PSAUMES 120 : 1 à 7 *** + PSALMS 120 : 1 to 7 + NOTES TO JOHN MACARTHUR
30/04/2017 11:08PSAUMES 120 : 1 à 7 *** +
1 ¶ Cantique des degrés. Dans ma détresse, c’est à l’Éternel Que je crie, et il m’exauce.
120:1-7
Les #Ps 120:1-136:2 forment le « grand Hallel »; cf. le « Hallel égyptien » (#Ps 113:1-118:2) et le « Hallel final » (#Ps 145:1-150:2). Presque tous ces psaumes (15 sur les 17) sont des « cantiques des degrés » (#Ps 120:1-134:2) que les pèlerins juifs chantaient lorsqu’ils montaient vers Jérusalem (située à environ 800 m d’altitude) pour les trois fêtes annuelles prescrites par la loi juive:
1° les pains sans levain;
2° les semaines / la Pentecôte / la moisson;
3° les récoltes / les tabernacles. Cf. #Ex 23:14-17 ; #Ex 34:22-23 ; #De 16:16.
David est signalé comme l’auteur de quatre d’entre eux (#Ps 122 ; #Ps 124 ; #Ps 131 ; #Ps 133), Salomon d’un (#Ps 127), et dix sont anonymes. On ne sait quand ces psaumes furent regroupés. Les pèlerins devaient commencer à les entonner alors qu’ils se trouvaient encore à une grande distance de Jérusalem (cf. Méschec et Kédar en #Ps 120:5) et progresser dans le recueil, jusqu’au moment où ils atteignaient enfin le temple pour y terminer leur prière (cf. #Ps 134:1-2). En ce qui concerne le #Ps 120, l’identité de son auteur et les circonstances de sa rédaction restent inconnues, mais il semble que le psalmiste se trouvait loin de Jérusalem, parmi des non-croyants (cf. v. #Ps 120:5).
I. Demande (120:1-2)
II. Réquisitoire (120:3-4)
III. Lamentation (120:5-7)
2 Éternel, délivre mon âme de la lèvre mensongère, De la langue trompeuse !
lèvre mensongère … langue trompeuse. Cf. #Ps 52:4-6 ; #Ps 109:2 ; #Ro 3:9-18
3 Que te donne, que te rapporte Une langue trompeuse ?
4 Les traits aigus du guerrier, Avec les charbons ardents du genêt.
traits aigus … charbons. Les mensonges et les fausses accusations sont assimilés à:
1° la douleur/blessure infligée pendant la bataille par des flèches;
2° la douleur causée par la brûlure d’une braise de charbon de bois de genêt (buisson qui pousse dans les déserts et peut atteindre une hauteur de 3 à 4 m).
5 ¶ Malheureux que je suis de séjourner à Méschec, D’habiter parmi les tentes de Kédar !
120:5-7
Le psalmiste habitait parmi des païens qui ne partageaient pas son désir de paix.
Méschec … Kédar. Respectivement en Asie Mineure (cf. #Ge 10:2) et en Arabie (#Esa 21:16).
6 Assez longtemps mon âme a demeuré Auprès de ceux qui haïssent la paix.
7 Je suis pour la paix ; mais dès que je parle, Ils sont pour la guerre.
PSALMS 120 : 1 to 7 + NOTES TO JOHN MACARTHUR
1 ¶ Song of the Degrees. In my distress it is to the Lord that I cry, and he answers me.
120: 1-7
The #Ps 120: 1-136: 2 form the "great Hallel"; Cf. The "Egyptian Hallel" (#Ps 113: 1-118: 2) and the "Final Hallel" (#Ps 145: 1-150: 2). Almost all of these psalms (15 out of 17) are "hymns of degrees" (#Ps 120: 1-134: 2) that the Jewish pilgrims sang when they were ascending to Jerusalem (about 800 m The three annual festivals prescribed by Jewish law:
(1) unleavened bread;
2 ° weeks / Pentecost / harvest;
(3) harvests / tabernacles. Cf. #Ex 23: 14-17; #Ex 34: 22-23; #De 16:16.
David is reported as the author of four of them (#Ps 122; #Ps 124; #Ps 131; #Ps 133), Solomon of One (#Ps 127), and ten are anonymous. It is not known when these psalms were grouped together. The pilgrims were to start singing them while they were still a long way from Jerusalem (see Moses and Kedar in # 120: 5) and progress in the collection until they finally reached the temple for To finish their prayer (cf #Ps 134: 1-2). As for Psalm 120, the identity of its author and the circumstances of its writing remain unknown, but it seems that the psalmist was far from Jerusalem among unbelievers (see #Ps 120: 5).
I. Application (120: 1-2)
II. Indictment (120: 3-4)
III. Lamentation (120: 5-7)
2 LORD, deliver my soul from the lying lip, from the deceitful tongue!
Lying lip ... deceptive language. Cf. #Ps 52: 4-6; #Ps 109: 2; #Ro 3: 9-18
3 What gives you, what does a deceptive tongue tell you?
4 The sharp features of the warrior, With burning coals of broom.
Acute features ... charcoal. Lies and false accusations are equated with:
(1) the pain / wound inflicted during the battle by arrows;
(2) the pain caused by the burning of an embers of charcoal of broom (bush that grows in the deserts and can reach a height of 3 to 4 m).
5 ¶ Unhappy that I am to stay in Meshech, to dwell among the tents of Kedar!
120: 5-7
The psalmist lived among pagans who did not share his desire for peace.
Méschec ... Kédar. Respectively in Asia Minor (cf #Ge 10: 2) and Arabia (#Esa 21:16).
6 For a long time my soul dwelt among those who hate peace.
7 I am for peace; But as soon as I speak, They are for war.
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