PSAUMES 32 : 1 à 11 *** + PSALMS 32 : 1 to 11 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

01/02/2017 11:41

PSAUMES  32 : 1 à 11 *** +
 

1 ¶  De David. Cantique. Heureux celui à qui la transgression est remise, À qui le péché est pardonné !

 

32:1-11

Ce texte a été classé par l’Église ancienne parmi les sept psaumes de pénitence (cf. 6; 38; 51; 102; 130; 143). Parmi ceux-ci, les #Ps 32 et 51 se détachent comme des géants de la confession des fautes. À la lumière de leur rapport historique avec la vie de David, et en particulier avec l’épisode de Bath-Schéba (cf. #2S 11:1-12:2), le #Ps 51 devait précéder le #Ps 32. Le sens général, l’intention et le développement du #Ps 32 peuvent se résumer comme suit: David tire les leçons les plus importantes de la vie au sujet du péché, de la confession et du pardon, selon deux perspectives.

I. 1ère perspective: rappel de trois leçons (32:1-5)

A. Leçon concernant les fruits (32:1-2)

B. Leçon concernant la résistance (32:3-4)

C. Leçon concernant la réaction adoptée (32:5)

II. 2e perspective: transmission de trois leçons (32:6-11)

A. Leçon concernant la réaction à adopter (32:6-7)

B. Leçon concernant la résistance (32:8-9)

C. Leçon concernant les fruits (32:10-11)

32:1-2

Cantique. Le terme introduit un nouveau terme technique en hébreu Il pourrait indiquer que le #Ps 32 est un poème contemplatif, un psaume d’instruction ou un psaume habilement rédigé.

transgression …  péché …  iniquité. Trois mots clés de l’A.T., qui ont le sens de péché avec les nuances respectives de rébellion, d’échec et de perversion.

 

 

2  Heureux l’homme à qui l’Éternel n’impute pas d’iniquité, Et dans l’esprit duquel il n’y a point de fraude !

3  Tant que je me suis tu, mes os se consumaient, Je gémissais toute la journée ;

 

32:3-4

Description vivante des effets physiques du refus de se repentir.

 

4  Car nuit et jour ta main s’appesantissait sur moi, Ma vigueur n’était plus que sécheresse, comme celle de l’été. — Pause.

5  Je t’ai fait connaître mon péché, je n’ai pas caché mon iniquité ; J’ai dit: J’avouerai mes transgressions à l’Éternel ! Et tu as effacé la peine de mon péché. Pause.

 

David reprend les termes clés qu’il avait utilisés pour décrire le péché aux vv. #Ps 32:1-2, mais en se les appliquant, dans ce contexte de confession personnelle, et en les présentant comme des affronts odieux de sa part envers Dieu. Au sujet de la confession, cf. #Pr 28:13 ; #1Jn 1:8-10.

 

6  Qu’ainsi tout homme pieux te prie au temps convenable ! Si de grandes eaux débordent, elles ne l’atteindront nullement.

 

Dans ce vercet, David passe au mode didactique en affirmant que celui qui connaît la grâce divine ne devrait pas présumer de cette grâce et remettre à plus tard le moment de la confession.

 

7 ¶  Tu es un asile pour moi, tu me garantis de la détresse, Tu m’entoures de chants de délivrance. — Pause.

8  Je t’instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre ; Je te conseillerai, j’aurai le regard sur toi.

 

instruirai …  montrerai …  conseillerai. Terminologie qui s’applique à la sagesse biblique.

 

9  Ne soyez pas comme un cheval ou un mulet sans intelligence ; On les bride avec un frein et un mors, dont on les pare, Afin qu’ils ne s’approchent point de toi.

 

cheval …  mulet. C’est-à-dire des animaux entêtés et récalcitrants, utilisés pour illustrer précisément ce péché (cf. #Pr 26:3 ; #Esa 1:3 ; #Ja 3:3).

 

10  Beaucoup de douleurs sont la part du méchant, Mais celui qui se confie en l’Éternel est environné de sa grâce.

11  Justes, réjouissez-vous en l’Éternel et soyez dans l’allégresse ! Poussez des cris de joie, vous tous qui êtes droits de cœur !

 

PSALMS 32 : 1 to 11 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ Of David. Canticle. Blessed is he to whom transgression is forgiven, to whom sin is forgiven!

 

32: 1-11

This text has been classified by the ancient Church among the seven psalms of penance (cf. 6:38, 51, 102, 130, 143). Among these, the Ps 32 and 51 stand out like giants of confession of faults. In light of their historical relationship with the life of David, and especially with the Bath-Sheba episode (# 2S 11: 1-12: 2), #Ps 51 was to precede #Ps 32. The The general intent and development of #Ps 32 can be summarized as follows: David draws the most important lessons of life about sin, confession and forgiveness from two perspectives.

I. 1st perspective: reminder of three lessons (32: 1-5)

A. Lesson on Fruit (32: 1-2)

B. Resistance Lesson (32: 3-4)

C. Lesson in Response (32: 5)

II. 2nd perspective: transmission of three lessons (32: 6-11)

A. Lesson on Response (32: 6-7)

B. Resistance Lesson (32: 8-9)

C. Fruit Lesson (32: 10-11)

32: 1-2

Canticle. The term introduces a new technical term in Hebrew It could indicate that the #Ps 32 is a contemplative poem, a psalm of instruction or a psalm skillfully written.

Transgression ... sin ... iniquity. Three key words of A.T., Which have the meaning of sin with the respective nuances of rebellion, failure and perversion.

 

 

2 Blessed is the man to whom the LORD does not impute iniquity, and in whose spirit there is no fraud.

3 As long as I kept silent, my bones were consumed, I groaned all day;

 

32: 3-4

A living description of the physical effects of the refusal to repent.

 

4 For night and day thy hand was heavy upon me, My strength was dryness, like that of summer. - Pause.

5 I have made known to you my sin, I have not hidden my iniquity; I said, I will confess my transgressions to Jehovah. And you have blotted out the punishment of my sin. Pause.

 

David uses the key terms he used to describe sin in vv. #Ps 32: 1-2, but by applying them, in this context of personal confession, and presenting them as odious affronts on his part towards God. Concerning confession, cf. #Pr 28:13; # 1Jn 1: 8-10.

 

6 Therefore let every pious man pray thee in due season. If great waters overflow, they will not reach it at all.

 

In this vercet David goes on to the didactic mode by asserting that he who knows divine grace should not presume this grace and postpone the moment of confession.

 

7 ¶ Thou art an asylum for me, thou hast given me distress, thou hast surrounded me with songs of deliverance. - Pause.

8 I will instruct you and show you the way you must follow; I will advise you, I will look at you.

 

Instruirai ... will show ... advise. Terminology that applies to biblical wisdom.

 

9 Do not be like a horse or a mule without intelligence; They are braked with a brake and bit, with which they are worn, so that they will not approach you.

 

Horse ... mule. That is, stubborn and recalcitrant animals used to illustrate this sin precisely (cf. # 26: 3; #Esa 1: 3; #Ja 3: 3).

 

10 Many pains are the portion of the wicked, but he that trusteth in the LORD is surrounded by his grace.

11 Righteous, rejoice in Jehovah, and rejoice! Cries of joy, all of you who are upright in heart!

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