PSAUMES 141 : 1 à 10 *** + PSALMS 141 : 1 to 10 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

21/05/2017 14:24

PSAUMES  141 : 1 à 10 *** +
 

1 ¶  Psaume de David. Éternel, je t’invoque : viens en hâte auprès de moi ! Prête l’oreille à ma voix, quand je t’invoque !

 

141:1-10

Psaume de lamentation de David composé dans une circonstance inconnue. Il combine quatre prières.

I. Prière pour une intervention rapide de Dieu (141:1-2)

II. Prière pour une préservation de la justice personnelle (141:3-5)

III. Prière pour la justice en général (141:6-7)

IV. Prière pour la délivrance (141:8-10)

 

2  Que ma prière soit devant ta face comme l’encens, Et l’élévation de mes mains comme l’offrande du soir !

 

l’encens …  l’offrande du soir. David désirait que ses prières et sa recherche de l’aide divine (#Ps 68:32 ; #Ps 77:3) soient aussi disciplinées et régulières que les offrandes de parfums (#Ex 30:7-8) et les holocaustes (#Ex 29:38-39) dans le tabernacle.

 

3  Éternel, mets une garde à ma bouche, Veille sur la porte de mes lèvres !

 

141:3-4

David demanda à Dieu de le protéger du mal qui caractérisait ses ennemis.

 

4  N’entraîne pas mon cœur à des choses mauvaises, A des actions coupables avec les hommes qui font le mal, Et que je ne prenne aucune part à leurs festins !

5 ¶  Que le juste me frappe, c’est une faveur ; Qu’il me châtie, c’est de l’huile sur ma tête : Ma tête ne se détournera pas ; Mais de nouveau ma prière s’élèvera contre leur méchanceté.

 

David reconnaissait que Dieu pouvait utiliser d’autres justes pour répondre à sa demande des vv. 3-4 (cf. #Pr 9:8 ; #Pr 19: 25 ; #Pr 27:6).

 

6  Que leurs juges soient précipités le long des rochers, Et l’on écoutera mes paroles, car elles sont agréables.

 

juges soient précipités. Au cœur de la prière de David (cf. v. #Ps 141:5) se trouvait le désir que les chefs des méchants soient châtiés en étant précipités du haut d’une falaise (cf. #Lu 4:28-29).

mes paroles …  agréables. Au sens où elles étaient vraies.

 

7  Comme quand on laboure et qu’on fend la terre, Ainsi nos os sont dispersés à l’entrée du séjour des morts.

 

nos os. C’était la raison pour laquelle les juges devaient être précipités du haut d’une falaise: ils avaient fait subir le même sort à des justes (cf. v. #Ps 141:10).

 

8  C’est vers toi, Éternel, Seigneur ! que se tournent mes yeux, C’est auprès de toi que je cherche un refuge : N’abandonne pas mon âme !

9  Garantis-moi du piège qu’ils me tendent, Et des embûches de ceux qui font le mal !

10  Que les méchants tombent dans leurs filets, Et que j’échappe en même temps !

 

tombent dans leurs filets. David demanda à Dieu de punir les méchants en retournant leurs propres stratagèmes contre eux.

 

PSALMS 141 : 1 to 10 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ Psalm of David. O LORD, I call upon thee: Come hurry to me. Listen to my voice, when I call upon you!

 

141: 1-10

David's Psalm of Lamentation composed in an unknown circumstance. He combines four prayers.

I. Prayer for a Rapid Intervention of God (141: 1-2)

II. Prayer for the preservation of personal justice (141: 3-5)

III. Prayer for justice in general (141: 6-7)

IV. Prayer for the Issuance (141: 8-10)

 

2 Let my prayer be before your face as incense, and the rising of my hands as the evening offering.

 

The incense ... the evening offering. David wanted his prayers and his search for divine help (#Ps 68:32; #Ps 77: 3) to be as disciplined and regular as the offerings of perfumes (#Ex 30: 7-8) and the holocausts (# Ex. 29: 38-39) in the tabernacle.

 

3 LORD, put a guard in my mouth, watch over the door of my lips.

 

141: 3-4

David asked God to protect him from the evil that characterized his enemies.

 

4 Do not bring my heart to evil things, to guilty actions with evil men, and to take no part in their feasts.

5 ¶ The righteous shall strike me; Let him chastise me, it is oil upon my head: My head shall not turn away; But again my prayer will arise against their wickedness.

 

David acknowledged that God could use other righteous people to respond to his request for vv. 3-4 (cf. #Pr 9: 8; #Pr 19:25; #Pr 27: 6).

 

6 Let their judges be hurled down the rocks, and they will hear my words, for they are pleasant.

 

Judges be rushed. At the heart of David's prayer was the desire that the leaders of the wicked be chastised by being thrown from the top of a cliff (cf. # Luke 4: 28-29).

My words ... pleasant. In the sense that they were true.

 

7 As when plowing and cleaving the earth, So our bones are scattered at the entrance of the abode of the dead.

 

Our bones. This was the reason why the judges were to be thrown from the top of a cliff: they had subjected the righteous to the same fate (cf. Ps 141: 10).

 

8 It is unto thee, O LORD, O Lord. Let my eyes be turned, and I seek refuge for you. Do not forsake my soul.

9 Provide me with the snare they have laid for me, and the snares of those who do evil.

10 Let the wicked fall into their nets, and let me escape at the same time.

 

Fall into their nets. David asked God to punish the wicked by turning their own stratagems against them.

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent