Psalm of David. (4-2) When I cry, answer me, God of my righteousness! When I am in distress, save me! Have mercy on me, listen to my prayer!
4: 1-9
There are similarities between #Ps 3 and 4, so that the first is sometimes called "morning psalm" (see #Ps 3: 6), and the second "evening psalm" (see #Ps 4: 8). In both, David is beset by suffering, oppression and injustice. Furthermore, #Ps 4 depicts the change of attitude of the worshiper with the most serious difficulties: he passes from the strongest anxiety to a tranquil assurance, as he manages to pray and to pray. Put more and more trust in God. On the evening of a day marked by increased stress, pain and persecution, David embarked on three conversations that ultimately led him to a state of happy relaxation:
I. Pray to God to ask for protection (4: 2)
II. Argument with his enemies about repentance (4: 3-6)
III. Praise God for the true perspective he offers (4: 7-9)
With this title, #Ps 4 presents the first of the 55 instructions to the Chief, Director or Chief Worship Supervisor. Additional instructions are given for the steering with the words "with strings". For this hymn of praise, the chief conductor was to conduct the great choir and the orchestra strings.
2 (4-3) Son of men, how long will my glory be outraged? How long shall ye love vanity, and seek ye the lie? - Pause.
4: 3-4
The Divine program concerning David (v. #Ps 4: 4) contrasts radically with that of his enemies (v. #Ps 4: 3). The term for "pious" in A.T. Means above all a person who benefits from the grace of God.
3 (4-4) Know that the Lord has chosen a godly man; The LORD hears, when I cry to him.
4 (4-5) Tremble, and sin not; Speak in your hearts on your couch, then shut up. - Pause.
Tremble, and do not sin. In this context, it is a matter of fearing the Lord in such a way as to be kept from sinning (see #Esa 32: 10-11; #Ha 3:16).
5 (4-6) Offer sacrifices of righteousness, and trust in the LORD.
Trust. This commandment reflects the most common language in A.T. To speak of the commitment of faith.
6 ¶ (4-7) Many say, Who will show us happiness? Bring up the light of thy face upon us, O LORD.
4: 7-9
The mocking skeptics are confounded when they observe the rest that the psalmist enjoys thanks to the personal blessings that God grants him.
7 (4: 8) You put more joy in my heart than they have when their wheat and their wine abound.
8 (4-9) I lie down and go to sleep in peace, for you alone, O Lord! You give me security in my dwelling.
You give me security. There is a play on words, for the word "security", in Hebrew, has the same root as "trust" in v. 6. David showed complete trust in God in the midst of his problems.
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