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PSAUMES 14 : 1 à 7 *** + PSALMS 14 : 1 to 7 + NOTES TO JOHN MACARTHUR
14/01/2017 09:31PSAUMES 14 : 1 à 7 *** +
1 ¶ Au chef des chantres. De David. L’insensé dit en son cœur : Il n’y a point de Dieu ! Ils se sont corrompus, ils ont commis des actions abominables ; Il n’en est aucun qui fasse le bien.
14:1-7
Le #Ps 14, poème de sagesse, et son quasi-jumeau, le #Ps 53, contiennent de profondes considérations sur la dépravation humaine. Le désir de délivrance de David (v. #Ps 14: 7) joue le rôle d’un refrain pour les deux complaintes relatives à la dépravation.
I. Complainte sur la dépravation (14:1-6)
A. 1ère complainte: salve sur l’universalité de la dépravation (14:1-3)
B. 2e complainte: ballade sur la futilité de la dépravation (14:4-6)
II. Refrain sur la délivrance (14: 7)
A. Aspiration à obtenir la délivrance (14: 7)
B. Louange qui s’attache à la délivrance (14: 7)
14:1-3
Les mots « tous » et « aucun » expriment une accusation dont la portée est universelle. Il n’est pas surprenant de voir Paul reprendre ces accusations en #Ro 3:10-12. Les Écritures associent souvent l’action et la pensée.
L’insensé. Dans la Bible, la folie concerne plus l’aspect moral qu’intellectuel (#Esa 32:6).
2 L’Éternel, du haut des cieux, regarde les fils de l’homme, Pour voir s’il y a quelqu’un qui soit intelligent, Qui cherche Dieu.
3 Tous sont égarés, tous sont pervertis ; Il n’en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul.
4 ¶ Tous ceux qui commettent l’iniquité ont-ils perdu le sens ? Ils dévorent mon peuple, ils le prennent pour nourriture ; Ils n’invoquent point l’Éternel.
14:4-6
Le passage des affirmations concernant les méchants de la troisième (vv. #Ps 14:4-5) à la deuxième personne (v. #Ps 14: 6) rend plus intense encore la confrontation avec le jugement divin.
5 C’est alors qu’ils trembleront d’épouvante, Quand Dieu paraîtra au milieu de la race juste.
6 Jetez l’opprobre sur l’espérance du malheureux … L’Éternel est son refuge.
7 Oh ! qui fera partir de Sion la délivrance d’Israël ? Quand l’Éternel ramènera les captifs de son peuple, Jacob sera dans l’allégresse, Israël se réjouira.
Sion. Lieu où Dieu se plaisait à révéler sa présence, sa protection et sa puissance (cf. #Ps 3:5 ; #Ps 20: 3 ; #Ps 128:5 ; #Ps 132:13 ; #Ps 134:3).
PSALMS 14 : 1 to 7 + NOTES TO JOHN MACARTHUR
1 ¶ To the chief singer. From David. The fool says in his heart, There is no God! They have corrupted themselves, they have committed abominable deeds; There is none that does good.
14: 1-7
The #Ps 14, wisdom poem, and his quasi-twin, #Ps 53, contain profound considerations about human depravity. David's desire for deliverance (v. # Ps 14: 7) plays the role of a refrain for the two complaints about depravity.
I. Complaint on depravity (14: 1-6)
A. 1st complaint: salvo on the universality of depravity (14: 1-3)
B. 2nd complaint: ballad on the futility of depravity (14: 4-6)
II. Refrain on the deliverance (14: 7)
A. Aspiration to obtain delivery (14: 7)
B. Praise to Rescue (14: 7)
14: 1-3
The words "all" and "none" express a universal charge. It is not surprising to see Paul repeat these accusations in #Ro 3: 10-12. The Scriptures often associate action and thought.
The fool. In the Bible, madness concerns the moral rather than the intellectual aspect (#Esa 32: 6).
2 Jehovah from the heavens looks upon the sons of man, to see if there is anyone who is intelligent, who seeks God.
3 All are astray, all are perverted; There is none that does good, not even one.
4 ¶ Do all those who do iniquity lose their meaning? They devour my people, they take it for food; They do not call on the Lord.
14: 4-6
The passage of the affirmations concerning the wicked of the third (vv. # Ps 14: 4-5) to the second person (v. # Ps 14: 6) makes the confrontation with divine judgment even more intense.
5 It is then that they will tremble with terror, when God will appear in the midst of the just race.
6 Cast the reproach upon the hope of the unfortunate ... The Lord is his refuge.
7 Oh! Who will send from Zion the deliverance of Israel? When the LORD brings back the captives of his people, Jacob will rejoice, and Israel will rejoice.
If we. A place where God liked to reveal his presence, protection and power (see #Ps 3: 5, #Ps 20: 3, #Ps 128: 5, #Ps 132: 13, #Ps 134: 3).
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