PSAUMES 58 : 1 à 11 *** + PSALMS 58 : 1 to 11 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

27/02/2017 09:38

PSAUMES  58 : 1 à 11 *** +
 

1 ¶  (58-1) Au chef des chantres. Ne détruis pas. Hymne de David. (58-2) Est-ce donc en vous taisant que vous rendez la justice ? Est-ce ainsi que vous jugez avec droiture, fils de l’homme ?

 

58:1-12

Ce psaume est une lamentation contre la tyrannie, et à ce titre il commence par le rappel d’une série d’accusations contre les mauvais chefs et les juges corrompus; la seconde moitié consiste en une prière d’imprécation pour demander qu’ils soient détruits. Le psalmiste est convaincu que Dieu finira par faire prévaloir sa justice.

I. Accusations contre les chefs injustes (58:2-6)

II. Imprécations contre les chefs injustes (58:7-12)

 

2  (58-3) Loin de là ! Dans le cœur, vous consommez des iniquités ; Dans le pays, c’est la violence de vos mains que vous placez sur la balance.

 

placez sur la balance. Ces chefs élaboraient eux-mêmes des stratégies visant au mal.

 

3  (58-4) Les méchants sont pervertis dès le sein maternel, Les menteurs s’égarent au sortir du ventre de leur mère.

 

dès le sein maternel. Tous, nous naissons dépravés. À moins de devenir de nouvelles créatures en Christ par la puissance divine, nous ne pouvons, du fait de notre nature pécheresse, être agréables à Dieu. (cf. #Ps 51:7 ; #Ro 3:9-18 ; #2Co 5:17).

 

4  (58-5) Ils ont un venin pareil au venin d’un serpent, D’un aspic sourd qui ferme son oreille,

 

venin. Les paroles et les actes des méchants ressemblent au venin des crochets d’un serpent.

aspic sourd. Il pourrait aussi s’agir d’un cobra, sourd à la flûte de son charmeur; ces chefs endurcis dans leur méchanceté ignoraient tous les appels à la justice.

 

5  (58-6) Qui n’entend pas la voix des enchanteurs, Du magicien le plus habile.

6 ¶  (58-7) O Dieu, brise-leur les dents dans la bouche ! Éternel, arrache les mâchoires des lionceaux !

 

brise-leur les dents …  les mâchoires. Cette prière du psalmiste revient à demander que les moyens de faire le mal leur soient enlevés.

 

7  (58-8) Qu’ils se dissipent comme des eaux qui s’écoulent ! Qu’ils ne lancent que des traits émoussés !

 

se dissipent comme des eaux. Prière d’imprécation pour que les tyrans disparaissent aussi vite que l’eau absorbée par le sable dans une oasis à sec.

traits émoussés. Probable demande que leurs intentions maléfiques soient rendues aussi inefficaces que des flèches brisées.

 

8  (58-9) Qu’ils périssent en se fondant, comme un limaçon ; Sans voir le soleil, comme l’avorton d’une femme !

 

se fondant, comme un limaçon. Image de ce qui n’est qu’éphémère, basée sur l’idée que ces bêtes se fondent dans leur trace, au fur et à mesure de leur progression.

 

9  (58-10) Avant que vos chaudières sentent l’épine, Verte ou enflammée, le tourbillon l’emportera.

 

Avant que vos chaudières sentent l’épine. Obscure métaphore suggérant la rapidité. Le Seigneur sera prompt à défaire les chefs méchants.

 

10  (58-11) Le juste sera dans la joie, à la vue de la vengeance ; Il baignera ses pieds dans le sang des méchants.

 

baignera ses pieds dans le sang. Image soulignant que les méchants seront vaincus et que les justes auront part à la victoire du Seigneur.

 

11  (58-12) Et les hommes diront : Oui, il est une récompense pour le juste ; Oui, il est un Dieu qui juge sur la terre.

 

Dieu qui juge sur la terre. En fin de compte, les justes verront que l’Éternel n’est pas indifférent face aux injustices.

 

 

PSALMS 58 : 1 to 11 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ (58-1) To the chief singer. Do not destroy them. Hymn of David. (58-2) Is it then that you do justice in silence? Is this what you judge righteously, the son of man?

 

58: 1-12

This psalm is a lamentation against tyranny, and as such it begins by recalling a series of accusations against bad leaders and corrupt judges; The second half consists of a prayer of imprecation to demand that they be destroyed. The psalmist is convinced that God will ultimately prevail his righteousness.

I. Charges against unjust leaders (58: 2-6)

II. Imprecations against the unjust rulers (58: 7-12)

 

2 (58-3) Far from it! In your heart you consume iniquities; In the country, it is the violence of your hands that you place on the scale.

 

Place on the scale. These leaders themselves developed strategies for evil.

 

3 (58-4) The wicked are perverted from the mother's womb. The liars go astray when they come out of their mother's womb.

 

From the mother's womb. All of us are born depraved. Unless we become new creatures in Christ by divine power, we can not, because of our sinful nature, be acceptable to God. (See #Ps 51: 7; #Ro 3: 9-18; # 2Co 5:17).

 

4 (58-5) They have a venom like the venom of a serpent, of a dull aspic that closes his ear,

 

venom. The words and deeds of the wicked resemble the venom of a serpent's hooks.

Aspic deaf. It could also be a cobra, deaf to the flute of its charmer; These chiefs, hardened in their wickedness, were ignorant of all appeals to justice.

 

5 (58-6) Who does not hear the voice of the enchanters, The most skilful magician.

6 ¶ (58-7) O God, break their teeth in their mouths! Lord, tear the jaws of the young lions!

 

Break their teeth ... the jaws. This prayer of the psalmist amounts to asking that the means of doing evil be taken from them.

 

7 (58-8) Let them be dissipated like flowing waters! Let them throw only blunt features!

 

Dissipate like water. Prayer of imprecation for the tyrants to disappear as quickly as the water absorbed by the sand in a dry oasis.

Blunt features. Probably demands that their evil intentions be made as ineffective as broken arrows.

 

8 (58-9) Let them perish in melting like a snail; Without seeing the sun, like the abortion of a woman!

 

Melting like a snail. Image of what is ephemeral, based on the idea that these beasts melt in their trace, as they progress.

 

9 (58-10) Before your boilers smell the thorn, Green or inflamed, the whirlwind will prevail.

 

Before your boilers smell the thorn. Obscure metaphor suggesting speed. The Lord will be quick to undo the wicked leaders.

 

10 (58-11) The righteous shall rejoice at the sight of vengeance; He will bathe his feet in the blood of the wicked.

 

Will bathe his feet in blood. Image emphasizing that the wicked will be defeated and that the righteous will share in the victory of the Lord.

 

11 (58-12) And the men shall say, Yes, there is a reward for the righteous; Yes, he is a God who judges on earth.

 

God who judges on earth. In the end, the righteous will see that the Lord is not indifferent to injustice.

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