PSAUMES 45 : 1 à 17 *** + PSALMS 45 : 1 to 17 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

14/02/2017 09:11

PSAUMES  45 : 1 à 17 *** +
 

1 ¶  (45-1) Au chef des chantres. Sur les lis. Des fils de Koré. Cantique. Chant d’amour. (45-2) Des paroles pleines de charme bouillonnent dans mon cœur. Je dis: Mon œuvre est pour le roi ! Que ma langue soit comme la plume d’un habile écrivain !

 

45:1-18

Certaines parties du #Ps 45 paraissent plutôt liées à un événement profane, alors que les autres suggèrent une extension vers le sacré. À l’occasion d’un mariage princier, le psalmiste offre un chant de célébration en trois parties.

I. Prélude poétique (45:2)

II. Chant de célébration (45:3-17)

A. Le fiancé royal (45:3-10)

1. Attributs du fiancé royal (45:3)

2. Exploits du fiancé royal (45:4-6)

3. Élévation du fiancé royal (45:7-8)

4. Caractère éminent du fiancé royal (45:9-10)

B. La princesse fiancée (45:11-16)

1. Défi lancé à la princesse fiancée (45:11-13)

2. Procession de la princesse fiancée (45:14-16)

C. Les enfants qui naîtront de cette union (45:17)

III. Postlude poétique (45:18)

Deux nouvelles indications apparaissent: « sur les lis » et « chant d’amour ». La première précise sans doute la mélodie à utiliser, la seconde concerne les paroles du chant et le présente comme un chant destiné aux noces, plus particulièrement aux noces royales.

 

2  (45-3) Tu es le plus beau des fils de l’homme, La grâce est répandue sur tes lèvres : C’est pourquoi Dieu t’a béni pour toujours.

le plus beau. Ancienne condition pour être jugé digne de la royauté; dans la Bible, noter les commentaires, par exemple, en #1S 9:2 ; #1S 10:23 ; #1S 16: 12 ; #2S 14: 25 ; #1R 1:6 ; #Ca 5:10 ; #Esa 33:17.

la grâce est répandue sur tes lèvres. Il est ici suggéré que Dieu a oint les paroles du roi (cf. #Ec 10:12 ; #Lu 4:22).

 

3  (45-4) Vaillant guerrier, ceins ton épée, — Ta parure et ta gloire,

 

45:4-6

ceins ton épée. Dans ces vv., le psalmiste souhaite au roi de connaître de nombreuses victoires militaires.

 

4  (45-5) Oui, ta gloire ! — Sois vainqueur, monte sur ton char, Défends la vérité, la douceur et la justice, Et que ta droite se signale par de merveilleux exploits !

5  (45-6) Tes flèches sont aiguës ; Des peuples tomberont sous toi ; Elles perceront le cœur des ennemis du roi.

6 ¶  (45-7) Ton trône, ô Dieu, est à toujours ; Le sceptre de ton règne est un sceptre d’équité.

 

45:7-8

Ton trône, ô Dieu. Puisque ce fiancé royal était sans doute un membre de la dynastie davidique (p. ex. #2S 7), il existait une application immédiate de ce v. (cf. #1Ch 28:5 ; #1Ch 29:23). Grâce à la révélation progressive (c’est-à-dire #Hé 1:8-9), nous savons que son application ultime concerne celui qui est plus grand que Salomon et qui est Dieu: le Seigneur Jésus-Christ.

 

7  (45-8) Tu aimes la justice, et tu hais la méchanceté : C’est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t’a oint D’une huile de joie, par privilège sur tes collègues.

8  (45-9) La myrrhe, l’aloès et la casse parfument tous tes vêtements ; Dans les palais d’ivoire les instruments à cordes te réjouissent.

9  (45-10) Des filles de rois sont parmi tes bien-aimées ; La reine est à ta droite, parée d’or d’Ophir.

 

Des filles de rois …  tes bien-aimées …  la reine. Ce tableau de la cour royale peut désigner les invitées du roi à son mariage, mais aussi les autres épouses et concubines du fiancé royal (cf. la situation de Salomon en #1R 11:1). La polygamie était interdite par la parole de Dieu, mais elle était malheureusement répandue parmi les rois d’Israël.

Ophir. La situation géographique de cette région est inconnue, mais elle était célèbre pour l’extrême pureté de son or.

 

10 ¶  (45-11) Écoute, ma fille, vois, et prête l’oreille ; Oublie ton peuple et la maison de ton père.

 

45:11-16

ma fille. Cette section est consacrée à la fiancée, mais même là, le centre de l’attention reste le fiancé royal. Plusieurs précédents existent dans le Proche-Orient ancien.

 

11  (45-12) Le roi porte ses désirs sur ta beauté ; Puisqu’il est ton seigneur, rends-lui tes hommages.

12  (45-13) Et, avec des présents, la fille de Tyr, Les plus riches du peuple rechercheront ta faveur.

13  (45-14) Toute resplendissante est la fille du roi dans l’intérieur du palais ; Elle porte un vêtement tissu d’or.

14  (45-15) Elle est présentée au roi, vêtue de ses habits brodés, Et suivie des jeunes filles, ses compagnes, qui sont amenées auprès de toi ;

15  (45-16) On les introduit au milieu des réjouissances et de l’allégresse, Elles entrent dans le palais du roi.

16  (45-17) Tes enfants prendront la place de tes pères ; Tu les établiras princes dans tout le pays.

 

Tes enfants prendront la place de tes pères. Dans sa loyauté et sa joie, le poète parle maintenant des bénédictions attendues: les enfants issus de cette union.

 

17  (45-18) Je rappellerai ton nom dans tous les âges : Aussi les peuples te loueront éternellement et à jamais.

 

PSALMS 45 : 1 to 17 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ (45-1) To the chief singer. On the lilies. Of the sons of Korah. Canticle. Love song. (45-2) Wonderful words bubble in my heart. I say, My work is for the king! Let my tongue be like the pen of a clever writer!

 

45: 1-18

Some parts of #Ps 45 appear to be related to a profane event, while others suggest an extension to the sacred. On the occasion of a princely wedding, the psalmist offers a celebration song in three parts.

I. Poetic Prelude (45: 2)

II. Celebration Song (45: 3-17)

A. The royal fiance (45: 3-10)

1. Attributes of the Royal fiancé (45: 3)

2. Achievements of the royal fiancé (45: 4-6)

3. Raising of the royal fiance (45: 7-8)

4. Eminent character of the royal fiancé (45: 9-10)

B. The Bride Princess (45: 11-16)

1. Challenge launched to the fiancée princess (45: 11-13)

2. Procession of the fiancée princess (45: 14-16)

C. The children who will be born of this union (45:17)

III. Poetic Postlude (45:18)

Two new indications appear: "on the lilies" and "song of love". The first one defines the melody to be used, the second concerns the words of the song and presents it as a song intended for the nuptials, especially at the royal wedding.

 

2 (45-3) You are the most beautiful of the sons of man, Grace is poured out on your lips: Therefore God has blessed you forever.

the most beautiful. An old condition to be judged worthy of royalty; In the Bible, note the comments, for example, in # 1S 9: 2; # 1S 10:23; # 1S 16:12; # 2S 14:25; # 1R 1: 6; #Ca 5:10; #Esa 33:17.

Grace is poured out on your lips. It is here suggested that God anointed the king's words (cf. #Ec 10:12; #Lu 4:22).

 

3 (45-4) Vaillant warrior, gird your sword, - Thy adornment and thy glory,

 

45: 4-6

Gird your sword. In these verses, the psalmist wishes the king to experience many military victories.

 

4 (45-5) Yes, your glory! Defeat truth, gentleness, and righteousness, And let your right hand be marked with marvelous deeds.

5 (45-6) Thy arrows are sharp; People will fall under you; They will pierce the hearts of the King's enemies.

6 ¶ (45-7) Thy throne, O God, is for ever; The scepter of thy kingdom is a scepter of equity.

 

45: 7-8

Thy throne, O God. Since this royal fiance was undoubtedly a member of the Davidic dynasty (eg # 2S 7), there was an immediate application of this v. (See # 1Ch 28: 5; # 1Ch 29:23). Through progressive revelation (that is, # Heb 1: 8-9), we know that its ultimate application concerns the one who is greater than Solomon and who is God: the Lord Jesus Christ.

 

7 (45-8) You love righteousness, and hate wickedness: Therefore, O God, your God has anointed you with an oil of joy, by privilege over your colleagues.

8 (45-9) Myrrh, aloes, and scrap all your clothes; In ivory palaces string instruments rejoice.

9 (45-10) Daughters of kings are among your beloved; The queen is at your right, adorned with gold from Ophir.

 

Daughters of kings ... your beloved ... the queen. This picture of the royal court may designate the guests of the king at his marriage, but also the other wives and concubines of the royal fiance (cf. the situation of Solomon in # 1R 11: 1). Polygamy was forbidden by the word of God, but unfortunately it was spread among the kings of Israel.

Ophir. The geographical location of this region is unknown, but it was famous for the extreme purity of its gold.

 

10 ¶ (45-11) Listen, my daughter, see, and listen; Forget thy people and thy father's house.

 

45: 11-16

my daughter. This section is devoted to the bride, but even there, the center of attention remains the royal fiance. Several precedents exist in the ancient Near East.

 

11 (45-12) The king carries his desires on your beauty; Since he is your lord, pay him homage.

12 (45-13) And with gifts, the daughter of Tire, the richest of the people will seek your favor.

13 (45-14) All resplendent is the daughter of the king in the interior of the palace; She wears a cloth of gold cloth.

14 (45-15) She is presented to the king, dressed in his embroidered garments, and followed by the young girls, his companions, who are brought to you;

15 (45-16) They are introduced into the midst of rejoicing and gladness, and enter into the king's palace.

16 (45-17) Thy children shall take the place of thy fathers; Thou shalt make them princes throughout the land.

 

Your children will take the place of your fathers. In his loyalty and joy, the poet now speaks of the blessings awaited: the children of this union.

 

17 (45-18) I will remember your name in all ages: Therefore the peoples will praise you eternally and for ever.

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