PSAUMES 103 : 1 à 22 *** + PSALMS 103 : 1 to 22 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

13/04/2017 15:16

PSAUMES  103 : 1 à 22 *** +
 

1 ¶  De David. Mon âme, bénis l’Éternel ! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom !

 

103:1-22

Les #Ps 103 et 104 ont apparemment été conçus comme une paire destinée à encourager l’adoration. Ce premier texte est un monologue de David dans lequel il considère la bonté de Dieu et encourage les anges et la création à se joindre à lui dans la louange.

I. Appel aux hommes à louer Dieu (103:1-19)

A. Personnellement (103:1-5)

B. Collectivement (103:6-19)

II. Appel à la création à louer Dieu (103:20-22b)

A. Les anges (103:20-21)

B. Les œuvres de la création (103:22a-b)

III. Refrain de louange personnelle (103:22c)

bénis l’Éternel. Cf. vv. #Ps 103:2, #Ps 103:22 ; #Ps 104:1, #Ps 104:35.

 

2  Mon âme, bénis l’Éternel, Et n’oublie aucun de ses bienfaits !

 

n’oublie aucun de ses bienfaits! Parmi les dons de Dieu disponibles sur la terre figurent:

1° le pardon des péchés (v. #Ps 103:3),

2° la guérison (v. #Ps 103:3),

3° la délivrance de la mort (v. #Ps 103:4),

4° la bonté et la miséricorde (v. #Ps 103:4),

5° la nourriture nécessaire pour vivre (v. #Ps 103:5).

 

3  C’est lui qui pardonne toutes tes iniquités, Qui guérit toutes tes maladies ;

 

maladies. Ce n’est pas une promesse, mais plutôt un témoignage qui doit être compris à la lumière de #De 32:39.

 

4  C’est lui qui délivre ta vie de la fosse, Qui te couronne de bonté et de miséricorde ;

5  C’est lui qui rassasie de biens ta vieillesse, Qui te fait rajeunir comme l’aigle.

 

te fait rajeunir comme l’aigle. La conduite mystérieuse de l’aigle et sa longévité symbolisaient la force et la vitesse (cf. #Ex 19: 4 ; #Jér 48:40), qui caractérisent aussi l’homme dans sa jeunesse. Le principe général évoqué ici, c’est qu’une personne bénie de Dieu perd moins vite sa vigueur qu’une autre (cf. #Esa 40:29-31, qui utilise le même langage).

 

6 ¶  L’Éternel fait justice, Il fait droit à tous les opprimés.

 

103:6-19

Le psalmiste rappelle les attributs divins dont les croyants bénéficient.

 

7  Il a manifesté ses voies à Moïse, Ses œuvres aux enfants d’Israël.

 

103:7-8

 

ses voies à Moïse. Cf. la requête de Moïse (#Ex 33:13) et la réponse donnée par Dieu (#Ex 34:6-7).

 

8  L’Éternel est miséricordieux et compatissant, Lent à la colère et riche en bonté ;

9  Il ne conteste pas sans cesse, Il ne garde pas sa colère à toujours ;

 

il ne conteste pas sans cesse. Un jour viendra où tous les comptes seront réglés, à la fois le jour de notre mort et devant le grand trône blanc (#Ap 20:11-15). Le déluge de la Genèse annonçait cette réalité (cf. #Ge 6:3).

 

10  Il ne nous traite pas selon nos péchés, Il ne nous punit pas selon nos iniquités.

 

ne nous traite pas. La grande bonté de Dieu (v. #Ps 103:11) et la justification irréversible et complète qu’il nous a accordée (v. #Ps 103:12) ont accompli pour nous, par la mort de Christ (cf. #2Co 5:21 ; #Ph 3:9), ce que nous ne pouvions pas faire nous-mêmes. C’est ce qu’on appelle la rédemption.

 

11  Mais autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant sa bonté est grande pour ceux qui le craignent ;

12  Autant l’orient est éloigné de l’occident, Autant il éloigne de nous nos transgressions.

13  Comme un père a compassion de ses enfants, L’Éternel a compassion de ceux qui le craignent.

 

Comme un père. Contrairement aux dieux païens, qui étaient présentés comme apathiques ou hostiles.

 

14  Car il sait de quoi nous sommes formés, Il se souvient que nous sommes poussière.

 

poussière. D’un point de vue physique, de même qu’Adam fut créé à partir de la poussière (#Ge 2:7), de même l’humanité se décompose à la mort pour retourner à la poussière (#Ge 3:19).

 

15  L’homme ! ses jours sont comme l’herbe, Il fleurit comme la fleur des champs.

 

103:15-16

ses jours sont comme l’herbe. La vie de l’homme est courte, éphémère (cf. #Esa 40:8).

 

16  Lorsqu’un vent passe sur elle, elle n’est plus, Et le lieu qu’elle occupait ne la reconnaît plus.

17  Mais la bonté de l’Éternel dure à jamais pour ceux qui le craignent, Et sa miséricorde pour les enfants de leurs enfants,

18  Pour ceux qui gardent son alliance, Et se souviennent de ses commandements afin de les accomplir.

19 ¶  L’Éternel a établi son trône dans les cieux, Et son règne domine sur toutes choses.

 

son trône dans les cieux. Dieu a toujours régné sur tout, et ce de toute éternité (cf. #Ps 11:4 ; #Ps 47:2-9 ; #Ps 148:8-13). Ce règne universel doit être distingué du royaume auquel appartiennent les croyants par la médiation de Christ.

 

20  Bénissez l’Éternel, vous ses anges, Qui êtes puissants en force, et qui exécutez ses ordres, En obéissant à la voix de sa parole !

 

103:20-21

 

ses anges. Les anges non déchus, qui servent Dieu jour et nuit (cf. #Ps 148:2 ; #Ap 5:11-13).

 

21  Bénissez l’Éternel, vous toutes ses armées, Qui êtes ses serviteurs, et qui faites sa volonté !

22  Bénissez l’Éternel, vous toutes ses œuvres, Dans tous les lieux de sa domination ! Mon âme, bénis l’Éternel !

 

ses œuvres. Désigne la création de Dieu, qui chante aussi ses louanges (cf. #Ps 148:1-150:2, aussi #1Ch 29:10-13).

 

 

PSALMS 103 : 1 to 22 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ Of David. My soul, bless the LORD! May all that is in me bless his holy name!

 

103: 1-22

Ps 103 and 104 have apparently been conceived as a pair to encourage worship. This first text is a monologue of David in which he considers the goodness of God and encourages the angels and creation to join him in praise.

I. Calling on men to praise God (103: 1-19)

A. Personally (103: 1-5)

B. Collectively (103: 6-19)

II. Call for creation to praise God (103: 20-22b)

A. The angels (103: 20-21)

B. The works of creation (103: 22a-b)

III. Refrain of personal praise (103: 22c)

Bless the LORD. See vv. #Ps 103: 2, #Ps 103: 22; #Ps 104: 1, #Ps 104: 35.

 

2 My soul, bless the LORD, and forget not any of his benefits.

 

Do not forget any of its benefits! Among the gifts of God available on earth are:

(1) the forgiveness of sins (v. #Ps 103: 3),

(2) healing (see #Ps 103: 3),

(3) the deliverance of death (v. #Ps 103: 4),

4. Goodness and mercy (v. #Ps 103: 4),

(5) the food necessary to live (see #Ps 103: 5).

 

3 He forgives all thine iniquities, which cures all thy diseases;

 

Diseases. This is not a promise, but rather a testimony that must be understood in the light of # 32:39.

 

4 He is the deliverer of thy life from the pit, and the crown of mercy and mercy.

5 It is he who satisfies your old age with goodness, which makes you grow younger like an eagle.

 

Makes you rejuvenate like the eagle. The mysterious conduct of the eagle and its longevity symbolized strength and speed (cf. # 19: 4; Jer. 48:40), which also characterize man in his youth. The general principle evoked here is that a person blessed by God less quickly loses its vigor than another (cf #Esa 40: 29-31, who uses the same language).

 

6 ¶ Jehovah has done justice, He has done justice to all the oppressed.

 

103: 6-19

The psalmist recalls the divine attributes that believers enjoy.

 

7 He manifested His ways to Moses, His works to the children of Israel.

 

103: 7-8

 

His ways to Moses. See the request of Moses (#Ex 33:13) and the answer given by God (#Ex 34: 6-7).

 

8 The LORD is merciful and compassionate, slow to anger and rich in kindness;

9 He does not dispute incessantly; He does not keep his anger forever;

 

He does not dispute incessantly. A day will come when all accounts will be settled, both on the day of our death and before the great white throne (#Ap 20: 11-15). The deluge of Genesis foreshadowed this reality (cf. Ge 6: 3).

 

10 He does not treat us according to our sins, He does not punish us according to our iniquities.

 

Does not treat us. The great goodness of God (v. # 103: 11) and the irreversible and complete justification he has given us (v. # 103: 12) have accomplished for us by the death of Christ (cf. 5:21; #Ph 3: 9), which we could not do ourselves. This is called redemption.

 

11 But as the heavens are lifted up above the earth, so great is his kindness to them that fear him;

12 As far as the east is from the west, so far as it transgresseth us.

13 As a father has compassion on his children, the LORD has compassion on them that fear him.

 

Like a father. Unlike the pagan gods, which were presented as apathetic or hostile.

 

14 For he knows what we are formed of, He remembers that we are dust.

 

dust. From a physical point of view, just as Adam was created from the dust (Gen. 2: 7), so mankind decomposes to death to return to the dust (# 3: 19) .

 

15 The man! His days are like grass, He blooms like the flower of the field.

 

103: 15-16

His days are like grass. The life of man is short, ephemeral (see #Esa 40: 8).

 

16 When a wind passes over it, it is no more, and the place it occupies no longer recognizes it.

17 But the goodness of the LORD endures forever for them that fear him, and his mercy for the children of their children,

18 For those who keep his covenant, and remember his commandments to fulfill them.

19 ¶ The LORD hath established his throne in heaven, and his dominion over all things.

 

His throne in the heavens. God has always reigned over everything, and from all eternity (cf. Psalm 11: 4, #Ps 47: 2-9, #Ps 148: 8-13). This universal reign must be distinguished from the kingdom to which believers belong by the mediation of Christ.

 

20 Bless the LORD, his angels, who are mighty in strength, and execute his commandments, obeying the voice of his word.

 

103: 20-21

 

His angels. The unfallen angels, who serve God day and night (cf # Ps 148: 2; #Ap 5: 11-13).

 

21 Bless the LORD, all his armies, who are his servants, and do his will.

22 Bless the LORD, all his works, in all the places of his dominion. My soul, bless the LORD!

 

her works. Designates the creation of God, who also sings his praises (cf. #Ps 148: 1-150: 2, also # 1Ch 29: 10-13).

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