PSAUMES 29 : 1 à 11 *** + PSALMS 29 : 1 to 11 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

29/01/2017 05:08

PSAUMES  29 : 1 à 11 *** +
 

1 ¶  Psaume de David. Fils de Dieu, rendez à l’Éternel, Rendez à l’Éternel gloire et honneur !

 

29:1-11

Psaume qui contient toutes les caractéristiques de la poésie hébraïque la plus ancienne (cf. #Ex 15 ; #Jug 5). En ce qui concerne sa forme générale, c’est un hymne. Nombre des images qu’il contient apparaissent dans la littérature parallèle, surtout celle qui assimile les dieux païens aux diverses forces naturelles. Cependant, l’Éternel est le seul créateur suprême et souverain sur tous ces phénomènes. Lui seul est le « Dieu des dieux » (#Da 11:36). Face à ce constat, trois domaines représentatifs de la suprématie divine provoquent des chants de louanges à l’adresse de l’Éternel, et de lui seul.

I. Suprématie de l’Éternel sur les êtres célestes (29:1-2)

II. Suprématie de l’Éternel sur les forces naturelles (29:3-9)

III. Suprématie de l’Éternel sur l’humanité (29:10-11)

Fils de Dieu. Cf. #Ps 89:7 dans le contexte de 89:6-11; cf. le pluriel « dieux » en #Ex 15: 11. Ici, l’expression fait sans doute allusion aux puissants anges de Yahvé.

 

2  Rendez à l’Éternel gloire pour son nom ! Prosternez-vous devant l’Éternel avec des ornements sacrés !

3  La voix de l’Éternel retentit sur les eaux, Le Dieu de gloire fait gronder le tonnerre ; L’Éternel est sur les grandes eaux.

 

29:3-9

Remarquable théophanie, avec de puissantes manifestations de l’Éternel. Cette description vise à établir sa suprématie comme seul vrai Dieu face aux

La voix de l’Éternel. La voix de Dieu est fréquemment associée au tonnerre (cf. p. ex. 18: 14; #1S 7:10 ; #Job 37:4-5 ; #Esa 30:30-31).

 

4  La voix de l’Éternel est puissante, La voix de l’Éternel est majestueuse.

5  La voix de l’Éternel brise les cèdres ; L’Éternel brise les cèdres du Liban,

 

les cèdres …  les cèdres du Liban. Ce sont des arbres très majestueux, et ceux du Liban étaient particulièrement impressionnants.

 

6  Il les fait bondir comme des veaux, Et le Liban et le Sirion comme de jeunes buffles.

 

Sirion. Nom phénicien du mont Hermon, au nord de Dan (cf. #De 3:9).

 

7  La voix de l’Éternel fait jaillir des flammes de feu.

8  La voix de l’Éternel fait trembler le désert ; L’Éternel fait trembler le désert de Kadès.

 

désert de Kadès. Kadès-Barnéa se trouvait dans la région désertique du sud. À propos de son importance dans l’histoire d’Israël, le peuple avait commencé son errance dans le désert à Kadès (#No 13: 26) et il la termina au même endroit. Kadès se trouvait à la limite nord du désert de Paran (#No 13: 26) et à la limite sud-est du désert de Tsin.

 

9  La voix de l’Éternel fait enfanter les biches, Elle dépouille les forêts. Dans son palais tout s’écrie : Gloire !

10  L’Éternel était sur son trône lors du déluge ; L’Éternel sur son trône règne éternellement.

 

déluge. Allusion au déluge universel de #Ge 6:1-8:2 (surtout #Ge 6:17).

 

11  L’Éternel donne la force à son peuple ; L’Éternel bénit son peuple et le rend heureux.

 

PSALMS 29 : 1 to 11 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ Psalm of David. Son of God, give to Jehovah, Give glory and honor to the Lord.

 

29: 1-11

Psalm which contains all the characteristics of the oldest Hebrew poetry (see #Ex 15; #Jug 5). As for its general form, it is a hymn. Many of the images it contains appear in parallel literature, especially that which assimilates the pagan gods to the various natural forces. However, the Lord is the sole supreme creator and sovereign over all these phenomena. He alone is the "God of the gods" (#Da 11:36). Faced with this observation, three domains representative of divine supremacy provoke songs of praise to the Lord and to him alone.

I. Supremacy of the Lord over heavenly beings (29: 1-2)

II. Supremacy of the Lord over the forces of nature (29: 3-9)

III. Supremacy of the Lord over humanity (29: 10-11)

God's Son. Cf. #Ps 89: 7 in the context of 89: 6-11; Cf. The plural "gods" in #Ex 15:11. Here, the expression probably refers to the mighty angels of Yahweh.

 

2 Give unto the LORD glory for his name. Prostrate yourself before the Lord with sacred ornaments!

3 The voice of the LORD is on the waters, The God of glory thundereth out; The Lord is on the great waters.

 

29: 3-9

Remarkable theophany, with powerful manifestations of the Eternal. This description seeks to establish its supremacy as the only true God

The voice of the LORD. The voice of God is often associated with thunder (see eg 18:14; # 1S 7:10; #Job 37: 4-5; #Esa 30: 30-31).

 

4 The voice of the LORD is mighty, and the voice of the LORD is majestic.

5 The voice of the Lord breaketh the cedars; The Lord breaks the cedars of Lebanon,

 

The cedars ... the cedars of Lebanon. These are very majestic trees, and those of Lebanon were particularly impressive.

 

6 He makes them leap up like calves, and Lebanon and Sirion like young buffaloes.

 

Sirion. Phoenician name of Mount Hermon, north of Dan (see # 3: 9).

 

7 The voice of the LORD brings forth flames of fire.

8 The voice of the LORD makes the wilderness tremble; The Lord makes the desert of Kades tremble.

 

The desert of Kadesh. Kadesh-Barnea was in the desert region of the south. Regarding its importance in the history of Israel, the people began their wandering in the desert at Kadesh (# 13: 26) and ended it in the same place. Kadesh was on the northern edge of the Paran Desert (# 13:26) and on the southeastern edge of the Tsin Desert.

 

9 The voice of the LORD brings forth the hinds, and strips the forests. In his palace everything exclaims: Glory!

10 The LORD was on his throne in the flood; The Lord on his throne reigns eternally.

 

Deluge. Allusion to the universal deluge of #Ge 6: 1-8: 2 (especially #Ge 6:17).

 

11 The LORD gives strength to his people; The Lord blesses His people and makes Him happy

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