PSAUMES 59 : 1 à 17 *** + PSALMS 59 : 1 to 17 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

28/02/2017 07:51

PSAUMES  59 : 1 à 17 *** +
 

1 ¶  (59-1) Au chef des chantres. Ne détruis pas. Hymne de David. Lorsque Saül envoya cerner la maison, pour le faire mourir. (59-2) Mon Dieu ! délivre-moi de mes ennemis, Protège-moi contre mes adversaires !

 

59:1-18

Nouvelle lamentation dans laquelle le psalmiste supplie Dieu de le défendre contre ses oppresseurs. Ce psaume est un mélange de prières, de descriptions défavorables des adversaires, d’imprécations et de louanges à Dieu. Bien que composé alors que David était roi d’Israël, il rappelle des temps plus anciens d’angoisse, l’époque où Saül essayait d’attenter à sa vie (#1S 19: 11). Finalement, la confiance de David en la souveraineté du Seigneur transforme cette lamentation en un chant empreint de la plus grande sérénité.

I. Appel à la délivrance divine (59:2-16)

II. Louange pour la protection divine (59:17-18)

Lorsque Saül envoya …  pour le faire mourir. Le contexte de ce psaume est #1S 19: 11. L’épouse de David (qui était la fille de Saül) aida David à s’échapper en pleine nuit par une fenêtre.

 

2  (59-3) Délivre-moi des malfaiteurs, Et sauve-moi des hommes de sang !

3  (59-4) Car voici, ils sont aux aguets pour m’ôter la vie ; Des hommes violents complotent contre moi, Sans que je sois coupable, sans que j’aie péché, ô Éternel !

4  (59-5) Malgré mon innocence, ils courent, ils se préparent : Réveille-toi, viens à ma rencontre, et regarde !

5  (59-6) Toi, Éternel, Dieu des armées, Dieu d’Israël, Lève-toi, pour châtier toutes les nations ! N’aie pitié d’aucun de ces méchants infidèles ! — Pause.

 

des armées. Allusion aux anges de Dieu, qui forment son armée.

 

6  (59-7) Ils reviennent chaque soir, ils hurlent comme des chiens, Ils font le tour de la ville.

 

hurlent comme des chiens. Dans l’Antiquité, les chiens étaient perçus comme des prédateurs sauvages. Ils décrivent ici les messagers de Saül, qui tendaient des embuscades à David devant sa maison.

 

7  (59-8) Voici, de leur bouche ils font jaillir le mal, Des glaives sont sur leurs lèvres ; Car, qui est-ce qui entend ?

 

de leur bouche ils font jaillir le mal. Présentation des sbires de Saül comme des malfaiteurs grossiers et primaires (cf. v. #Ps 59:13).

des glaives sont sur leurs lèvres. Toutes leurs conversations tournaient autour de leur projet de tuer David.

qui est-ce qui entend? Blasphème des hommes de Saül; ils insinuaient soit que Dieu n’existe pas, soit qu’il ignore ce qui se passe dans les affaires humaines.

 

8 ¶  (59-9) Et toi, Éternel, tu te ris d’eux, Tu te moques de toutes les nations.

 

toutes les nations. C’est-à-dire les païens. Cette expression et « mon peuple » (v. #Ps 59:12) donnent à penser que ce psaume fut écrit plusieurs années après les événements mentionnés, alors que David régnait et était impliqué dans des conflits internationaux. Il composa ce psaume comme un prophète inspiré du Saint-Esprit (#2S 23: 2).

 

9  (59-10) Quelle que soit leur force, c’est en toi que j’espère, Car Dieu est ma haute retraite.

10  (59-11) Mon Dieu vient au-devant de moi dans sa bonté, Dieu me fait contempler avec joie ceux qui me persécutent.

11  (59-12) Ne les tue pas, de peur que mon peuple ne l’oublie ; Fais-les errer par ta puissance, et précipite-les, Seigneur, notre bouclier !

 

de peur que mon peuple ne l’oublie. David était d’avis que, si les châtiments divins détruisaient trop rapidement les méchants, ses contemporains ne saisiraient pas l’enseignement à en tirer et ne tireraient pas les conséquences du dégoût de Dieu vis-à-vis du péché.

 

12  (59-13) Leur bouche pèche à chaque parole de leurs lèvres : Qu’ils soient pris dans leur propre orgueil ! Ils ne profèrent que malédictions et mensonges.

13  (59-14) Détruis-les, dans ta fureur, détruis-les, et qu’ils ne soient plus ! Qu’ils sachent que Dieu règne sur Jacob, Jusqu’aux extrémités de la terre ! — Pause.

14  (59-15) Ils reviennent chaque soir, ils hurlent comme des chiens, Ils font le tour de la ville.

15  (59-16) Ils errent çà et là, cherchant leur nourriture, Et ils passent la nuit sans être rassasiés.

16  (59-17) Et moi, je chanterai ta force ; Dès le matin, je célébrerai ta bonté. Car tu es pour moi une haute retraite, Un refuge au jour de ma détresse.

17  (59-18) O ma force ! c’est toi que je célébrerai, Car Dieu, mon Dieu tout bon, est ma haute retraite.

 

PSALMS 59 : 1 to 17 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ (59-1) To the chief singer. Do not destroy. Hymn of David. When Saul sent to surround the house, to put him to death. (59-2) My God! Deliver me from my enemies, Protect me from my adversaries!

 

59: 1-18

A new lamentation in which the psalmist begs God to defend him against his oppressors. This psalm is a mixture of prayers, unfavorable descriptions of the adversaries, imprecations and praises to God. Although composed while David was king of Israel, he recalls earlier times of anxiety, the time when Saul was trying to strike at his life (# 1S 19:11). Finally, David's confidence in the Lord's sovereignty transforms this lamentation into a song full of serenity.

I. Call to Divine Rescue (59: 2-16)

II. Praise for Divine Protection (59: 17-18)

When Saul sent ... to kill him. The context of this psalm is # 1S 19:11. David's wife (who was Saul's daughter) helped David escape in the middle of the night through a window.

 

2 (59-3) Deliver me from evildoers, and save me from men of blood!

3 (59-4) For behold, they are on the watch to take my life; Violent men plot against me, without my being guilty, without my sin, O LORD!

4 (59-5) In spite of my innocence, they run, they prepare themselves: Awake, come to meet me, and look!

5 (59-6) Thou, O LORD God of hosts, O God of Israel, arise, to chastise all nations. Have no pity on any of these wicked infidels! - Pause.

 

armies. Allusion to the angels of God, who form his army.

 

6 (59-7) They return every night, they howl like dogs, They go around the city.

 

Howling like dogs. In antiquity, dogs were perceived as wild predators. Here they describe the messengers of Saul, who ambushed David before his house.

 

7 (59-8) Behold, out of their mouths they cause evil to spring forth; swords are on their lips; For who is it that hears?

 

From their mouth they bring forth evil. Presentation of Saul's henchmen as coarse and primary criminals (cf. #Ps 59:13).

Swords are on their lips. All their conversations revolved around their plan to kill David.

Who is hearing? Blasphemy of the men of Saul; They insinuate either that God does not exist, or that he does not know what is going on in human affairs.

 

8 ¶ (59-9) And thou, O LORD, laughest at them, Thou mockest all nations.

 

All nations. That is, the Gentiles. This expression and "my people" (verses 59:12) suggest that this psalm was written several years after the events mentioned, while David reigned and was involved in international conflicts. He composed this psalm as a prophet inspired by the Holy Spirit (# 2Sa 23: 2).

 

9 (59-10) Whatever their strength, it is in you that I hope, for God is my high retreat.

10 (59-11) My God comes to meet me in his goodness, God makes me contemplate with joy those who persecute me.

11 (59-12) Do not kill them, lest my people forget it; Make them wander by your power, and precipitate them, Lord, our shield!

 

Lest my people forget it. David was of the opinion that if divine punishments destroyed the wicked too quickly, his contemporaries would not grasp the teaching of it and would not draw the consequences of God's disgust with sin.

 

12 (59-13) Their mouths sins every word with their lips: Let them be caught up in their own pride! They only utter curses and lies.

13 (59-14) Destroy them, in your fury, destroy them, and let them be no more! Let them know that God reigns over Jacob, even to the ends of the earth! - Pause.

14 (59-15) They come back every night, they howl like dogs, They go around the city.

15 (59-16) They wander here and there, seeking their food, And they spend the night without being satisfied.

16 (59-17) And I will sing your strength; In the morning I will celebrate your goodness. For you are a high refuge for me, a refuge in the day of my distress.

17 (59-18) O my strength! It is you I will celebrate, for God, my God all good, is my high retreat.

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent