PSAUMES 26 : 1 à 12 *** + PSALMS 26 : 1 to 12 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

26/01/2017 03:49

PSAUMES  26 : 1 à 12 *** +
 

1 ¶  De David. Rends-moi justice, Éternel ! car je marche dans l’intégrité, Je me confie en l’Éternel, je ne chancelle pas.

 

26:1-12

Les #Ps 26:1-28:2 mentionnent la « maison » de l’Éternel parce que le centre d’intérêt y est le culte en assemblée. La forme du #Ps 26 est mélangée, c’est-à-dire qu’elle contient des protestations d’innocence, des supplications et des affirmations de confiance (à l’exemple du v. 1). D’un point de vue structurel, quatre prières et quatre preuves s’entremêlent pour révéler la passion du psalmiste pour un culte rendu à l’Éternel en esprit et en vérité.

I. La situation du psalmiste (26:1)

A. Sa prière pour obtenir justice (26:1a)

B. Les preuves de son engagement (26:1b)

II. Sa transparence (26:2-8)

A. Sa prière pour être examiné (26:2)

B. Les preuves de sa loyauté (26:3-8)

III. Sa perspective eschatologique (26:9-11a)

A. Sa prière pour bénéficier de la faveur divine, à la fin (26:9)

B. Les preuves de sa différence avec les autres (26:10-11a)

IV. Sa confiance (26:11b-12)

A. Sa prière de confiance dans la personne de Dieu (26:11b)

B. Les preuves de sa confiance dans les bénédictions divines (26:12)

Rends-moi justice. Littéralement « juge-moi ». Le psalmiste demande à être reconnu innocent de fausses accusations, à être protégé par les stipulations de la loi (cf. #Ps 7:9 ; #Ps 35:24 ; #Ps 43:1).

l’intégrité. Il ne s’agit pas d’une prétention à être parfait, mais d’une affirmation d’innocence dans le contexte d’accusations sans fondement légal (cf. #Ps 7:9 ; #Pr 10:9 ; #Pr 19: 1 ; #Pr 20: 7 ; #Pr 28:6).

je ne chancelle pas. Cf. #Ps 18: 37 ; #Ps 37:31 ; contraster avec  #Ps 73:18-20.

 

2  Sonde-moi, Éternel ! éprouve-moi, Fais passer au creuset mes reins et mon cœur ;

 

Sonde-moi …  éprouve-moi …  fais passer au creuset. Ces trois invitations faites à Dieu renvoient au raffinage (cf. #Ps 11:4-5 ; #Ps 12:7 ; #Ps 17: 3 ; #Ps 66:10 ; #Jér 17:9-10).

 

3  Car ta grâce est devant mes yeux, Et je marche dans ta vérité.

4  Je ne m’assieds pas avec les hommes faux, Je ne vais pas avec les gens dissimulés ;

 

26:4-5

Ce langage suggère que David s’appliquait personnellement les caractéristiques de 1:1.

 

5  Je hais l’assemblée de ceux qui font le mal, Je ne m’assieds pas avec les méchants.

6 ¶  Je lave mes mains dans l’innocence, Et je vais autour de ton autel, ô Éternel !

 

La purification personnelle est un préalable indispensable à un culte qui soit agréable à Dieu (cf. #Ps 24:3-4).

 

7  Pour éclater en actions de grâces, Et raconter toutes tes merveilles.

 

éclater en. Le texte hébreu dit « faire entendre une voix de », allusion au plaisir de participer à l’adoration publique.

 

8  Éternel ! j’aime le séjour de ta maison, Le lieu où ta gloire habite.

 

ta gloire. La « gloire » divine renvoie le plus souvent à la manifestation qu’il donne de lui-même, p. ex. ses attributs, tels qu’ils sont révélés et exposés.

 

9  N’enlève pas mon âme avec les pécheurs, Ma vie avec les hommes de sang,

 

26:9-11

Contraste frappant entre les impies et les innocents.

 

10  Dont les mains sont criminelles Et la droite pleine de présents !

11  Moi, je marche dans l’intégrité ; Délivre-moi et aie pitié de moi !

12  Mon pied est ferme dans la droiture : Je bénirai l’Éternel dans les assemblées.

 

Mon pied est ferme. Cf. v. #Ps 26:1.

 

PSALMS 26 : 1 to 12 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ Of David. Do me justice, O LORD. For I walk in integrity, I trust in Jehovah, I do not falter.

 

26: 1-12

The #Ps 26: 1-28: 2 mention the "house" of the Lord because the center of interest is worship in assembly. The form of #Ps 26 is mixed, that is, it contains protests of innocence, supplications and assertions of trust (as in v. 1). From a structural point of view, four prayers and four proofs intermingle to reveal the passion of the psalmist for a worship of the Lord in spirit and in truth.

I. The situation of the psalmist (26: 1)

A. His prayer for justice (26: 1a)

B. Evidence of Commitment (26: 1 (b)

II. Its transparency (26: 2-8)

A. His prayer for consideration (26: 2)

B. The evidence of his loyalty (26: 3-8)

III. His eschatological perspective (26: 9-11a)

A. His prayer for divine favor at the end (26: 9)

B. The evidence of its difference from others (26: 10-11a)

IV. His confidence (26: 11b-12)

A. His prayer of trust in the person of God (26:11)

B. Evidence of His Trust in the Divine Blessings (26:12)

Do me justice. Literally "judge me." The psalmist asks to be found innocent of false accusations, to be protected by the stipulations of the law (see #Ps 7: 9; #Ps 35:24; #Ps 43: 1).

Integrity. This is not a claim to be perfect, but an assertion of innocence in the context of accusations without legal foundation (see #Ps 7: 9; #Pr 10: 9; #Pr 19: 1; #Pr 20: 7; #Pr. 28: 6).

I do not stagger. Cf. #Ps 18:37; #Ps 37:31; Contrast with #Ps 73: 18-20.

 

2 Probe me, O LORD! Test me, Pass my heart and heart to the crucible;

 

Probe me ... test me ... make it pass to the crucible. These three invitations to God refer to refining (see #Ps 11: 4-5, #Ps 12: 7, #Ps 17: 3, #Ps 66:10, # Jer 17: 9-10).

 

3 For your grace is before my eyes, and I walk in your truth.

4 I do not sit with false men, I do not go with the hidden;

 

26: 4-5

This language suggests that David personally applied the features of 1: 1.

 

5 I hate the assembly of those who do evil, I sit not with the wicked.

6 ¶ I wash my hands in innocence, and go about thy altar, O LORD.

 

Personal purification is an indispensable prerequisite for a worship that is acceptable to God (see #Ps 24: 3-4).

 

7 To give thanksgiving, and tell all your wonders.

 

Burst into. The Hebrew text says "make a voice heard", alluding to the pleasure of participating in public worship.

 

8 O LORD! I love the abode of thy house, the place where thy glory dwells.

 

Your glory. The divine "glory" most often refers to the manifestation which he gives of himself, p. ex. Its attributes, as they are revealed and exposed.

 

9 Do not take away my soul with sinners, My life with men of blood,

 

26: 9-11

A striking contrast between the impious and the innocent.

 

10 whose hands are criminal And the right full of presents!

11 I walk in integrity; Deliver me and have mercy on me!

12 My foot is firm in righteousness: I will bless the LORD in the congregations.

 

My foot is firm. Cf. #Ps 26: 1.

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