PSAUMES 60 : 1 à 12 *** + PSALMS 60 : 1 to 12 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

01/03/2017 10:43

PSAUMES  60 : 1 à 12 *** +
 

1 ¶  (60-1) Au chef des chantres. Sur le lis lyrique. Hymne de David, pour enseigner. (60-2) Lorsqu’il fit la guerre aux Syriens de Mésopotamie et aux Syriens de Tsoba, et que Joab revint et battit dans la vallée du sel douze mille Édomites. (60-3) O Dieu ! tu nous as repoussés, dispersés, Tu t’es irrité : relève-nous !

 

60:1-14

Ce psaume est une lamentation nationale, écrite suite à la défaite militaire inexplicable à laquelle il est fait allusion en #2S 8:13 et #1Ch 18:12: tandis que David se battait au nord de son pays avec le gros de son armée, l’un des pays limitrophes et ennemis d’Israël attaqua la partie sud de Juda. Finalement, David remporta la victoire, mais ce psaume évoque les sentiments d’un peuple choqué et rempli de confusion, qui pensait que Dieu l’avait abandonné. Les vv. #Ps 60:5-12 sont pour l’essentiel répétés en #Ps 108:6-13.

I. Constat par le peuple de son abandon (60:3-7)

II. Contrôle du Seigneur sur les nations (60:8-10)

III. Confiance du peuple en Dieu (60:11-14)

60:1-2

Joab …  battit …  douze mille. Le Seigneur récompensa rapidement son peuple de sa confiance en lui, ce qui permit aux armées d’Israël de battre les Édomites.

 

2  (60-4) Tu as ébranlé la terre, tu l’as déchirée : Répare ses brèches, car elle chancelle !

 

ébranlé la terre. Image du tremblement de terre illustrant le caractère illusoire de la sécurité humaine.

 

3  (60-5) Tu as fait voir à ton peuple des choses dures, Tu nous as abreuvés d’un vin d’étourdissement.

 

vin d’étourdissement. Métaphore qui décrit l’impact sur les esprits d’un événement grave comme similaire à celui du vin.

 

4  (60-6) Tu as donné à ceux qui te craignent une bannière, Pour qu’elle s’élève à cause de la vérité. — Pause.

 

bannière. Dieu et sa vérité servaient de point de ralliement au peuple déconcerté.

 

5  (60-7) Afin que tes bien-aimés soient délivrés, Sauve par ta droite, et exauce-nous !

 

bien-aimés. Possible jeu de mots, puisque « David » et « bien-aimés » ont la même racine en hébreu

 

6 ¶  (60-8) Dieu a dit dans sa sainteté : Je triompherai, Je partagerai Sichem, je mesurerai la vallée de Succoth ;

 

Sichem …  Succoth. Deux territoires occupés par Israël de chaque côté du Jourdain. Jacob avait fondé Succoth (à l’est du Jourdain) lorsqu’il était revenu de son long séjour chez Laban (voir #Ge 33:17).

 

7  (60-9) A moi Galaad, à moi Manassé ; Éphraïm est le rempart de ma tête, Et Juda, mon sceptre ;

 

Galaad …  Juda. Toutes ces régions d’une importance stratégique appartenaient en fait à Dieu, de sorte qu’il se préoccupait de leur bien-être.

le rempart. Éphraïm était le principal moyen de défense au nord d’Israël.

mon sceptre. Juda, dont David et sa descendance étaient issus, était la tribu choisie pour dominer sur Israël.

 

8  (60-10) Moab est le bassin où je me lave ; Je jette mon soulier sur Edom ; Pays des Philistins, pousse à mon sujet des cris de joie ! –

 

Moab …  Edom …  Philistins. Les trois principaux ennemis d’Israël, dont les pays jouxtaient Israël, au nord-est, au sud-est et à l’ouest respectivement.

Moab est le bassin. Le psalmiste dépeint Moab dans la situation d’un humble serviteur affecté aux tâches subalternes (condamné soit à jouer le rôle de bassin, soit à l’apporter).

mon soulier sur Edom. Image d’un maître entrant dans sa maison et lançant ses chaussures à son esclave. Edom, comme Moab, n’était qu’un esclave sous contrôle divin.

pays des Philistins pousse …  des cris de joie. Les païens devaient saluer la victoire d’Israël et comprendre qu’elle était due à la puissance de son Dieu.

 

9  (60-11) Qui me mènera dans la ville forte ? Qui me conduira à Edom ?

10  (60-12) N’est-ce pas toi, ô Dieu, qui nous as repoussés, Et qui ne sortais plus, ô Dieu, avec nos armées ?

11  (60-13) Donne-nous du secours contre la détresse ! Le secours de l’homme n’est que vanité.

12  (60-14) Avec Dieu, nous ferons des exploits ; Il écrasera nos ennemis.

 

Avec Dieu …  exploits. La nation avait dû réapprendre que c’était le Seigneur seul qui accordait la victoire.

 

 

PSALMS 60 : 1 to 12 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ (60-1) To the chief singer. On the lyrical lily. Hymn of David, to teach. (60-2) When he made war with the Syrians of Mesopotamiah and with the Syrians of Zobah, and Joab returned, and beat twelve thousand Edomites in the valley of salt. (60-3) O God! Thou hast driven us away, scattered thyself, thou art angry;

 

60: 1-14

This psalm is a national lament, written after the inexplicable military defeat to which reference is made in # 2S 8:13 and # 1Chronicles 18:12: while David fought in the north of his country with the bulk of his army, One of the neighboring countries and enemies of Israel attacked the southern part of Judah. Finally, David won the victory, but this psalm evokes the feelings of a shocked and confused people who thought that God had abandoned him. The vv. #Ps 60: 5-12 are essentially repeated in #Ps 108: 6-13.

I. The People's Recognition of His Abandonment (60: 3-7)

II. Control of the Lord over the nations (60: 8-10)

III. Confidence of the people in God (60: 11-14)

60: 1-2

Joab ... beat ... twelve thousand. The Lord promptly rewarded his people for their confidence, which enabled the Israelites to beat the Edomites.

 

2 (60-4) You have shaken the earth, you have torn it: Repair its breaches, for it staggereth!

 

Shook the earth. Image of the earthquake illustrating the illusory character of human security.

 

3 (60-5) Thou hast revealed unto thy people hard things, Thou hast made us drink of a wine of stupor.

 

Stunning wine. A metaphor that describes the impact on spirits of a serious event as similar to that of wine.

 

4 (60-6) You have given to those who fear you a banner, That it may rise because of the truth. - Pause.

 

banner. God and his truth served as a rallying point for the disconcerted people.

 

5 (60-7) That thy loved ones may be delivered, save thy right hand, and hear us.

 

Beloved. Possible puns, since "David" and "beloved" have the same root in Hebrew

 

6 ¶ (60-8) God said in his holiness, "I will triumph; I will divide Shechem; I will measure the valley of Succoth;

 

Sichem ... Succoth. Two territories occupied by Israel on either side of the Jordan. Jacob had founded Succoth (east of the Jordan) when he had returned from his long stay with Laban (see # 33 33).

 

7 (60-9) To me Galaad, to me Manasseh; Ephraim is the bulwark of my head, and Judah my scepter;

 

Gilead ... Judah. All these regions of strategic importance belonged to God, so that he was concerned about their well-being.

The rampart. Ephraim was the main defense in the north of Israel.

My scepter. Judah, of whom David and his descendants were descended, was the chosen tribe to rule over Israel.

 

8 (60-10) Moab is the basin where I wash myself; I throw my shoe on Edom; A land of the Philistines, shout for joy to me. -

 

Moab ... Edom ... Philistines. The three main enemies of Israel, whose countries were adjacent to Israel, northeast, south-east and west respectively.

Moab is the basin. The psalmist depicts Moab in the position of a humble servant assigned to subordinate tasks (condemned either to play the role of pelvis or to bring it).

My shoe on Edom. Image of a master entering his house and throwing his shoes at his slave. Edom, like Moab, was only a slave under divine control.

The land of the Philistines, shouts of joy. The pagans were to salute the victory of Israel and to understand that it was due to the power of its God.

 

9 (60-11) Who will lead me into the strong city? Who will take me to Edom?

10 (60-12) Is it not thou, O God, that hast rejected us, and went no more, O God, with our armies?

11 (60-13) Give us relief from distress! The help of man is nothing but vanity.

12 (60-14) With God we will do deeds; He will crush our enemies.

 

With God ... exploits. The nation had to re-learn that it was the Lord alone who granted victory.

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