PSAUMES 63 : 1 à 11 *** + PSALMS 63 : 1 to 11 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

04/03/2017 11:27

PSAUMES  63 : 1 à 11 *** +
 

1 ¶  (63-1) Psaume de David. Lorsqu’il était dans le désert de Juda. (63-2) O Dieu ! tu es mon Dieu, je te cherche ; Mon âme a soif de toi, mon corps soupire après toi, Dans une terre aride, desséchée, sans eau.

 

63:1-12

Ces paroles expriment une profonde consécration et l’intense amour de David pour son Seigneur. Le psaume fut composé alors qu’il fuyait soit devant Saül (#1S 23), soit, plus probablement, devant Absalom (#2S 15 ; cf. v. #Ps 63:11 « le roi »). Il écrivit selon trois perspectives temporelles:

I. Présent: recherche de la présence de Dieu (63:2-6)

II. Passé: souvenir de la puissance divine (63:7-9)

III. Avenir: anticipation des châtiments divins (63:10-12)

je te cherche. Ou « je te cherche dès le matin », mais c’est l’impatience du psalmiste d’être avec le Seigneur qui compte ici, plus que le moment de la journée.

mon âme a soif. David recherchait la présence divine comme un homme égaré dans le désert aspire après l’eau.

dans une terre aride, desséchée. Quand David composa ce psaume, il se cachait dans le désert de Juda, mais il languissait de retourner à Jérusalem.

 

2  (63-3) Ainsi je te contemple dans le sanctuaire, Pour voir ta puissance et ta gloire.

3 ¶  (63-4) Car ta bonté vaut mieux que la vie: Mes lèvres célèbrent tes louanges.

 

mieux que la vie. L’amour de Dieu était plus important pour David que sa vie même (cf. #Ac 20: 24 ; #Ph 1:21).

 

4  (63-5) Je te bénirai donc toute ma vie, J’élèverai mes mains en ton nom.

 

j’élèverai mes mains. Le geste de lever les mains en priant était typique, à l’époque de l’A.T., pour signifier l’élévation de la prière vers Dieu et la disponibilité à tout recevoir de sa part (cf. #Ja 1:17). Il exprimait donc la confiance en Dieu seul.

 

5  (63-6) Mon âme sera rassasiée comme de mets gras et succulents, Et, avec des cris de joie sur les lèvres, ma bouche te célébrera.

 

mets gras et succulents. Métaphore comparant la satisfaction psychologique et spirituelle procurée par la présence de Dieu avec celle qu’apporte la nourriture d’un festin.

 

6  (63-7) Lorsque je pense à toi sur ma couche, Je médite sur toi pendant les veilles de la nuit.

7 ¶  (63-8) Car tu es mon secours, Et je suis dans l’allégresse à l’ombre de tes ailes.

8  (63-9) Mon âme est attachée à toi ; Ta droite me soutient.

 

Mon âme est attachée à toi. En réponse à l’invitation de Dieu de « s’attacher » à lui (#De 4:4 ; #De 10:20 ; #De 13: 4), le psalmiste choisit de s’attacher à Dieu. C’était le signe d’un engagement sans faille envers son Seigneur.

 

9  (63-10) Mais ceux qui cherchent à m’ôter la vie Iront dans les profondeurs de la terre ;

 

iront dans les profondeurs de la terre. Allusion au séjour des morts. Elles sont toujours citées en opposition avec les cieux élevés vers lesquels Jésus est ensuite monté (cf. #Ps 139:8, #Ps 139:15 ; #Esa 44:23). Cette expression ne renvoie pas à un endroit spécifique, mais à la grande profondeur, pour ainsi dire, de l’incarnation, qui a compris  entre sa crucifixion et sa résurrection, qui l’a fait se relever du tombeau et de la mort - un temps où il est descendu jusque dans la fosse des démons, des « esprits en prison »

 

10  (63-11) Ils seront livrés au glaive, Ils seront la proie des chacals.

 

chacals. Charognards, festoyant sur les cadavres non enterrés.

 

11  (63-12) Et le roi se réjouira en Dieu ; Quiconque jure par lui s’en glorifiera, Car la bouche des menteurs sera fermée.

 

quiconque jure par lui. L’alliance mosaïque instaura cette pratique qui exprimait la loyauté envers le seul vrai Dieu (cf. #De 6:13 ; #De 10:20 ; #1R 8:31 ; #Jér 12:16).

 

PSALMS 63 : 1 to 11 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ (63-1) Psalm of David. When he was in the wilderness of Judah. (63-2) O God! You are my God, I seek you; My soul thirsts for you, my body sighs after you, In an arid, dry land without water.

 

63: 1-12

These words express a profound consecration and the intense love of David for his Lord. The Psalm was composed as he fled either before Saul (# 1S 23), or, more likely, before Absalom (# 2S 15; cf. v. #Ps 63:11 "the king"). He wrote according to three temporal perspectives:

I. Present: search for the presence of God (63: 2-6)

II. Past: memory of divine power (63: 7-9)

III. Future: anticipation of divine punishments (63: 10-12)

I'm looking for you. Or "I seek you in the morning," but it is the impatience of the psalmist to be with the Lord who counts here, more than the time of day.

My soul is thirsty. David sought the divine presence as a man in the desert aspires after water.

In a desert dry land. When David composed this psalm, he hid himself in the wilderness of Judah, but he languished in returning to Jerusalem.

 

2 (63-3) So I look upon you in the sanctuary, to see your power and your glory.

3 ¶ (63-4) For your goodness is better than life: My lips celebrate your praise.

 

Better than life. The love of God was more important to David than his life itself (cf. Acts 20:24, #Ph 1:21).

 

4 (63-5) Therefore I will bless thee all my life, and I will lift up my hands in thy name.

 

I will raise my hands. The gesture of raising one's hands in prayer was typical in the time of the AH to signify the elevation of prayer to God and the willingness to receive everything from Him (cf. Jn 1:17). He therefore expressed confidence in God alone.

 

5 (63-6) My soul shall be satisfied as fatty and succulent, and with joyful cries on my lips, my mouth shall praise thee.

 

Fatty and succulent. Metaphor comparing the psychological and spiritual satisfaction provided by the presence of God with that brought by the food of a feast.

 

6 (63-7) When I think of you on my bed, I meditate on you during the night vigils.

7 ¶ (63-8) For you are my help, and I rejoice in the shadow of your wings.

8 (63-9) My soul is attached to you; Your right hand supports me.

 

My soul is attached to you. In response to God's invitation to "cling" to him (# 4: 4; # 10: 20; # 13: 4), the psalmist chooses to become attached to God. It was a sign of unfailing commitment to his Lord.

 

9 (63-10) But those who seek to take away my life will go into the depths of the earth;

 

Will go into the depths of the earth. Allusion to the abode of the dead. They are always quoted in opposition to the elevated heavens to which Jesus then ascended (cf. Ps. 139: 8, # Ps. 139: 15, #Esa 44:23). This expression does not refer to a specific place, but to the great depth, so to speak, of the incarnation, which comprised between his crucifixion and resurrection, which made him rise from the tomb and death - a When he descended into the pit of demons, "spirits in prison"

 

10 (63-11) They shall be delivered to the sword; they shall be the prey of the jackals.

 

Jackals. Scavengers, feasting on unburied corpses.

 

11 (63-12) And the king shall rejoice in God; Whoever swears by him shall glory in it, for the mouth of the liars shall be closed.

 

Whoever swears by him. The Mosaic covenant established this practice, which expressed loyalty to the one true God (cf. # 6:13; # 10:20; # 1R 8:31; # Jer 12:16).

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