PSAUMES 05 : 1 à 12 *** + PSALMS 05 : 1 to 12 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

05/01/2017 10:08

PSAUMES  05 : 1 à 12 *** +
 

1 ¶  (5-1) Au chef des chantres. Avec les flûtes. Psaume de David. (5-2) Prête l’oreille à mes paroles, ô Éternel ! Écoute mes gémissements !

 

5:1-13 Le #Ps 5, fondamentalement, consiste dans une lamentation, qui est émaillée de déclarations d’innocence ou de confiance et de demandes de protection. David se tenait en présence du Seigneur pour lui parler de ses ennemis, selon deux axes majeurs: « Aide-moi et anéantis-les! » Il prononça donc ses demandes d’intervention divine et ses imprécations en deux cycles de contrastes qui distinguaient entre les ennemis de Dieu et ses enfants.

I. 1ère série: contraste théologique entre rétribution et réconciliation (5:2-9)

A. Expression de l’intercession de David (5:2-4)

B. Explication de l’intercession de David (5:5-9)

 

II. 2e série: contraste au quotidien entre les impies et les justes (5:10-13)

A. Expression de la prière d’imprécation de David (5:11a-c)

B. Explication de la prière d’imprécation de David (5:10, 11d-13)

Alors que le #Ps 4 exigeait un accompagnement à cordes, le #Ps 5 devait être célébré avec des instruments à vent, pendant un culte communautaire (cf. #1S 10:5 ; #1R 1:40 ; #Esa 30:29). Telle était l’instruction adressée au responsable de l’adoration.

 

2  (5-3) Sois attentif à mes cris, mon roi et mon Dieu ! C’est à toi que j’adresse ma prière.

 

mon roi et mon Dieu. Si David était effectivement, dans un régime théocratique, le roi oint pour gouverner sur la terre, il savait parfaitement que le Roi ultime d’Israël  et de la terre entière - était Dieu (pour l’autorisation divine conditionnelle d’une médiation royale, voir #1S 8:19).

 

3  (5-4) Éternel ! le matin tu entends ma voix ; Le matin je me tourne vers toi, et je regarde.

 

le matin …  le matin. Ces mots ont amené plusieurs à appeler ce chant « psaume du matin » (cf. #Ps 3:6).

 

4  (5-5) Car tu n’es point un Dieu qui prenne plaisir au mal ; Le méchant n’a pas sa demeure auprès de toi.

 

5:5-7

n’es point …  n’a pas …  ne subsistent pas …  hais …  fais périr …  abhorre. Ces trois descriptions sur le mode de la négation, suivies de trois déclarations, soulignent la perfection de la justice de Dieu, autant du point de vue théorique que pratique.

 

5  (5-6) Les insensés ne subsistent pas devant tes yeux ; Tu hais tous ceux qui commettent l’iniquité.

6  (5-7) Tu fais périr les menteurs ; L’Éternel abhorre les hommes de sang et de fraude.

7 ¶  (5-8) Mais moi, par ta grande miséricorde, je vais à ta maison, Je me prosterne dans ton saint temple avec crainte.

 

Mais moi. Le psalmiste se démarque franchement de ses ennemis: si eux sont hautains, lui est humble.

 

8  (5-9) Éternel ! conduis-moi dans ta justice, à cause de mes ennemis, Aplanis ta voie sous mes pas.

 

5:9-10

Au problème de « marche » des hommes, David ajoute les problèmes de « bouche », en insistant surtout sur les mensonges proférés par ses ennemis. Les Proverbes révèlent la nature fatale de la maladie qui frappe autant les « pieds » que la « bouche » des hommes, c’est-à-dire leur façon de se conduire et de parler. Dans sa liste des 14 terribles accusations portées contre l’humanité entière en #Ro 3:13, Paul inclut les déclarations du v. 10.

conduis-moi …  aplanis ta voie. Les disciples sont censés marcher dans les voies de Dieu, en obéissant à ses commandements concernant leur vie, tout en restant complètement dépendants de sa grâce pour progresser dans une attitude responsable (cf. #Ps 119:1-5, 26-27, 30, 32-33).

 

9  (5-10) Car il n’y a point de sincérité dans leur bouche ; Leur cœur est rempli de malice, Leur gosier est un sépulcre ouvert, Et ils ont sur la langue des paroles flatteuses.

10  (5-11) Frappe-les comme des coupables, ô Dieu ! Que leurs desseins amènent leur chute ! Précipite-les au milieu de leurs péchés sans nombre ! Car ils se révoltent contre toi.

 

5:11-13

Le psalmiste prie pour que les méchants connaissent la fin qu’ils méritent selon la norme divine de justice (#De 25:1); par opposition, il engage ceux qui se considèrent comme justes à se réjouir pleinement des bénédictions qui leur sont réservées.

 

11  (5-12) Alors tous ceux qui se confient en toi se réjouiront, Ils auront de l’allégresse à toujours, et tu les protégeras ; Tu seras un sujet de joie Pour ceux qui aiment ton nom.

12  (5-13) Car tu bénis le juste, ô Éternel ! Tu l’entoures de ta grâce comme d’un bouclier.

 

PSALMS 05 : 1 to 12 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ (5-1) To the chief singer. With the flutes. Psalm of David. (5-2) Give ear to my words, O LORD. Listen to my groans!

 

5: 1-13 The #Ps 5, basically, consists of a lament, which is enamelled with declarations of innocence or trust and requests for protection. David stood in the presence of the Lord to speak to him of his enemies, according to two major axes: "Help me and annihilate them! He therefore pronounced his requests for divine intervention and his imprecations in two cycles of contrasts which distinguished between the enemies of God and his children.

I. 1st series: theological contrast between retribution and reconciliation (5: 2-9)

A. Expression of David's Intercession (5: 2-4)

B. Explanation of David's Intercession (5: 5-9)

 

II. 2nd series: daily contrast between the impious and the righteous (5: 10-13)

A. Expression of David's Prayer of Cursing (5: 11a-c)

B. Explanation of David's Prayer of Cursing (5:10, 11d-13)

While #Ps 4 required a string accompaniment, #Ps 5 was to be celebrated with wind instruments during a community cult (see # 1S 10: 5; # 1R 1:40; #Esa 30:29) . Such was the instruction addressed to the person responsible for worship.

 

2 (5-3) Pay attention to my cries, my king and my God! It is to you that I address my prayer.

 

My king and my God. If David was indeed, in a theocratic regime, the anointed king to rule over the earth, he knew perfectly well that the ultimate King of Israel and the whole earth - was God (for the conditional divine authorization of a royal mediation, See # 1S 8:19).

 

3 (5-4) O LORD! In the morning you hear my voice; In the morning I turn to you, and I look.

 

In the morning ... in the morning. These words have led many to call this song "morning psalm" (cf #Ps 3: 6).

 

4 (5-5) For you are not a God who takes pleasure in evil; The wicked does not dwell with you.

 

5: 5-7

Do not ... have not ... do not subsist ... hate ... kill ... abhor. These three descriptions of denial, followed by three declarations, emphasize the perfection of God's righteousness, both from a theoretical and a practical point of view.

 

5 (5-6) Fools do not stand before your eyes; You hate all those who commit iniquity.

6 (5-7) You cause the liars to perish; The Lord abhors men of blood and fraud.

7 ¶ (5-8) But I, by your great mercy, go to thy house, and prostrate myself in thy holy temple with fear.

 

But I. The psalmist stands out frankly from his enemies: if they are haughty, he is humble.

 

8 (5-9) O LORD! Lead me in thy righteousness, because of my enemies, and make thy way unto me.

 

5: 9-10

To the problem of "walking" of men, David adds the problems of "mouth", insisting especially on the lies uttered by his enemies. Proverbs reveal the fatal nature of the disease that strikes both the feet and the mouth of men, that is to say, their way of behaving and speaking. In his list of the 14 terrible charges against all mankind in #Ro 3:13, Paul includes the statements of v. 10.

Lead me ... make your way. The disciples are supposed to walk in the ways of God, obeying his commandments concerning their lives, while remaining completely dependent on his grace to progress in a responsible attitude (cf #Ps 119: 1-5, 26-27, 30 , 32-33).

 

9 (5-10) For there is no sincerity in their mouth; Their heart is filled with malice, Their throat is an open sepulcher, And they have flattering words on their tongues.

10 (5-11) Strike them as guilty, O God! Let their designs lead to their fall! Precipitate them in the midst of their numberless sins! For they rebelled against thee.

 

5: 11-13

The psalmist prays that the wicked know the end they deserve according to the divine standard of righteousness (# 25: 1); By contrast, it commits those who consider themselves just to rejoice fully in the blessings that are reserved for them.

 

11 (5-12) Then all that trust in thee shall rejoice; they shall rejoice forever, and shalt protect them; You will be a subject of joy for those who love your name.

12 (5-13) For you bless the righteous, O LORD! You surround it with your grace as a shield.

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