PSAUMES 18 : 1 à 50 *** + PSALMS 18 : 1 to 50 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

18/01/2017 10:26

PSAUMES  18 : 1 à 50 *** +
 

1 ¶  (18-1) Au chef des chantres. Du serviteur de l’Éternel, de David, qui adressa à l’Éternel les paroles de ce cantique, lorsque l’Éternel l’eut délivré de la main de tous ses ennemis et de la main de Saül. Il dit : (18-2) Je t’aime, ô Éternel, ma force !

 

18:1-51

Il est évident qu’il faut classer le #Ps 18 dans les psaumes de reconnaissance individuels, mais il présente aussi les caractéristiques de psaumes royaux. Sa forme et ses thèmes ressemblent à d’autres témoignages anciens de grandes délivrances historiques accordées par Dieu (par exemple #Ex 15 ; #Jug 5). Entre les louanges de l’introduction (vv. #Ps 18:2-4) et celles de la conclusion (vv. #Ps 18:47-50), la vie de David avec le Seigneur est décrite en trois étapes.

I. Prélude: louange (18:2-4)

II. Étapes de la vie de David (18:5-46)

A. Dans la fosse du péril (18:5-20)

1. Son désespoir (18:5-6)

2. Son défenseur (18:7-16)

3. Sa délivrance (18:17-20)

B. Sur le chemin de l’intégrité éthique (18:21-29)

1. Principes de la direction du Seigneur (18:21-27)

2. Privilèges offerts par la direction du Seigneur (18:28-29)

C. Dans les turbulences du pouvoir (18:30-46)

1. Direction militaire (18:30-43)

2. Direction théocratique (18:44-46)

III. Post-scriptum: louange (18:47-51)

Ce grand psaume comporte un long titre. Bien que ce dernier semble faire allusion à une seule occasion particulière (« lorsque »), il déclare aussi que Dieu l’a « délivré de la main de tous ses ennemis et de la main de Saül ». Par conséquent, il est préférable de comprendre qu’il s’agit d’un témoignage apporté de façon rétrospective par David sur sa vie tout entière.

 

 

2  (18-3) Éternel, mon rocher, ma forteresse, mon libérateur ! Mon Dieu, mon rocher, où je trouve un abri ! Mon bouclier, la force qui me sauve, ma haute retraite !

 

Ce v. multiplie les métaphores militaires pour le guerrier divin. Le Seigneur était tout ce dont David avait besoin pour faire face aux batailles difficiles de la vie, autant pour attaquer que pour se défendre. Sur la « force », littéralement « corne » (symbole de puissance), du salut de David, cf. le témoignage de Marie en #Lu 1:47.

 

3  (18-4) Je m’écrie : Loué soit l’Éternel ! Et je suis délivré de mes ennemis.

4  (18-5) Les liens de la mort m’avaient environné, Et les torrents de la destruction m’avaient épouvanté ;

5  (18-6) Les liens du sépulcre m’avaient entouré, Les filets de la mort m’avaient surpris.

 

liens. Cf. #Jon 2:3-10.

 

6  (18-7) Dans ma détresse, j’ai invoqué l’Éternel, J’ai crié à mon Dieu ; De son palais, il a entendu ma voix, Et mon cri est parvenu devant lui à ses oreilles.

7  (18-8) La terre fut ébranlée et trembla, Les fondements des montagnes frémirent, Et ils furent ébranlés, parce qu’il était irrité.

 

18:8-16

Cette théophanie  description poétique vivante de la présence divine - rivalise de beauté avec d’autres présentations bibliques (cf. #Ex 19: 16; #De 33:2; #Jug 4:1-5:2 ; #Ps 68:8-9 ; #Mi 1:3-4 ; #Ha 3 ; #Ap 19). La présence de Dieu est largement illustrée par diverses réactions synonymes de catastrophes de la part de toute la création.

 

8  (18-9) Il s’élevait de la fumée dans ses narines, Et un feu dévorant sortait de sa bouche : Il en jaillissait des charbons embrasés.

9  (18-10) Il abaissa les cieux, et il descendit : Il y avait une épaisse nuée sous ses pieds.

10  (18-11) Il était monté sur un chérubin, et il volait, Il planait sur les ailes du vent.

11  (18-12) Il faisait des ténèbres sa retraite, sa tente autour de lui, Il était enveloppé des eaux obscures et de sombres nuages.

12  (18-13) De la splendeur qui le précédait s’échappaient les nuées, Lançant de la grêle et des charbons de feu.

13  (18-14) L’Éternel tonna dans les cieux, Le Très-Haut fit retentir sa voix, Avec la grêle et les charbons de feu.

14  (18-15) Il lança ses flèches et dispersa mes ennemis, Il multiplia les coups de la foudre et les mit en déroute.

15  (18-16) Le lit des eaux apparut, Les fondements du monde furent découverts, Par ta menace, ô Éternel ! Par le bruit du souffle de tes narines.

16  (18-17) Il étendit sa main d’en haut, il me saisit, Il me retira des grandes eaux ;

 

18:17-20

David témoigne que la puissance extraordinaire de Dieu, décrite de façon spectaculaire aux vv. #Ps 18:8-16, vint le sauver personnellement.

 

17  (18-18) Il me délivra de mon adversaire puissant, De mes ennemis qui étaient plus forts que moi.

18  (18-19) Ils m’avaient surpris au jour de ma détresse ; Mais l’Éternel fut mon appui.

19  (18-20) Il m’a mis au large, Il m’a sauvé, parce qu’il m’aime.

20 ¶  (18-21) L’Éternel m’a traité selon ma droiture, Il m’a rendu selon la pureté de mes mains ;

 

18:21-25, 38-39

Ces vv. ne devraient pas être pris hors contexte, car cela fait passer David pour un homme vantard et arrogant. D’après les vv. #Ps 18:26-37 et #Ps 18:40-50, la responsabilité de vivre de façon intègre dans le cadre de l’alliance revenait autant à David qu’à la communauté, mais tous dépendaient entièrement, pour y parvenir, des ressources divines. Par conséquent, cette apparente vantardise est biblique, puisque tout mérite revient, finalement, au Seigneur (#Jér 9:23-24).

 

21  (18-22) Car j’ai observé les voies de l’Éternel, Et je n’ai point été coupable envers mon Dieu.

22  (18-23) Toutes ses ordonnances ont été devant moi, Et je ne me suis point écarté de ses lois.

23  (18-24) J’ai été sans reproche envers lui, Et je me suis tenu en garde contre mon iniquité.

24  (18-25) Aussi l’Éternel m’a rendu selon ma droiture, Selon la pureté de mes mains devant ses yeux.

25  (18-26) Avec celui qui est bon tu te montres bon, Avec l’homme droit tu agis selon la droiture,

26  (18-27) Avec celui qui est pur tu te montres pur, Et avec le pervers tu agis selon sa perversité.

27  (18-28) Tu sauves le peuple qui s’humilie, Et tu abaisses les regards hautains.

28  (18-29) Oui, tu fais briller ma lumière ; L’Éternel, mon Dieu, éclaire mes ténèbres.

29 ¶  (18-30) Avec toi je me précipite sur une troupe en armes, Avec mon Dieu je franchis une muraille.

30  (18-31) Les voies de Dieu sont parfaites, La parole de l’Éternel est éprouvée ; Il est un bouclier pour tous ceux qui se confient en lui.

31  (18-32) Car qui est Dieu, si ce n’est l’Éternel ; Et qui est un rocher, si ce n’est notre Dieu ?

 

un rocher. Cf. vv. #Ps 18: 3, #Ps 18: 47. Au début de son grand cantique en #De 32:4, Moïse désignait Dieu comme un « rocher ». Le Seigneur est effectivement à la fois la source inaltérable et le fondement inébranlable de toute protection.

 

32  (18-33) C’est Dieu qui me ceint de force, Et qui me conduit dans la voie droite.

33  (18-34) Il rend mes pieds semblables à ceux des biches, Et il me place sur mes lieux élevés.

34  (18-35) Il exerce mes mains au combat, Et mes bras tendent l’arc d’airain.

35  (18-36) Tu me donnes le bouclier de ton salut, Ta droite me soutient, Et je deviens grand par ta bonté.

36  (18-37) Tu élargis le chemin sous mes pas, Et mes pieds ne chancellent point.

37  (18-38) Je poursuis mes ennemis, je les atteins, Et je ne reviens pas avant de les avoir anéantis.

38  (18-39) Je les brise, et ils ne peuvent se relever ; Ils tombent sous mes pieds.

39  (18-40) Tu me ceins de force pour le combat, Tu fais plier sous moi mes adversaires.

40  (18-41) Tu fais tourner le dos à mes ennemis devant moi, Et j’extermine ceux qui me haïssent.

41  (18-42) Ils crient, et personne pour les sauver ! Ils crient à l’Éternel, et il ne leur répond pas !

42  (18-43) Je les broie comme la poussière qu’emporte le vent, Je les foule comme la boue des rues.

43  (18-44) Tu me délivres des dissensions du peuple ; Tu me mets à la tête des nations ; Un peuple que je ne connaissais pas m’est asservi.

44  (18-45) Ils m’obéissent au premier ordre, Les fils de l’étranger me flattent ;

45  (18-46) Les fils de l’étranger sont en défaillance, Ils tremblent hors de leurs forteresses.

46  (18-47) Vive l’Éternel, et béni soit mon rocher ! Que le Dieu de mon salut soit exalté,

47  (18-48) Le Dieu qui est mon vengeur, Qui m’assujettit les peuples,

48  (18-49) Qui me délivre de mes ennemis ! Tu m’élèves au-dessus de mes adversaires, Tu me sauves de l’homme violent.

49  (18-50) C’est pourquoi je te louerai parmi les nations, ô Éternel ! Et je chanterai à la gloire de ton nom.

50  (18-51) Il accorde de grandes délivrances à son roi, Et il fait miséricorde à son oint, A David, et à sa postérité, pour toujours.

 

Ce v. conclusif affirme la portée messianique de l’alliance davidique conclue en #2S 7.

 

 

PSALMS 18 : 1 to 50 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ (18-1) To the chief singer. And of the servant of the LORD, of David, who spake unto the LORD the words of this song, when the LORD delivered him out of the hand of all his enemies, and out of the hand of Saul. He said: (18-2) I love you, O Lord, my strength!

 

18: 1-51

It is obvious that P # 18 should be classified in individual Psalms of recognition, but it also has the characteristics of royal psalms. Its form and themes resemble other ancient testimonies of great historical deliverances granted by God (eg #Ex 15, #Jug 5). Between the praises of the introduction (vv. # Ps 18: 2-4) and those of the conclusion (vv. #Ps 18: 47-50), David's life with the Lord is described in three stages.

I. Prelude: praise (18: 2-4)

II. Steps of David's Life (18: 5-46)

A. In the Pit of Peril (18: 5-20)

1. His despair (18: 5-6)

2. His defender (18: 7-16)

3. His deliverance (18: 17-20)

B. On the Road to Ethical Integrity (18: 21-29)

1. Principles of the Lord's direction (18: 21-27)

2. Privileges offered by the guidance of the Lord (18: 28-29)

C. In the turmoil of power (18: 30-46)

1. Military direction (18: 30-43)

2. Theocratic leadership (18: 44-46)

III. Postscript: Praise (18: 47-51)

This great psalm has a long title. Although the latter seems to allude to one particular occasion ("when"), he also declares that God "delivered him from the hand of all his enemies and from the hand of Saul." Therefore, it is better to understand that this is a retrospective testimony by David about his life as a whole.

 

 

2 (18-3) O LORD, my rock, my fortress, my deliverer! My God, my rock, where I find shelter! My shield, the strength that saves me, my high retreat!

 

This v. Multiplies the military metaphors for the divine warrior. The Lord was all that David needed to face the difficult battles of life, both to attack and to defend himself. On the "force", literally "horn" (symbol of power), of David's salvation, cf. The testimony of Mary in #Lu 1:47.

 

3 (18-4) I cried: Praise be to the Lord! And I am delivered from my enemies.

4 (18-5) The bonds of death had surrounded me, and the torrents of destruction had terrified me;

5 (18-6) The bonds of the sepulcher had surrounded me, The nets of death had surprised me.

 

connections. Cf. #Jon 2: 3-10.

 

6 (18-7) In my distress I called upon the LORD, I cried unto my God; From his palace he heard my voice, and my cry came before him in his ears.

7 (18-8) The earth was shaken and trembled, and the foundations of the mountains shook, and they were shaken, because he was angry.

 

18: 8-16

This theophany-a living poetic description of the divine presence-rivals beauty with other biblical presentations (cf. #Ex 19:16, # 33: 2, #Jug 4: 1-5: 2, #Ps 68: 8- 9; #Mi 1: 3-4; #Ha 3; #Ap 19). The presence of God is largely illustrated by various reactions that are synonymous with catastrophes on the part of all creation.

 

8 (18-9) There was a smoke rising in his nostrils, And a devouring fire came out of his mouth, and glowing coals gushed forth from it.

9 (18-10) He lowered the heavens, and went down: there was a thick cloud under his feet.

10 (18-11) And he went up on a cherub, and flew, and hovered over the wings of the wind.

11 (18-12) He made darkness his retreat, his tent around him, and was surrounded by dark waters and dark clouds.

12 (18-13) Out of the splendor which preceded it the clouds escaped, Shedding hail and coals of fire.

13 (18-14) And the LORD thundered in the heavens, and the Most High caused his voice to be heard, with hail and coals of fire.

14 (18-15) And he cast out his arrows, and scattered my enemies, and multiplied the thunderbolts, and routed them.

15 (18-16) The bed of waters appeared, The foundations of the world were discovered, O thou, Lord! By the sound of the breath of your nostrils.

16 (18-17) He stretched out his hand from above, and took me, and took me out of the great waters.

 

18: 17-20

David testifies that the extraordinary power of God, described dramatically in vv. #Ps 18: 8-16, came to save him personally.

 

17 (18-18) He delivered me from my mighty adversary, out of my enemies who were stronger than me.

18 (18-19) They had surprised me in the day of my distress; But the LORD was my support.

19 (18-20) He put me off, He saved me, because he loves me.

20 ¶ (18-21) The LORD has treated me according to my righteousness; he has given me back according to the purity of my hands;

 

18: 21-25, 38-39

These vv. Should not be taken out of context, as it turns David into a boastful and arrogant man. According to vv. #Ps 18: 26-37 and #Ps 18: 40-50, the responsibility to live integrally within the framework of the covenant was the same for David as for the community, but all depended entirely on Divine resources. Consequently, this apparent boasting is biblical, since all merit eventually comes back to the Lord (Jer. 9: 23-24).

 

21 (18-22) For I have kept the ways of the LORD, and have not been guilty to my God.

22 (18-23) All his ordinances were before me, and I did not depart from his statutes.

23 (18-24) I have been without reproach to him, and have kept myself guarded against my iniquity.

24 (18-25) Therefore the LORD has restored me according to my righteousness, according to the purity of my hands before his eyes.

25 (18-26) With the good man you show yourself good, With the right man you act according to righteousness,

26 (18-27) With the pure one you show yourself pure, And with the perverted you act according to his perversity.

27 (18-28) Thou shalt save the people that humble themselves, and cast down the haughty glances.

28 (18-29) Yes, you make my light shine; The LORD my God enlightens my darkness.

29 ¶ (18-30) With you I rush upon a troop in arms, With my God I cross a wall.

30 (18-31) The ways of God are perfect, The word of the Lord is tested; He is a shield for all who trust in Him.

31 (18-32) For who is God, but the LORD; And who is a rock, if not our God?

 

a rock. See vv. #Ps 18: 3, #Ps 18:47. At the beginning of his great song in # 32: 4, Moses referred to God as a "rock." The Lord is indeed both the unalterable source and the unshakable foundation of all protection.

 

32 (18-33) It is God who girds me with strength, and leads me in the right way.

33 (18-34) He makes my feet like the hinds, And he places me on my high places.

34 (18-35) He exercised my hands in battle, and my arms stretched out the bow of brass.

35 (18-36) You give me the shield of your salvation, Your right holds me up, And I am great by your goodness.

36 (18-37) You widen the path beneath my feet, and my feet do not stagger.

37 (18-38) I pursue my enemies, I overcome them, and I do not return until they have been annihilated.

38 (18-39) I break them, and they can not rise; They fall under my feet.

39 (18-40) You gird me by force for battle, You bend my adversaries under me.

40 (18-41) You turn your back against my enemies before me, and I exterminate those who hate me.

41 (18-42) They shout, and no one to save them! They cry to Jehovah, and He does not answer them!

42 (18-43) I grind them as the dust of the wind, and tread them as the mire of the streets.

43 (18-44) You deliver me from the dissensions of the people; You put me at the head of the nations; A people whom I did not know was enslaved to me.

44 (18-45) They obey me at first order, The sons of the stranger flatter me;

45 (18-46) The sons of the stranger are faint; they tremble out of their fortresses.

46 (18-47) Long live the LORD, and blessed be my rock! May the God of my salvation be exalted,

47 (18-48) The God who is my avenger, who subjects me the people,

48 (18-49) Who frees me from my enemies! You raise me above my adversaries, You save me from the violent man.

49 (18-50) Therefore I will praise thee among the nations, O LORD. And I will sing to the glory of thy name.

50 (18-51) He bestoweth great deliverance upon his king, and hath mercy on his anointed, and on David, and on his seed, for ever.

 

This v. Conclusive statement affirms the messianic scope of the Davidic covenant concluded in # 2S 7.

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