PSAUMES 50 : 1 à 23 *** + PSALMS 50 : 1 to 23 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

19/02/2017 00:22

PSAUMES  50 : 1 à 23 *** +
 

1 ¶  Psaume d’Asaph. Dieu, Dieu, l’Éternel, parle, et convoque la terre, Depuis le soleil levant jusqu’au soleil couchant.

 

50:1-23

Ce psaume se présente comme un discours de Dieu et ressemble, par conséquent, aux écrits prophétiques spécialisés dans l’énoncé des oracles divins. Il cherche essentiellement à définir la vraie nature de l’adoration (c’est-à-dire « en esprit et en vérité », cf. #Jn 4:24). Le psalmiste développe ce message de façon polémique, en dénonçant l’adoration purement extérieure et l’hypocrisie. Le Seigneur Dieu, le juge suprême, lance deux accusations contre son peuple prétendument croyant.

I. Introduction: le juge suprême prend sa place de président de la cour (50:1-6)

II. Le juge suprême prononce deux accusations (50:7-21)

A. 1ère accusation: formalisme (50:7-15)

B. 2e accusation: rébellion (50:16-21)

III. Le juge suprême offre une solution (50:22-23)

C’est le premier psaume intitulé « Psaume d’Asaph » (cf. #Ps 73:1-83:2 dans le troisième livre des Psaumes). Pour plus de détails sur ce personnage, cf. #1Ch 6:39 ; #1Ch 15: 16ss; #1Ch 16: 5ss; #2Ch 5:12 ; #2Ch 29:30 ; #Esd 2:41 ; #Né 12:46. Parfois, la simple mention « Asaph » remplace l’expression plus complète « les fils d’Asaph ». Il est indispensable d’examiner au coup par coup la relation entre le psaume considéré et ce nom; il peut avoir été composé par, transmis à ou chanté par ce chœur lévitique spécifique. Néanmoins, beaucoup de commentateurs pensent que l’Asaph original est bien l’auteur du #Ps 50.

Dieu, Dieu, l’Éternel. Trois noms importants dans l’A.T. sont utilisés pour présenter le divin juge. Les deux premiers sont les formes courte et longue du terme le plus courant pour « Dieu » dans l’A.T., et le troisième est le nom par excellence du Seigneur d’Israël, Yahvé (voir son origine historique en #Ex 3:14).

depuis le soleil levant jusqu’au soleil couchant. Expression courante dans l’A.T. pour signifier de l’est à l’ouest, c’est-à-dire où que l’on se trouve sur la planète.

 

2  De Sion, beauté parfaite, Dieu resplendit.

 

50:2-3

Dieu resplendit. Ces vv. recourent au langage des théophanies (cf. #Ex 19:16-19).

 

3  Il vient, notre Dieu, il ne reste pas en silence ; Devant lui est un feu dévorant, Autour de lui une violente tempête.

4  Il crie vers les cieux en haut, Et vers la terre, pour juger son peuple:

 

50:4-5

Il crie vers les cieux en haut …  vers la terre …  son peuple …  fidèles. Il convoque les cieux et la terre, personnifiés en tant que témoins à charge, pour attester de la validité des accusations qu’il est sur le point de lancer contre son peuple (cf. par exemple, #De 32:1ss; #Esa 1:2ss).

 

5  Rassemblez-moi mes fidèles, Qui ont fait alliance avec moi par le sacrifice ! — 

 

fait alliance avec moi par le sacrifice. La ratification d’une alliance était une affaire sérieuse et même sacrée (cf. #Ex 24:3-8). Cette allusion au « sacrifice » pose le décor de la première accusation (vv. #Ps 50:7ss).

 

6  Et les cieux publieront sa justice, Car c’est Dieu qui est juge. — Pause.

7 ¶  Écoute, mon peuple ! et je parlerai ; Israël ! et je t’avertirai. Je suis Dieu, ton Dieu.

8  Ce n’est pas pour tes sacrifices que je te fais des reproches ; Tes holocaustes sont constamment devant moi.

 

pas pour tes sacrifices. Les condamnations du divin juge n’étaient pas dirigées contre le geste même d’offrir des sacrifices, mais contre l’attitude de cœur adoptée à cette occasion (cf. #1S 15: 22 ; #Ps 40:7-9 ; #Ps 51:19 ; #Ps 69:31-32 ; #Esa 1:12 ; #Jér 7:21-26 ; #Os 6:6 ; #Mi 6:6-8).

 

9  Je ne prendrai pas de taureau dans ta maison, Ni de bouc dans tes bergeries.

 

50:9-13

ne prendrai pas de taureau. Dieu refuse les rituels qui se limitent à cela; ils équivalent pour lui à une abomination. Contrairement aux divinités païennes, il n’a besoin de rien, puisque c’est lui qui a tout créé. Il s’ensuit qu’il est le propriétaire de toutes choses.

 

10  Car tous les animaux des forêts sont à moi, Toutes les bêtes des montagnes par milliers ;

11  Je connais tous les oiseaux des montagnes, Et tout ce qui se meut dans les champs m’appartient.

12  Si j’avais faim, je ne te le dirais pas, Car le monde est à moi et tout ce qu’il renferme.

13  Est-ce que je mange la chair des taureaux ? Est-ce que je bois le sang des boucs ?

14  Offre pour sacrifice à Dieu des actions de grâces, Et accomplis tes vœux envers le Très-Haut.

 

Offre …  des actions de grâces. Voilà le genre de sacrifice qui est toujours agréable à Dieu (cf. #Ps 51:19 ; #Hé 13: 15).

 

15  Et invoque-moi au jour de la détresse ; Je te délivrerai, et tu me glorifieras.

16 ¶  Et Dieu dit au méchant : Quoi donc ! tu énumères mes lois, Et tu as mon alliance à la bouche,

 

50:16-20

méchant. Alors que la première accusation portait sur la relation verticale (cf. la première table des dix commandements), celle des vv. 16ss se concentre sur les violations de l’alliance dans la dimension horizontale (c’est-à-dire sur la rébellion contre Dieu dans le contexte de délits envers d’autres hommes; cf. la seconde partie des dix commandements).

 

17  Toi qui hais les avis, Et qui jettes mes paroles derrière toi !

18  Si tu vois un voleur, tu te plais avec lui, Et ta part est avec les adultères.

19  Tu livres ta bouche au mal, Et ta langue est un tissu de tromperies.

20  Tu t’assieds, et tu parles contre ton frère, Tu diffames le fils de ta mère.

21  Voilà ce que tu as fait, et je me suis tu. Tu t’es imaginé que je te ressemblais ; Mais je vais te reprendre, et tout mettre sous tes yeux.

 

je me suis tu …  mais je vais te reprendre. La patience et la miséricorde divines ne sauraient être confondues avec du laxisme (cf. #2P 3:3-10), et il ne faut donc pas en abuser. L’heure des comptes et le châtiment de la rébellion sont inévitables.

 

22  Prenez-y donc garde, vous qui oubliez Dieu, De peur que je ne déchire, sans que personne délivre.

 

Prenez-y donc garde. Avant la destruction, des occasions sont offertes aux hommes de réfléchir sur leurs voies et de se repentir.

 

23  Celui qui offre pour sacrifice des actions de grâces me glorifie, Et à celui qui veille sur sa voie Je ferai voir le salut de Dieu.

 

sacrifice des actions de grâces me glorifie. Cf. v. #Ps 50:14. Cette attitude permet de combattre le formalisme. La conclusion des vv. 22-23 contribue à un développement en forme de chiasme (A B B’ A’), qui augmente l’impact des deux accusations formulées dans ce psaume (description du ritualisme vv. 7-15; description de la rébellion vv. 16-21; remède de la repentance contre la rébellion v. 22; remède de la repentance contre le ritualisme v. 23).

 

PSALMS 50 : 1 to 23 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ The Psalm of Asaph. God, God, the Lord, speaks and summons the earth, From the rising of the sun to the setting sun.

 

50: 1-23

This psalm is presented as a discourse of God, and consequently resembles the prophetic writings specializing in the utterance of divine oracles. It seeks essentially to define the true nature of worship (that is, "in spirit and in truth", cf. #Jn 4:24). The psalmist develops this message in a polemical way, denouncing purely external adoration and hypocrisy. The Lord God, the Supreme Judge, makes two accusations against his allegedly believing people.

I. Introduction: The Supreme Judge takes his place as President of the Court (50: 1-6)

II. The Supreme Judge pronounces two charges (50: 7-21)

A. 1st charge: formalism (50: 7-15)

B. Second charge: Rebellion (50: 16-21)

III. The Supreme Judge offers a solution (50: 22-23)

This is the first psalm entitled "Psalm of Asaph" (cf. Ps 73: 1-83: 2 in the third book of Psalms). For more details on this character, cf. # 1Ch 6:39; # 1Ch 15: 16SS; # 1Ch 16: 5ss; # 2Ch 5:12; # 2Ch 29:30; #Esd 2:41; # Born 12:46. Sometimes the mere mention "Asaph" replaces the more complete expression "the sons of Asaph". It is indispensable to examine, on a piecemeal basis, the relation between the psalm in question and this name; It may have been composed by, transmitted to or sung by this specific Levitical chorus. Nevertheless, many commentators think that the original Asaph is the author of #Ps 50.

God, God, the Lord. Three important names in A.T. Are used to present the divine judge. The first two are the short and long forms of the most common term for "God" in the TA, and the third is the name par excellence of the Lord of Israel, Yahweh (see his historical origin in #Ex 3:14) .

From the rising sun to the setting sun. Common expression in A.T. To signify from east to west, that is to say, wherever one is on the planet.

 

2 Of Zion, perfect beauty, God shines.

 

50: 2-3

God shines. These vv. Resorted to the language of theophanies (cf. Exodus 19: 16-19).

 

3 He comes, our God, he does not remain silent; Before him is a devouring fire, Around him a violent tempest.

4 He cries to the heavens above, and to the earth, to judge his people:

 

50: 4-5

He cries to the heavens above ... to the earth ... his people ... faithful. He summons the heavens and the earth, personified as prosecution witnesses, to attest to the validity of the accusations he is about to launch against his people (see, for example, # 32: 1ss; #Esa 1 : 2ss).

 

5 Gather unto me my followers, who have made a covenant with me by the sacrifice. -

 

Made an alliance with me by the sacrifice. The ratification of an alliance was a serious and even sacred affair (see #Ex 24: 3-8). This allusion to "sacrifice" sets the scene for the first accusation (vv. #Ps 50: 7ss).

 

6 And the heavens shall declare his righteousness, for God is the judge. - Pause.

7 Listen, my people! And I will speak; Israel! And I will warn you. I am God, your God.

8 It is not for your sacrifices that I reproach you; Your holocausts are constantly before me.

 

Not for your sacrifices. The condemnations of the divine judge were not directed against the very gesture of offering sacrifices, but against the attitude of the heart adopted on this occasion (see # 1S 15:22; #Ps 40: 7-9; #Ps 51:19, #Ps 69: 31-32, #Esa 1:12, # Jeremiah 7: 21-26, # 6: 6, #Mi 6: 6-8).

 

9 I will not take a bull in your house, nor goat in your sheepfolds.

 

50: 9-13

Will not take a bull. God refuses rituals that are limited to that; They are equivalent to an abomination. Unlike the pagan divinities, he needs nothing, since he created everything. It follows that he is the owner of all things.

 

10 For all the beasts of the forest are mine, all the beasts of the mountains by the thousands;

11 I know all the birds of the mountains, and all that moveeth in the field is mine.

12 If I were hungry, I would not tell you, for the world is mine and all that it contains.

13 Do I eat the flesh of the bulls? Do I drink the blood of the goats?

14 Offer for the sacrifice of thanksgiving to God, and fulfill your vows to the Most High.

 

Offer ... thanksgiving. This is the kind of sacrifice that is always pleasing to God (see #Ps 51:19; # Heb 13:15).

 

15 And summon me in the day of trouble; I will deliver you, and you will glorify me.

16 And God said unto the wicked, What then? You enumerate my laws, and you have my covenant in my mouth,

 

50: 16-20

Nasty. Whereas the first charge concerned the vertical relationship (see the first table of the Ten Commandments), that of the vv. 16ss focuses on alliance violations in the horizontal dimension (ie rebellion against God in the context of offenses against other men, see the second part of the Ten Commandments).

 

17 Thou hast hated opinions, and cast my words behind thee.

18 If thou seest a thief, thou hast pleased with him, and thy share is with adulterers.

19 Thou hast laid thy mouth unto evil, and thy tongue is a tissue of deceit.

20 You sit down, and you speak against your brother, You scold your mother's son.

21 This is what you did, and I kept quiet. You imagined I was like you; But I will take you back, and put everything under your eyes.

 

I kept silent ... but I'll take you back. Divine patience and mercy can not be confused with laxity (cf. # 2P 3: 3-10), and it should not be abused. The time of the accounts and the punishment of the rebellion are inevitable.

 

22 Take heed therefore, ye that forget God, lest I tear, and no man deliver.

 

Take care, then. Before destruction, opportunities are offered to men to reflect on their ways and repent.

 

23 He that offereth thanksgiving glorifies me, and to him that watcheth in his way I will show the salvation of God.

 

The sacrifice of thanksgiving glorifies me. Cf. #Ps 50:14. This attitude makes it possible to fight formalism. The conclusion of the vv. 22-23 contributes to a development in the form of chiasm (AB B 'A'), which increases the impact of the two accusations formulated in this psalm (description of ritualism vv 7-15, description of the rebellion vv 16-21 The remedy of repentance against rebellion v. 22, the remedy of repentance against ritualism v. 23).

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