PSAUMES 49 : 1 à 20 *** + PSALMS 49 : 1 to 20 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

18/02/2017 00:21

PSAUMES  49 : 1 à 20 *** +
 

1 ¶  (49-1) Au chef des chantres. Des fils de Koré. Psaume. (49-2) Écoutez ceci, vous tous, peuples, Prêtez l’oreille, vous tous, habitants du monde,

 

49:1-21

Le #Ps 49 traite de la réalité la plus concrète de la vie: la certitude de la mort. L’une des principales leçons qu’il en tire, c’est qu’on ne peut rien emporter avec soi. Étant donné qu’il contient des enseignements très pratiques au sujet de la vie et de la mort, on peut sans risque d’erreur le ranger dans la catégorie des poèmes didactiques ou de sagesse. Par endroits, on croit lire certains passages de Job, des Proverbes ou de l’Ecclésiaste. Il contient des avertissements destinés aux hommes riches et célèbres et des paroles réconfortantes pour les pauvres. Ces messages de l’A.T. contiennent des vérités éternelles que l’on retrouve dans le N.T. avec la folie de l’homme riche en #Lu 12:13-21 ou l’opposition entre l’homme riche et Lazare en #Lu 16. Après une introduction assez longue, on peut diviser le corps du poème en deux parties, comme l’indique le refrain (vv. #Ps 49:13, #Ps 49:20) qui constitue un sommet de ce texte. Le compositeur sage du #Ps 49 développe son thème plutôt sombre en deux étapes et en insistant sur le fait que la mort est une expérience universelle.

I. Introduction (49:2-5)

II. 1ère étape: l’expérience commune de la mort (49:6-13)

A. Application de cet enseignement par une réflexion importante (49:6-7)

B. Explication de cet enseignement au moyen d’importants rappels (49:8-13)

III. 2e étape: l’expérience contrastée de la mort (49:14-21)

A. Assurance de cette expérience contrastée (49:14-16)

B. Application de cette expérience contrastée (49:17-21)

 

2  (49-3) Petits et grands, Riches et pauvres !

 

Petits et grands, riches et pauvres! Remarquer la disposition en chiasme (c’est-à-dire A B B’ A’) des qualificatifs. Ce message a une portée universelle d’un point de vue social aussi.

 

3  (49-4) Ma bouche va faire entendre des paroles sages, Et mon cœur a des pensées pleines de sens.

 

49:4-5

sages …  pleines de sens …  sentences …  chant. Ce sont tous des termes de sagesse (cf. respectivement, #Pr 1:20 ; #Pr 9:1 ; #Pr 14: 1 ; #Pr 24: 7 ; puis #Pr 2:3 ; #Pr 3:13 ; #Pr 5:1 ; #Pr 14: 29 ; puis #Pr 1:6 ; #Ez 17: 2 ; finalement #Jug 14: 12ss).

 

4  (49-5) Je prête l’oreille aux sentences qui me sont inspirées, J’ouvre mon chant au son de la harpe.

5  (49-6) Pourquoi craindrais-je aux jours du malheur, Lorsque l’iniquité de mes adversaires m’enveloppe ?

 

l’iniquité de mes adversaires. Évocation du mal qui pourchassait le psalmiste.

 

6 ¶  (49-7) Ils ont confiance en leurs biens, Et se glorifient de leur grande richesse.

 

Ils ont confiance en leurs biens. La propension de l’humanité à se confier dans les ressources matérielles est souvent évoquée dans les Écritures (par exemple, #Ps 52:9 ; #Jér 17: 5), et elle y est présentée comme le sommet de la stupidité (par exemple, #Pr 23:4-5 ; #Lu 12:16ss).

 

7  (49-8) Ils ne peuvent se racheter l’un l’autre, Ni donner à Dieu le prix du rachat.

 

49:8-10

Ils ne peuvent. Personne ne peut échapper à la mort, même pas le plus riche de tous; c’est une réalité incontournable (#Hé 9:27). Ce passage anticipe la révélation de la seconde mort, l’enfer (cf. #Ap 20:11-15), à laquelle peuvent seuls échapper ceux qui se sont repentis de leurs péchés et qui se sont mis au bénéfice de la seule rançon adéquate: celle payée par le Seigneur Jésus-Christ par sa mort sur la croix (cf. #Mt 20: 28 ; #1Pi 1:18-19).

 

8  (49-9) Le rachat de leur âme est cher, Et n’aura jamais lieu ;

9  (49-10) Ils ne vivront pas toujours, Ils n’éviteront pas la vue de la fosse.

 

49:10b-11a

n’éviteront pas la vue …  ils la verront. L’ironie est évidente. Les riches espèrent contourner la mort d’une façon ou d’une autre, mais ils doivent constater que tous meurent autour d’eux, qu’ils soient sages ou stupides.

 

10  (49-11) Car ils la verront : les sages meurent, L’insensé et le stupide périssent également, Et ils laissent à d’autres leurs biens.

11  (49-12) Ils s’imaginent que leurs maisons seront éternelles, Que leurs demeures subsisteront d’âge en âge, Eux dont les noms sont honorés sur la terre.

12  (49-13) Mais l’homme qui est en honneur n’a point de durée, Il est semblable aux bêtes que l’on égorge.

 

l’homme …  n’a point de durée. Ce refrain (cf. v. #Ps 49:20) constitue l’essentiel du message de ce psaume. Cf. ce concept en #Ec 3:19. Alors que les hommes meurent tout comme les animaux, l’esprit de l’homme vit éternellement, contrairement aux animaux, qui ne jouissent pas de la vie éternelle.

 

13  (49-14) Telle est leur voie, leur folie, Et ceux qui les suivent se plaisent à leurs discours. Pause.

14  (49-15) Comme un troupeau, ils sont mis dans le séjour des morts, La mort en fait sa pâture ; Et bientôt les hommes droits les foulent aux pieds, Leur beauté s’évanouit, le séjour des morts est leur demeure.

 

Comme un troupeau …  sa pâture. Nouvelle affirmation ironique, avec cette comparaison avec des moutons, qui passent leur temps à brouter. Les plus notables deviendront la pâture de la mort.

bientôt les hommes droits les foulent. Cette annonce d’une bonne nouvelle à venir (cf. v. #Ps 49:16) interrompt la longue série de confirmations que ceux qui se confient en eux-mêmes n’échapperont pas à la condamnation.

 

15 ¶  (49-16) Mais Dieu sauvera mon âme du séjour des morts, Car il me prendra sous sa protection. — Pause.

 

Dieu sauvera mon âme …  il me prendra. C’est l’affirmation de confiance en Dieu la plus forte de tous les Psaumes. Alors que l’incroyant ne peut éviter la mort grâce à son argent (v. #Ps 49:8ss), le croyant est racheté par le seul vrai Rédempteur, Dieu lui-même. Sur la signification du verbe « prendra » (les mots « sous sa protection » sont ajoutés dans la traduction), cf. #Ge 5:24 ; #2R 2:10 ; #Ps 73:24 ; #Hé 11:5. Ainsi, le psalmiste exprime sa confiance que Dieu le ressuscitera pour la vie éternelle.

 

16  (49-17) Ne sois pas dans la crainte parce qu’un homme s’enrichit, Parce que les trésors de sa maison se multiplient ;

17  (49-18) Car il n’emporte rien en mourant, Ses trésors ne descendent point après lui.

 

il n’emporte rien. Confirmation explicite qu’on ne peut rien emporter après la mort (cf. #Job 1:21 ; #Ec 5:15 ; #1Ti 6:6-7).

 

18  (49-19) Il aura beau s’estimer heureux pendant sa vie, On aura beau te louer des jouissances que tu te donnes,

19  (49-20) Tu iras néanmoins au séjour de tes pères, Qui jamais ne reverront la lumière.

20  (49-21) L’homme qui est en honneur, et qui n’a pas d’intelligence, Est semblable aux bêtes que l’on égorge.

 

L’homme …  n’a pas d’intelligence. Refrain similaire à celui du v. 13.

 

 

PSALMS 49 : 1 to 20 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ (49-1) To the chief singer. Of the sons of Korah. Psalm. (49-2) Hear this, all ye peoples, and give ear, all ye inhabitants of the world,

 

49: 1-21

The #Ps 49 deals with the most concrete reality of life: the certainty of death. One of the main lessons he learns from it is that you can not take anything with you. Given that it contains very practical teachings about life and death, one can safely put it in the category of didactic poems or wisdom. In places, it is believed to read certain passages of Job, Proverbs or Ecclesiastes. It contains warnings for rich and celebrated men and words that comfort the poor. These messages from the A.T. Contain eternal truths found in the NT with the madness of the rich man in #Lu 12: 13-21 or the opposition between the rich man and Lazarus in #Lu 16. After a fairly long introduction, We can divide the body of the poem into two parts, as indicated by the refrain (vv. #Ps 49:13, #Ps 49:20) which constitutes a summit of this text. The wise composer of #Ps 49 develops his rather dark theme in two stages and insisting that death is a universal experience.

I. Introduction (49: 2-5)

II. 1st step: the common experience of death (49: 6-13)

A. Application of this teaching by important reflection (49: 6-7)

B. Explanation of this teaching by means of important reminders (49: 8-13)

III. Step 2: the contrasting experience of death (49: 14-21)

A. Assurance of this contrasting experience (49: 14-16)

B. Application of this contrasting experience (49: 17-21)

 

2 (49-3) Young and old, rich and poor!

 

Small and big, rich and poor! Notice the chiasmic arrangement (ie A B B 'A') of the qualifiers. This message has universal scope from a social point of view as well.

 

3 (49-4) My mouth will bring forth wise words, and my heart has thoughts full of meaning.

 

49: 4-5

Sages ... full of meaning ... sentences ... singing. These are all terms of wisdom (see #Pr 1:20, #Pr 9: 1, #Pr 14: 1, #Pr 24: 7, then #Pr 2: 3, #Pr 3:13; Pr 5: 1, #Pr 14:29, then #Pr 1: 6, #Ez 17: 2, finally #Jug 14: 12ss).

 

4 I listens to the sentences inspired by me, I open my song to the sound of the harp.

5 (49-6) Why should I fear in the days of trouble, when the iniquity of my adversaries encompasses me?

 

The iniquity of my adversaries. Evocation of the evil that chased the psalmist.

 

6 ¶ (49-7) They trust their goods, and glory in their great wealth.

 

They have confidence in their property. The propensity of mankind to confide in material resources is often referred to in the Scriptures (for example, #Ps 52: 9; # Jer 17: 5), and is presented as the summit of stupidity , #Pr 23: 4-5; #Lu 12: 16ss).

 

7 (49-8) They can not redeem one another, nor give God the price of redemption.

 

49: 8-10

They can not. No one can escape death, not even the richest of all; This is an unavoidable reality (# Hey 9:27). This passage anticipates the revelation of the second death, hell (cf. Acts 20: 11-15), to which only those who have repented of their sins and who have taken advantage of the only ransom : The one paid by the Lord Jesus Christ by his death on the cross (cf. Mt 20:28, # 1Pi 1: 18-19).

 

8 (49-9) The redeeming of their souls is dear, and will never take place;

9 (49-10) They will not live forever; they will not avoid the sight of the pit.

 

49: 10b-11a

Will not avoid sight ... they will see it. The irony is obvious. The rich hope to bypass death in one way or another, but they must see that all die around them, whether wise or stupid.

 

10 (49-11) For they shall see it; the wise shall die, and the fool and the fool shall perish equally, and leave their property to others.

11 (49-12) They imagine that their houses will be eternal, that their dwellings will last from generation to generation, whose names are honored on earth.

12 (49-13) But the man who is in honor has no duration; He is like unto the beasts that are slain.

 

Man ... has no duration. This refrain (see v. #Ps 49:20) constitutes the essential part of the message of this psalm. Cf. this concept in #Ec 3:19. While men die like animals, the spirit of man lives eternally, unlike animals, who do not enjoy eternal life.

 

13 (49-14) Such is their way, their folly, and those who follow them are pleased with their speeches. Pause.

14 (49-15) As a flock they are put in the abode of the dead, Death is its pasture; And soon the upright men trample upon them, Their beauty vanishes, the abode of the dead is their abode.

Like a herd ... its pasture. New ironic affirmation, with this comparison with sheep, who spend their time grazing. The most notable will become the pasture of death.

Soon the straight men trample on them. This announcement of good news to come (see v. # Ps 49:16) interrupts the long series of confirmations that those who trust in themselves will not escape condemnation.

 

15 ¶ (49-16) But God will save my soul from the abode of the dead, for he will take me under his protection. - Pause.

 

God will save my soul ... he will take me. It is the strongest confidence in God in all Psalms. While the unbeliever can not avoid death through his money (see # 49: 8ff), the believer is redeemed by the one true Redeemer, God Himself. On the meaning of the verb "to take" (the words "under its protection" are added in the translation), cf. # Ge 5:24; # 2R 2:10; #Ps 73:24; # Hey 11: 5. Thus the psalmist expresses his confidence that God will raise him up for eternal life.

 

16 (49-17) Do not be afraid because a man gets rich, because the treasures of his house multiply;

17 (49-18) For he doth not carry away dying, neither hath his treasures descended after him.

 

It carries nothing. Explicit confirmation that nothing can be carried away after death (cf. #Job 1:21; #Ec 5:15; # 1Ti 6: 6-7).

 

18 (49-19) He will be glad to be happy in his life, You will love to praise you with the pleasures you give yourself,

19 Yet thou shalt go unto the abode of thy fathers, which shall never see the light again.

20 (49-21) The man who is in honor, and has no understanding, is like the beasts that are slain.

 

Man has no intelligence. Refrain similar to that of v. 13

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