PSAUMES 39 : 1 à 13 *** + PSALMS 39 : 1 to 13 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

08/02/2017 02:07

PSAUMES  39 : 1 à 13 *** +
 

1 ¶  (39-1) Au chef des chantres. À Jeduthun, Psaume de David. (39-2) Je disais : Je veillerai sur mes voies, De peur de pécher par ma langue ; Je mettrai un frein à ma bouche, Tant que le méchant sera devant moi.

 

39:1-14

Le #Ps 39 est une lamentation particulièrement pesante, qui ressemble à #Job 7 et à une grande partie de l’Ecclésiaste. Comme au #Ps 37, on retrouve ici le thème de l’homme que l’on voit un jour et que l’on ne revoit plus le lendemain, avec cependant une nouvelle facette: ce constat est appliqué à tous les hommes, et tout spécialement au psalmiste. Dans cette complainte, David rompt son silence initial par deux cycles de demandes et de réflexions au sujet de la brièveté et des fardeaux de la vie.

I. Introduction: silence de David (39:2-4)

II. 1ère série: brièveté et fardeaux de la vie (39:5-7)

A. Demande d’une nouvelle perspective (39:5)

B. Réflexions sur cette perspective (39:6-7)

III. 2e série: brièveté et fardeaux de la vie (39:8-14)

A. Réflexion sur l’espoir (39:8)

B. Demandes et réflexions sur la providence (39:9-12)

C. Demandes de soulagement (39:13-14)

À Jeduthun. Il s’agit probablement d’un directeur de l’adoration explicitement désigné (cf. #1Ch 9:16 ; #1Ch 16: 37; #1Ch 25:1-3 ; #Né 11:17).

 

2  (39-3) Je suis resté muet, dans le silence ; Je me suis tu, quoique malheureux ; Et ma douleur n’était pas moins vive.

 

Le silence du psalmiste n’avait pas soulagé sa douleur; il semblait même l’avoir empirée.

 

3  (39-4) Mon cœur brûlait au dedans de moi, Un feu intérieur me consumait, Et la parole est venue sur ma langue.

 

Cf. la situation problématique de Jérémie en #Jér 20: 9.

la parole est venue sur ma langue. Fait contraste avec le silence du v. 2. Cependant, David ne viola pas son engagement originel, puisqu’il ne s’exprima pas devant les hommes et n’exposa ses soucis qu’à Dieu (cf. v. #Ps 39:5).

 

4  (39-5) Éternel ! dis-moi quel est le terme de ma vie, Quelle est la mesure de mes jours ; Que je sache combien je suis fragile.

 

Au sujet de prières similaires concernant la brièveté et les fardeaux de la vie, cf. #Ps 90:12 ; #Job 6:11 ; #Job 7:7 ; #Job 14: 13 ; #Job 16:21-22 ; #Ec 2:3.

 

5  (39-6) Voici, tu as donné à mes jours la largeur de la main, Et ma vie est comme un rien devant toi. Oui, tout homme debout n’est qu’un souffle. — Pause.

 

largeur de la main. Il mesura la longueur de la vie en employant la plus petite unité de mesure connue dans l’Antiquité (#1R 7:26); cf. « quatre doigts » (c’est-à-dire environ 5 cm) en #Jér 52:21.

comme un rien devant toi. Concernant l’évaluation de l’âge de Dieu, cf. #Ps 90:2.

souffle. Pour le même mot hébreu, cf. #Ec 1:2, « vanité » (au total, 31 occurrences de ce mot en Ec); #Ps 144:4. Pour le même concept dans les textes néotestamentaires, cf. #Ja 4:14.

 

6  (39-7) Oui, l’homme se promène comme une ombre, Il s’agite vainement ; Il amasse, et il ne sait qui recueillera.

 

il s’agite vainement. Au sujet de la futilité et de l’ironie de ce phénomène, cf. #Job 27:16 en contexte; #Ec 2:18-23 ; #Lu 12:16-20.

 

7 ¶  (39-8) Maintenant, Seigneur, que puis-je espérer ? En toi est mon espérance.

8  (39-9) Délivre-moi de toutes mes transgressions ! Ne me rends pas l’opprobre de l’insensé !

9  (39-10) Je reste muet, je n’ouvre pas la bouche, Car c’est toi qui agis.

 

Dans ce v. réapparaît la terminologie de 38:14; 39:3, accompagnée de la théologie de #Job 42.

 

10  (39-11) Détourne de moi tes coups ! Je succombe sous les attaques de ta main.

11  (39-12) Tu châties l’homme en le punissant de son iniquité, Tu détruis comme la teigne ce qu’il a de plus cher. Oui, tout homme est un souffle. — Pause.

 

comme la teigne. D’habitude, la teigne représentait la plus destructrice des créatures, mais c’est ici la délicatesse de cet insecte qui est évoquée (cf. #Job 13: 28 ; #Esa 50:9 ; #Esa 51:8 ; #Mt 6:19).

 

12  (39-13) Écoute ma prière, Éternel, et prête l’oreille à mes cris ! Ne sois pas insensible à mes larmes ! Car je suis un étranger chez toi, Un habitant, comme tous mes pères.

 

un étranger …  un habitant. David se considérait comme un invité, un « squatter » dans la présence de Dieu; au sujet de la terminologie, cf. #Lé 25:23 ; #De 24: 19; #1Ch 29:15 ; #Ps 119:19 ; pour ce concept dans le N.T., cf. #Hé 11:13 ; #1Pi 2:11.

 

13  (39-14) Détourne de moi le regard, et laisse-moi respirer, Avant que je m’en aille et que ne sois plus !

 

Cette requête abrupte est parallèle, par son intention, au v. 11.

 

PSALMS 39 : 1 to 13 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ (39-1) To the chief singer. In Jeduthun, Psalm of David. (39-2) I said, I will watch over my ways, lest I sin by my tongue; I will put a brake on my mouth, as long as the wicked one is before me.

 

39: 1-14

The #Ps 39 is a particularly heavy lament, which resembles #Job 7 and much of Ecclesiastes. As in #Ps 37, we find here the theme of the man that one sees one day and which one does not see again the next day, with however a new facet: this observation is applied to all men, and all Especially to the psalmist. In this lament David breaks his initial silence by two cycles of demands and reflections about the brevity and burdens of life.

I. Introduction: David's silence (39: 2-4)

II. 1st series: brevity and burdens of life (39: 5-7)

A. Request for a New Perspective (39: 5)

B. Reflections on this perspective (39: 6-7)

III. 2nd series: brevity and burdens of life (39: 8-14)

A. Reflection on Hope (39: 8)

B. Requests and Reflections on Providence (39: 9-12)

C. Requests for Relief (39: 13-14)

In Jeduthun. He is probably an explicitly appointed director of worship (see # 1Ch 9:16; # 1Ch 16:37; # 1Ch 25: 1-3; # Born 11:17).

 

2 (39-3) I remained silent in silence; I was silent, though unhappy; And my grief was not less lively.

 

The silence of the psalmist had not relieved his grief; He even seemed to have made her worse.

 

3 (39-4) My heart was burning within me, an inner fire consumed me, and the word came upon my tongue.

 

Cf. the problematic situation of Jeremiah in # Jer. 20: 9.

The word came upon my tongue. Contrast with the silence of v. 2. However, David did not violate his original pledge, since he did not speak to men and only expressed his concerns to God (cf. Psalm 39: 5).

 

4 (39-5) O LORD! Tell me what is the end of my life, What is the measure of my days; Let me know how fragile I am.

 

Concerning similar prayers concerning the brevity and burdens of life, cf. #Ps 90:12; #Job 6:11; #Job 7: 7; #Job 14:13; #Job 16: 21-22; #Ec 2: 3.

 

5 (39-6) Behold, thou hast given to my days the breadth of the hand, and my life is as nothing before thee. Yes, every standing man is only a breath. - Pause.

 

Width of the hand. He measured the length of life by using the smallest unit of measure known in antiquity (# 1R 7:26); Cf. "Four fingers" (ie about 5 cm) in # Jer 52:21.

Like nothing before you. Concerning the evaluation of the age of God, cf. #Ps 90: 2.

breath. For the same Hebrew word, cf. #Ec 1: 2, "vanity" (in total, 31 occurrences of this word in Ec); #Ps 144: 4. For the same concept in the New Testament texts, cf. #Ja 4:14.

 

6 (39-7) Yes, man walks like a shadow, He agitates in vain; He gathereth up, and he knoweth not who shall gather.

 

It agitates in vain. Concerning the futility and irony of this phenomenon, cf. #Job 27:16 in context; #Ec 2: 18-23; # Lu 12: 16-20.

 

7 ¶ (39-8) Now, Lord, what can I hope? In you is my hope.

8 (39-9) Deliver me from all my transgressions! Do not make me the reproach of the fool!

9 (39-10) I remain silent, I do not open my mouth, for it is you who act.

 

In this v. Reappears the terminology of 38:14; 39: 3, accompanied by the theology of #Job 42.

 

10 (39-11) Turn away thy blows from me! I succumb under the attacks of your hand.

11 (39-12) You punish man by punishing him for his iniquity, You destroy as dew on his dearest. Yes, every man is a breath. - Pause.

 

Such as ringworm. Usually, ringworm was the most destructive of creatures, but it is here the delicacy of this insect that is evoked (cf. #Job 13:28, #Esa 50: 9, #Esa 51: 8, #Mt 6 : 19).

 

12 Listen to my prayer, O LORD, and give ear to my cries. Do not be insensible to my tears! For I am a stranger with you, an inhabitant, like all my fathers.

 

A stranger ... an inhabitant. David considered himself a guest, a "squatter" in the presence of God; Concerning the terminology, cf. # Le 25:23; # 24: 19; # 1Ch 29:15; # Ps 119: 19; For this concept in the N.T., cf. # Hey 11:13; # 1Pi 2:11.

 

13 (39-14) Turn away from me, and let me breathe, Before I go away and be no more!

 

This abrupt request is parallel, by its intention, to ver. 11.

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent