PSAUMES 69 : 1 à 36 *** + PSALMS 69 : 1 to 36 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

10/03/2017 04:01

PSAUMES  69 : 1 à 36 *** +
 

1 ¶  (69-1) Au chef des chantres. Sur les lis. De David. (69-2) Sauve-moi, ô Dieu ! Car les eaux menacent ma vie.

 

69:1-37

Ce psaume est une prière de désespoir. David se rend compte que, haï de tous, il risque d’être bientôt tué. Bien qu’il sollicite le secours divin et invoque des malédictions sur ses ennemis, il conclut ce psaume sur une note de louange, ponctuée d’allusions au royaume messianique à venir qui verra tous les ennemis du peuple de Dieu subir un châtiment rapide et sévère (cf. #Ap 2:27). Les auteurs néotestamentaires appliquèrent une grande partie de ce psaume à Christ. Il exprime les sentiments de tout croyant exposé aux moqueries, mais il vise de façon particulière le Messie.

I. Prière de désespoir (69:2-29)

A. Description de la situation du psalmiste (69:2-4)

B. Causes de sa situation (69:5-13)

C. Espoir de voir évoluer sa situation (69:14-19)

D. Reproches pour cette situation (69:20-22)

E. Revanche sur cette situation (69:23-29)

II. Promesse de salut (69:30-37)

Sur les lis. Nom d’une mélodie.

 

2  (69-3) J’enfonce dans la boue, sans pouvoir me tenir ; Je suis tombé dans un gouffre, et les eaux m’inondent.

3  (69-4) Je m’épuise à crier, mon gosier se dessèche, Mes yeux se consument, tandis que je regarde vers mon Dieu.

4  (69-5) Ils sont plus nombreux que les cheveux de ma tête, Ceux qui me haïssent sans cause ; Ils sont puissants, ceux qui veulent me perdre, Qui sont à tort mes ennemis. Ce que je n’ai pas dérobé, il faut que je le restitue.

 

me haïssent. Voir la citation en #Jn 15: 25.

 

5  (69-6) O Dieu ! tu connais ma folie, Et mes fautes ne te sont point cachées.

6  (69-7) Que ceux qui espèrent en toi ne soient pas confus à cause de moi, Seigneur, Éternel des armées ! Que ceux qui te cherchent ne soient pas dans la honte à cause de moi, Dieu d’Israël !

 

pas confus. Le psalmiste craignait que sa situation désastreuse ne soit une occasion de chute pour les autres croyants.

 

7  (69-8) Car c’est pour toi que je porte l’opprobre, Que la honte couvre mon visage ;

8  (69-9) Je suis devenu un étranger pour mes frères, Un inconnu pour les fils de ma mère.

 

étranger …  fils. Il était rejeté même par sa famille (cf. #Mt 12:46-50 ; #Jn 7:3-5).

 

9  (69-10) Car le zèle de ta maison me dévore, Et les outrages de ceux qui t’insultent tombent sur moi.

 

me dévore. Le psalmiste s’était attiré la haine et l’hostilité de membres de son peuple, car il avait insisté pour que leur attitude corresponde à leurs affirmations de consécration à Dieu. Chaque fois que Dieu était déshonoré, il en éprouvait de la tristesse, tant il l’aimait. Jésus prit cette attitude à son compte, comme cela est indiqué en #Jn 2:17 ; #Ro 15: 3.

 

10  (69-11) Je verse des larmes et je jeûne, Et c’est ce qui m’attire l’opprobre ;

11  (69-12) Je prends un sac pour vêtement, Et je suis l’objet de leurs sarcasmes.

 

sac. David portait le sac en signe de chagrin, ce qui lui valait encore plus de moqueries.

 

12  (69-13) Ceux qui sont assis à la porte parlent de moi, Et les buveurs de liqueurs fortes me mettent en chansons.

 

assis à la porte. Les notables, souvent des fonctionnaires gouvernementaux, se tenaient assis à la porte de la ville. Même là, on se moquait de David.

buveurs de liqueurs fortes. La lie de la société, les ivrognes, raillaient David dans leurs chants grossiers.

 

13 ¶  (69-14) Mais je t’adresse ma prière, ô Éternel ! Que ce soit le temps favorable, ô Dieu, par ta grande bonté ! Réponds-moi, en m’assurant ton secours !

14  (69-15) Retire-moi de la boue, et que je n’enfonce plus ! Que je sois délivré de mes ennemis et du gouffre !

15  (69-16) Que les flots ne m’inondent plus, Que l’abîme ne m’engloutisse pas, Et que la fosse ne se ferme pas sur moi !

 

fosse ne se ferme pas sur moi. La « fosse » est un autre mot pour le schéol, le séjour des morts. Le psalmiste pensait que sa mort était imminente.

 

16  (69-17) Exauce-moi, Éternel ! car ta bonté est immense. Dans tes grandes compassions, tourne vers moi les regards,

17  (69-18) Et ne cache pas ta face à ton serviteur ! Puisque je suis dans la détresse, hâte-toi de m’exaucer !

18  (69-19) Approche-toi de mon âme, délivre-la ! Sauve-moi, à cause de mes ennemis !

19  (69-20) Tu connais mon opprobre, ma honte, mon ignominie ; Tous mes adversaires sont devant toi.

20  (69-21) L’opprobre me brise le cœur, et je suis malade ; J’attends de la pitié, mais en vain, Des consolateurs, et je n’en trouve aucun.

21  (69-22) Ils mettent du fiel dans ma nourriture, Et, pour apaiser ma soif, ils m’abreuvent de vinaigre.

 

fiel …  vinaigre. Le terme hébreu pour « fiel » désignait une plante vénéneuse, qui symbolise ici la trahison. Les amis de David, qui auraient dû lui apporter leur soutien, s’étaient retournés contre lui. Lorsque Christ était sur la croix, on lui présenta du vinaigre mêlé de fiel (#Mt 27:34, #Mt 27:48).

 

22 ¶  (69-23) Que leur table soit pour eux un piège, Et un filet au sein de leur sécurité !

 

69:23-24

Cité en #Ro 11:9-10.

leur table …  un piège. Le terme de « piège » désignait un piège à oiseaux. Le psalmiste priait que les complots de ses ennemis à son encontre échouent et même se retournent contre eux.

 

23  (69-24) Que leurs yeux s’obscurcissent et ne voient plus, Et fais continuellement chanceler leurs reins !

24  (69-25) Répands sur eux ta colère, Et que ton ardente fureur les atteigne !

25  (69-26) Que leur demeure soit dévastée, Qu’il n’y ait plus d’habitants dans leurs tentes !

 

69:26

Cité en #Ac 1:20 en rapport avec Judas.

 

26  (69-27) Car ils persécutent celui que tu frappes, Ils racontent les souffrances de ceux que tu blesses.

 

celui que tu frappes. Ceux qui étaient hostiles au psalmiste se moquaient de lui en prétendant que ses souffrances étaient dues à un châtiment divin. En ce qui concerne le Messie, ses souffrances faisaient de toute éternité partie du plan divin (cf. #Esa 53:10).

 

27  (69-28) Ajoute des iniquités à leurs iniquités, Et qu’ils n’aient point part à ta miséricorde !

28  (69-29) Qu’ils soient effacés du livre de vie, Et qu’ils ne soient point inscrits avec les justes !

29  (69-30) Moi, je suis malheureux et souffrant: O Dieu, que ton secours me relève !

30 ¶  (69-31) Je célébrerai le nom de Dieu par des cantiques, Je l’exalterai par des louanges.

31  (69-32) Cela est agréable à l’Éternel, plus qu’un taureau Avec des cornes et des sabots.

 

plus qu’un taureau. Voir #Ps 51:18 ; aussi #Hé 9:11-12 ; #Hé 10:9-12.

des cornes et des sabots. Manière de désigner un animal adulte, d’une grande valeur.

 

32  (69-33) Les malheureux le voient et se réjouissent ; Vous qui cherchez Dieu, que votre cœur vive !

33  (69-34) Car l’Éternel écoute les pauvres, Et il ne méprise point ses captifs.

34  (69-35) Que les cieux et la terre le célèbrent, Les mers et tout ce qui s’y meut !

35  (69-36) Car Dieu sauvera Sion, et bâtira les villes de Juda ; On s’y établira, et l’on en prendra possession ;

36  (69-37) La postérité de ses serviteurs en fera son héritage, Et ceux qui aiment son nom y auront leur demeure.

 

PSALMS 69 : 1 to 36 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ (69-1) To the chief singer. On the lilies. From David. (69-2) Save me, O God! For the waters threaten my life.

 

69: 1-37

This psalm is a prayer of despair. David realizes that, hated by all, he may soon be killed. Although he solicits divine help and invokes curses on his enemies, he concludes this psalm on a note of praise, punctuated with allusions to the coming messianic kingdom that will see all the enemies of the people of God suffer a quick and severe punishment (See #Ap 2:27). The New Testament authors applied much of this psalm to Christ. It expresses the feelings of every believer exposed to mockery, but it specifically targets the Messiah.

I. Prayer of Despair (69: 2-29)

A. Description of the Psalmist's Situation (69: 2-4)

B. Causes of Situation (69: 5-13)

C. Hope to see his situation change (69: 14-19)

D. Reproaches for this situation (69: 20-22)

E. Rematch on this situation (69: 23-29)

II. Promise of salvation (69: 30-37)

On the lilies. Name of a melody.

 

2 (69-3) I sink into the mud without being able to hold myself; I fell into a chasm, and the waters flooded me.

3 (69-4) I am exhausted to cry, my throat dries up, My eyes are consumed, while I look to my God.

4 (69-5) They are more numerous than the hair of my head, those who hate me without cause; They are powerful, those who want to lose me, who are wrongly my enemies. What I did not steal, I must restore it.

 

Hate me. See the quotation in #Jn 15: 25.

 

5 (69-6) O God! Thou knowest my folly, and my faults are not hid from thee.

6 (69-7) Let not those who hope in thee be confounded for my sake, Lord, O LORD of hosts. May those who seek you not be ashamed for my sake, O God of Israel!

 

Not confused. The psalmist feared that his disastrous situation would be an opportunity for others to fall.

 

7 (69-8) For I bear reproach to you; shame cover my face;

8 (69-9) I became a stranger to my brethren, a stranger to the sons of my mother.

 

Foreign ... son. He was rejected even by his family (cf. Mt 12: 46-50, #Jn 7: 3-5).

 

9 (69-10) For the zeal of thy house devours me, and the reproaches of those who insult thee fall upon me.

 

Devours me. The psalmist had attracted the hatred and hostility of his people, for he had insisted that their attitude should correspond to their affirmations of consecration to God. Every time God was dishonored, he felt sadness, so much did he love him. Jesus took this attitude on his own account, as indicated in #Jn 2:17; #Ro 15: 3.

 

10 (69-11) I shed tears and fast, and this is what attracts me from reproach;

11 (69-12) And I take a garment-bag, and I am the object of their sarcasm.

 

bag. David carried the bag in grief, which made him even more mocking.

 

12 (69-13) Those who sit at the door speak of me, and the drinkers of strong liquors put me in songs.

 

Sitting at the door. The notables, often government officials, sat at the gate of the city. Even then, they made fun of David.

Drinkers of strong liquors. The dregs of society, drunkards, mocked David in their rude songs.

 

13 ¶ (69-14) But I pray you my prayer, O LORD. May it be the favorable time, O God, by your great goodness! Answer me, assuring me of your help!

14 (69-15) Take me out of the mire, and let me go no more. May I be delivered from my enemies and the abyss!

15 (69-16) Let not the floods overflow me, let not the abyss swallow me up, And let not the pit close on me.

 

Pit does not close on me. The "pit" is another word for the schem, the abode of the dead. The psalmist thought his death was imminent.

 

16 (69-17) Hear me, O LORD! For thy mercy is immense. In your great compassions, look at me,

17 (69-18) And hide not thy face from thy servant. Since I am in distress, hasten to hear me!

18 (69-19) Get close to my soul, deliver it! Save me, because of my enemies!

19 (69-20) Thou knowest my reproach, my shame, my ignominy; All my adversaries are before you.

20 (69-21) The reproach breaketh my heart, and I am sick; I expect pity, but in vain, Comforter, and I find none.

21 (69-22) And they put gall in my food, and to quench my thirst, they drink me with vinegar.

 

Fiel ... vinegar. The Hebrew term for "fiel" meant a poisonous plant, which symbolizes treason here. David's friends, who should have supported him, had turned against him. When Christ was on the cross, vinegar mixed with gall was presented to him (Mt 27:34, Mt 27:48).

 

22 ¶ (69-23) Let their table be a snare for them, and a net in their own safety.

69: 23-24

Cited in #Ro 11: 9-10.

Their table ... a trap. The term "trap" refers to a bird trap. The psalmist prayed that the plots of his enemies against him would fail and even turn against them.

 

23 (69-24) Let their eyes darken and see no more, and continually waver their loins.

24 (69-25) Spread their wrath upon them, and let your ardent rage reach them!

25 (69-26) Let their dwelling be destroyed, and there be no more inhabitants in their tents.

 

69:26

Cited in #Ac 1:20 in connection with Judas.

 

26 (69-27) For they persecute him whom you strike, and tell the sufferings of those whom you wound.

 

The one you strike. Those who were hostile to the psalmist mocked him by claiming that his sufferings were due to divine punishment. As for the Messiah, his sufferings were from all eternity part of the divine plan (cf. #Esa 53:10).

 

27 (69-28) Add iniquities to their iniquities, and let them not share in your mercy.

28 (69-29) Let them be blotted out of the book of life, and they shall not be inscribed with the righteous.

29 (69-30) Me, I am unhappy and suffering: O God, let your help lift me up!

30 ¶ (69-31) And I will praise the name of God, and I will praise him with praise.

31 (69-32) This is pleasing to the LORD, more than a bull with horns and hoofs.

 

More than a bull. See #Ps 51:18; Also # Heb 9: 11-12; # Hey 10: 9-12.

Horns and hooves. A way of designating an adult animal of great value.

 

32 (69-33) The unfortunate see and rejoice; You who seek God, may your heart live!

33 (69-34) For the LORD heareth the poor, and he despiseth not his captives.

34 (69-35) May the heavens and the earth celebrate it, the seas and all that moves there!

35 (69-36) For God will save Zion, and build the cities of Judah; They shall settle and take possession of it;

36 (69-37) And the seed of his servants shall make his inheritance; and they that dwell in his name shall dwell therein.

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