PSAUMES 56 : 1 à 13 *** + PSALMS 56 : 1 to 13 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

25/02/2017 09:09

PSAUMES  56 : 1 à 13 *** +
 

1 ¶  (56-1) Au chef des chantres. Sur Colombe des térébinthes lointains. Hymne de David. Lorsque les Philistins le saisirent à Gath. (56-2) Aie pitié de moi, ô Dieu ! car des hommes me harcèlent ; Tout le jour ils me font la guerre, ils me tourmentent.

 

56:1-14

Ce psaume, apparemment rédigé alors que David était menacé par les Philistins (#1S 21:10-15), exprime le genre de confiance en Dieu qui devrait caractériser les croyants au sein de circonstances terrifiantes. La réaction naturelle de David était la panique (vv. #Ps 56:4-5, #Ps 56:12), mais il démontre, dans ce psaume, que le croyant peut remplacer une terreur potentielle par la sérénité que donne la confiance.

I. Crainte et foi (56:2-5)

II. Destruction et libération (56:6-10)

III. Confiance et reconnaissance (56:11-14)

Colombe des térébinthes lointains. Sans doute le titre d’une mélodie qui relie le #Ps 56 au #Ps 55 (cf. #Ps 55:7ss).

 

2  (56-3) Tout le jour mes adversaires me harcèlent ; Ils sont nombreux, ils me font la guerre comme des hautains.

3  (56-4) Quand je suis dans la crainte, En toi je me confie.

 

en toi je me confie. La confiance en Dieu est le fruit d’une décision et doit remplacer les réactions purement émotionnelles aux événements.

 

4  (56-5) Je me glorifierai en Dieu, en sa parole ; Je me confie en Dieu, je ne crains rien : Que peuvent me faire des hommes ?

5  (56-6) Sans cesse ils portent atteinte à mes droits, Ils n’ont à mon égard que de mauvaises pensées.

 

Sans cesse. L’angoisse de David était intensifiée par un harcèlement incessant.

 

6  (56-7) Ils complotent, ils épient, ils observent mes traces, Parce qu’ils en veulent à ma vie.

7  (56-8) C’est par l’iniquité qu’ils espèrent échapper: Dans ta colère, ô Dieu, précipite les peuples !

 

dans ta colère. La colère divine n’a rien à voir avec un accès d’humeur. C’est une colère à caractère juridique, qui résulte de la nature sainte de Dieu et de son rejet de la méchanceté et de l’impiété.

 

8 ¶  (56-9) Tu comptes les pas de ma vie errante ; Recueille mes larmes dans ton outre : Ne sont-elles pas inscrites dans ton livre ?

 

mes larmes dans ton outre. David demanda à Dieu de garder trace de ses souffrances, afin qu’il puisse finalement lui rendre justice.

 

9  (56-10) Mes ennemis reculent, au jour où je crie ; Je sais que Dieu est pour moi.

10  (56-11) Je me glorifierai en Dieu, en sa parole ; Je me glorifierai en l’Éternel, en sa parole ;

11  (56-12) Je me confie en Dieu, je ne crains rien : Que peuvent me faire des hommes ?

 

que peuvent me faire des hommes? Aucun homme n’a le pouvoir de se soustraire au contrôle providentiel exercé par Dieu.

 

12  (56-13) O Dieu ! je dois accomplir les vœux que je t’ai faits ; Je t’offrirai des actions de grâces.

 

vœux. Confiant que le Seigneur le libérerait, David avait déjà prononcé le vœu de présenter des sacrifices de reconnaissance à Dieu (cf. #Lé 7:12 ; #Ps 50:14).

 

13  (56-14) Car tu as délivré mon âme de la mort, Tu as garanti mes pieds de la chute, Afin que je marche devant Dieu, à la lumière des vivants.

 

PSALMS 56 : 1 to 13 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ (56-1) To the chief singer. On Colombe distant terebinthes. Hymn of David. When the Philistines seized him at Gath. (56-2) Have mercy on me, O God! For men are harassing me; All the day they make war on me, they torment me.

 

56: 1-14

This psalm, apparently written while David was threatened by the Philistines (# 1S 21: 10-15), expresses the kind of trust in God that should characterize believers in terrifying circumstances. David's natural reaction was panic (vv. #Ps 56: 4-5, #Ps 56:12), but he demonstrates in this psalm that the believer can replace a potential terror by the serenity of trust.

I. Fear and Faith (56: 2-5)

II. Destruction and Release (56: 6-10)

III. Confidence and Recognition (56: 11-14)

Dove of distant terebinths. No doubt the title of a melody that connects the #Ps 56 to #Ps 55 (see #Ps 55: 7).

 

2 (56-3) All the day my adversaries harass me; They are numerous, they make war upon me like haughty men.

3 (56-4) When I am afraid, I trust in you.

 

In you I confide. Trust in God is the result of a decision and must replace purely emotional reactions to events.

 

4 (56-5) I will glory in God in his word; I confide in God, I fear nothing: What can men do to me?

5 (56-6) They constantly infringe on my rights. They have only evil thoughts to me.

 

Non-stop. David's anxiety was intensified by incessant harassment.

 

6 (56-7) They plot, they spy, they observe my traces, Because they want my life.

7 (56-8) It is through iniquity that they hope to escape: In your wrath, O God, precipitate the people!

 

In your anger. Divine wrath has nothing to do with a fit of temper. It is an anger of a legal character, which results from the holy nature of God and from his rejection of wickedness and impiety.

 

8 ¶ (56-9) You count the steps of my wandering life; Collect my tears in your sack: Are not they inscribed in your book?

 

My tears in your back. David asked God to keep track of his sufferings, so that he could finally do him justice.

 

9 (56-10) My enemies retreat, when I cry; I know God is for me.

10 (56-11) I will glory in God in his word; I will glory in the LORD in his word;

11 (56-12) I trust in God, I fear nothing: What can men do to me?

 

What can men do to me? No man has the power to escape the providential control exercised by God.

 

12 (56-13) O God! I must fulfill the vows I have made you; I will offer you thanksgiving.

 

wishes. Confident that the Lord would release him, David had already vowed to offer sacrifices of gratitude to God (cf # Lev 7:12; #Ps 50:14).

 

13 For thou hast delivered my soul from death; thou hast guaranteed my feet from fall, that I may walk before God in the light of the living.

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