PSAUMES 08 : 1 à 9 *** + PSALMS 08 : 1 to 9 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

08/01/2017 10:53

PSAUMES  08 : 1 à 9 *** +
 

1 ¶  (8-1) Au chef des chantres. Sur la guitthith. Psaume de David. (8-2) Éternel, notre Seigneur ! Que ton nom est magnifique sur toute la terre ! Ta majesté s’élève au-dessus des cieux.

 

8:1-10

Le début et la fin de ce psaume suggèrent qu’il s’agit surtout d’un hymne de louange. Cependant, par certains aspects, on peut le ranger dans la catégorie des psaumes de la nature et le considérer comme un psaume de la création. Il se concentre de façon significative sur la dignité créationnelle de l’homme. Par ce moyen, l’important thème de la théologie adamique est mis en relief, ce qui rend finalement ce psaume utile pour traiter du lien entre le dernier Adam, c’est-à-dire Christ, et l’humanité (cf. #Hé 2:6-8). D’un point de vue structurel, l’action de grâces de l’introduction et de la conclusion est suggérée à David par sa contemplation de deux paires de contrastes radicaux.

I. Louange introductive (8:2)

II. Deux paires de contrastes radicaux (8:3-9)

A. Entre la nature des « enfants » et des infidèles (8:3)

B. Entre la révélation générale et la révélation spéciale (8:4-9)

III. Louange conclusive (8:10)

On trouve dans ce titre la mention d’un nouvel instrument, probablement une harpe en forme de guitare associée à Gath, une ville du pays des Philistins.

 

2  (8-3) Par la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle Tu as fondé ta gloire, pour confondre tes adversaires, Pour imposer silence à l’ennemi et au vindicatif.

 

Le caractère quelque peu ironique de cette allusion aux enfants établit un contraste entre ceux qui, pareils à des enfants, reconnaissent leur dépendance de Dieu et ceux qui se croient assez grands pour être autonomes.

 

3 ¶  (8-4) Quand je contemple les cieux, ouvrage de tes mains, La lune et les étoiles que tu as créées:

 

les cieux, ouvrage de tes mains. Les cieux ont été créés par Dieu (#Ps 33:6, #Ps 33:9 ; #Ps 102:26 ; #Ps 136:5). L’anthropomorphisme de « tes mains » (littéralement « tes doigts ») suggère combien l’univers, malgré sa taille, est minuscule face au Créateur.

 

4  (8-5) Qu’est-ce que l’homme, pour que tu te souviennes de lui ? Et le fils de l’homme, pour que tu prennes garde à lui ?

 

8:5-7

Passage cité dans le N.T. en #1Co 15:27-28 ; #Ep 1:22 ; #Hé 2:6-8.

qu’est-ce que l’homme. Si, du point de vue de son créateur, l’univers est si petit qu’il tient dans sa main, que dire de l’importance de l’humanité?! Le mot même employé pour « homme » suggère sa faiblesse (cf. #Ps 9:19-20 ; #Ps 90:3a; 103:15, etc.).

le fils de l’homme. Cette expression souligne aussi le caractère insignifiant et passager de l’homme (p. ex. 90:3b). Cependant, son équivalent araméen apparaît en #Da 7:13, passage riche d’allusions messianiques (cf. aussi l’auto désignation favorite de Jésus dans le N.T.: « Fils de l’homme »).

 

5  (8-6) Tu l’as fait de peu inférieur à Dieu, Et tu l’as couronné de gloire et de magnificence.

 

8:6-9

Passage qui met fortement l’accent sur l’importance de l’homme, lui qui fut créé à l’image et à la ressemblance de Dieu pour exercer la domination sur le reste de la création (#Ge 1:26-28).

 

6  (8-7) Tu lui as donné la domination sur les œuvres de tes mains, Tu as tout mis sous ses pieds,

7  (8-8) Les brebis comme les bœufs, Et les animaux des champs,

8  (8-9) Les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, Tout ce qui parcourt les sentiers des mers.

9  (8-10) Éternel, notre Seigneur ! Que ton nom est magnifique sur toute la terre !

 

PSALMS 08 : 1 to 9 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ (8-1) To the chief singer. On the guitthith. Psalm of David. (8-2) O Lord our Lord! May your name be magnificent in all the earth! Your majesty rises above the heavens.

 

8: 1-10

The beginning and the end of this psalm suggest that it is above all a hymn of praise. However, in some respects it can be classified as a psalm of nature and considered as a psalm of creation. It focuses significantly on the creative dignity of man. By this means, the important theme of Adamic theology is highlighted, which ultimately makes this psalm useful to deal with the bond between the last Adam, that is, Christ, and humanity (cf. # Hebrews 2: 6-8). From a structural point of view, the thanksgiving of the introduction and the conclusion is suggested to David by his contemplation of two pairs of radical contrasts.

I. Introductory Praise (8: 2)

II. Two pairs of radical contrasts (8: 3-9)

A. Between the nature of "children" and infidels (8: 3)

B. Between the general revelation and the special revelation (8: 4-9)

III. Praise conclusive (8:10)

The title includes a new instrument, probably a guitar-like harp associated with Gath, a city in the Land of the Philistines.

 

2 (8-3) Through the mouth of the children and of those who are at the breast You have founded your glory, to confound your adversaries, To silence the enemy and the vindictive.

 

The somewhat ironic character of this allusion to children contrasts between those who, like children, recognize their dependence on God and those who think themselves sufficiently great to be autonomous.

 

3 ¶ (8-4) When I contemplate the heavens, the work of thy hands, the moon and the stars which thou hast created:

 

The heavens, the work of thy hands. The heavens were created by God (#Ps 33: 6, #Ps 33: 9, #Ps 102: 26, #Ps 136: 5). The anthropomorphism of "your hands" (literally "your fingers") suggests how tiny the universe, despite its size, is tiny in the face of the Creator.

 

4 (8-5) What is man, that you may remember him? And the son of man, that you may take care of him?

 

8: 5-7

Passage quoted in the N.T. in # 1Co 15: 27-28; #Ep 1:22; # Hey 2: 6-8.

What is man. If, from the point of view of its creator, the universe is so small that it holds in its hand, what about the importance of humanity ?! The very word used for "man" suggests its weakness (see #Ps 9: 19-20, #Ps 90: 3a, 103: 15, etc.).

The son of man. This expression also emphasizes the insignificant and transient nature of man (eg 90: 3b). However, his Aramaic equivalent appears in #Da 7:13, a passage full of messianic allusions (cf. also the favorite self-designation of Jesus in the N.T .: "Son of Man").

 

5 (8-6) Thou hast made him little inferior to God, and crowned him with glory and magnificence.

 

8: 6-9

Passage that emphasizes the importance of man, who was created in the image and likeness of God to exercise dominion over the rest of creation (# 1: 26-28).

 

6 (8-7) You have given him dominion over the works of your hands, you have put everything under his feet,

7 (8-8) The sheep and the oxen, and the beasts of the field,

8 (8-9) The birds of the sky and the fish of the sea, Everything that goes along the paths of the seas.

9 (8-10) O Lord our Lord! May your name be magnificent in all the earth!

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