PSAUMES 112 : 1 à 10 *** + PSALMS 112 : 1 to 10 + NOTES TO JOHN MACARTHUR
22/04/2017 14:07PSAUMES 112 : 1 à 10 *** +
1 ¶ Louez l’Éternel ! Heureux l’homme qui craint l’Éternel, Qui trouve un grand plaisir à ses commandements.
112:1-10
Les #Ps 111 et 112 présentent deux similitudes:
1° ils commencent par « Louez l’Éternel » (c’est aussi le cas du #Ps 113);
2° ce sont des poèmes alphabétiques (leurs 22 vers commençant successivement par les 22 lettres de l’alphabet hébreu).
Le #Ps 111 exalte les œuvres de Dieu, tandis que le #Ps 112 met à l’honneur l’homme qui craint Dieu. Leur auteur et l’occasion de leur composition restent inconnus.
I. Parole de louange (111:1)
II. Paroles à propos des œuvres divines (111:2-9)
III. Parole de sagesse (111:10)
I. Bénédictions que procure l’obéissance (112:1-9)
II. Vanité du péché (112:10)
l’homme qui craint l’Éternel. Ce psaume commence là où finissait le #Ps 111, ce qui relie les deux textes l’un à l’autre.
2 Sa postérité sera puissante sur la terre, La génération des hommes droits sera bénie.
112:2-9
Le désir qu’a tout homme de connaître la prospérité ne peut devenir réalité qu’à travers l’obéissance aux commandements divins (cf. #Ps 1:1-3).
3 Il a dans sa maison bien-être et richesse, Et sa justice subsiste à jamais.
4 La lumière se lève dans les ténèbres pour les hommes droits, Pour celui qui est miséricordieux, compatissant et juste.
5 Heureux l’homme qui exerce la miséricorde et qui prête. Qui règle ses actions d’après la justice.
6 ¶ Car il ne chancelle jamais ; La mémoire du juste dure toujours.
7 Il ne craint point les mauvaises nouvelles ; Son cœur est ferme, confiant en l’Éternel.
8 Son cœur est affermi ; il n’a point de crainte, Jusqu’à ce qu’il mette son plaisir à regarder ses adversaires.
9 Il fait des largesses, il donne aux indigents ; Sa justice subsiste à jamais ; Sa tête s’élève avec gloire,
fait des largesses. Cité par Paul en #2Co 9:9.
tête. Littéralement « corne », symbole de la force et de la prospérité.
10 Le méchant le voit et s’irrite, Il grince les dents et se consume ; Les désirs des méchants périssent.
En opposition radicale avec l’homme juste des vv. 2-9, le méchant vit une existence dépourvue de valeur et de force (cf. #Ps 1:4-6).
PSALMS 112 : 1 to 10 + NOTES TO JOHN MACARTHUR
1 ¶ Praise the LORD! Blessed is the man that fears the LORD, who finds great pleasure in his commandments.
112: 1-10
The #Ps 111 and 112 have two similarities:
1 ° they begin with "Praise the Lord" (this is also the case of #Ps 113);
(2) they are alphabetic poems (their 22 verses beginning successively with the 22 letters of the Hebrew alphabet).
The #Ps 111 exalts the works of God, while # 112 puts honor to the man who fears God. Their author and the occasion for their composition remain unknown.
I. Word of Praise (111: 1)
II. Words about divine works (111: 2-9)
III. Word of Wisdom (111: 10)
I. Blessings of Obedience (112: 1-9)
II. Vanity of Sin (112: 10)
The man that feareth the LORD. This psalm begins where the #Ps 111 ended, which connects the two texts to each other.
2 His seed shall be mighty in the earth, and the generation of the upright shall be blessed.
112: 2-9
The desire of every man to know prosperity can only become a reality through obedience to the divine commandments (see #Ps 1: 1-3).
3 He has well-being and riches in his house, and his righteousness endures forever.
4 The light rises up in darkness to the upright, to the merciful, the merciful, and the just.
5 Happy is the man who exercises mercy and lends. Who rules his actions according to justice.
6 ¶ For he never wavereth; The memory of the righteous always lasts.
7 He is not afraid of evil tidings; His heart is firm, trusting in the Lord.
8 His heart is established; He has no fear, until he puts his pleasure in watching his adversaries.
9 He makes generosities, he gives to the needy; His righteousness endures forever; His head rises with glory,
Makes largesse. Quoted by Paul in # 2Co 9: 9.
head. Literally "horn", symbol of strength and prosperity.
10 The wicked see and be angry, He gnashes his teeth and consumes himself; The desires of the wicked perish.
In radical opposition to the just man of the vv. 2-9, the wicked lives an existence devoid of value and strength (see #Ps 1: 4-6).
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