PSAUMES 87 : 1 à 7 *** + PSALMS 87 : 1 to 7 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

28/03/2017 14:16

PSAUMES  87 : 1 à 7 *** +
 

1 ¶  Des fils de Koré. Psaume. Cantique. Elle est fondée sur les montagnes saintes.

 

87:1-7

Ce psaume décrit l’amour du Seigneur pour Jérusalem et exalte cette ville comme le centre religieux du monde dans le contexte du royaume messianique à venir (cf. #Ps 48). Alors même que toutes les nations du monde (certains anciens ennemis d’Israël inclus) adoreront le Seigneur, Israël demeurera le peuple élu de Dieu (cf. #Esa 2:2-4 ; #Esa 19:23-25 ; #Esa 45:22-25 ; #Esa 56:6-8 ; #Za 8:20-23 ; #Za 14:16-19).

 

I. Amour du Seigneur pour Sion (87:1-3)

II. Faveur du Seigneur envers Israël (87:4-6)

III. Jubilation des musiciens à propos de Jérusalem (87:7)

fils de Koré. Ces descendants de Lévi par Kehath étaient, à Jérusalem, les gardiens du temple et ses musiciens (#1Ch 6:22 ; #1Ch 9:17-32 ; #1Ch 26:1 ; voir #Ps 42:1-49:2 ; #Ps 84:1-85:2 ; #Ps 87:1-88:2).

 Elle …  sur les montagnes saintes. « Elle » désigne Jérusalem, située dans la région montagneuse de Juda.

 

2  L’Éternel aime les portes de Sion Plus que toutes les demeures de Jacob.

 

portes de Sion. « Sion » était une appellation poétique de Jérusalem, utilisée par les auteurs vétérotestamentaires pour souligner sa valeur particulière d’un point de vue spirituel ou religieux. Dieu aimait évidemment d’autres villes d’Israël, mais Jérusalem était la seule qu’il avait choisie comme centre de son culte (cf. #Ps 122 ; #Ps 125 ; #Ps 132:1-133:2). Les « portes » représentaient l’accès de l’adorateur à la ville où il lui était possible, par la prière, d’entrer en relation avec Dieu.

plus que toutes les demeures de Jacob. Dieu n’avait pas choisi les autres villes d’Israël pour en faire son lieu de résidence privilégié.

 

3  Des choses glorieuses ont été dites sur toi, Ville de Dieu ! Pause.

 

ville de Dieu. Jérusalem pouvait être ainsi appelée parce que Dieu y rencontrait son peuple au travers des louanges et des offrandes.

 

4 ¶  Je proclame l’Égypte et Babylone parmi ceux qui me connaissent ; Voici, le pays des Philistins, Tyr, avec l’Éthiopie : C’est dans Sion qu’ils sont nés.

 

l’Égypte et Babylone. « L’Égypte », hébreu Rahab, porte ici le nom d’un monstre de la mythologie païenne antique (cf. #Ps 89:11 ; #Esa 30:7 ; #Esa 51:9). Deux des superpuissances du monde antique, ennemies féroces d’Israël, rendraient un jour un culte à l’Éternel à Sion (cf. #Esa 19:19-25).

le pays des Philistins, Tyr, avec l’Éthiopie. Trois nouvelles nations, païennes et ennemies d’Israël, dont les descendants finiraient par adorer le Seigneur à Jérusalem (cf. #Esa 14:28-32 ; #Esa 18:1-7). Ce culte de toutes les nations est décrit comme étant une source de joie particulière pour Dieu.

c’est dans Sion qu’ils sont nés. Dans le royaume messianique, ce sera une distinction honorifique d’être né à Jérusalem (cf. vv. #Ps 87:5-6 ; aussi #Za 8:20-23).

 

5  Et de Sion il est dit : Tous y sont nés, Et c’est le Très-Haut qui l’affermit.

6  L’Éternel compte en inscrivant les peuples : C’est là qu’ils sont nés. Pause.

7  Et ceux qui chantent et ceux qui dansent s’écrient : Toutes mes sources sont en toi.

 

Toutes mes sources sont en toi. Les « sources » désignent métaphoriquement les sources de joyeuses bénédictions. Le salut éternel, mort et résurrection de Christ incluses, prend ses racines à Jérusalem. Les prophètes annoncent aussi une source (au sens littéral) qui coulera depuis le temple de Jérusalem et arrosera tous les alentours (cf. #Ez 47:1-12 ; #Joe 3:18).

 

 

PSALMS 87 : 1 to 7 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ Of the sons of Korah. Psalm. Canticle. It is based on the holy mountains.

 

87: 1-7

This psalm describes the Lord's love for Jerusalem and exalts this city as the religious center of the world in the context of the coming messianic kingdom (see #Ps 48). Even as all the nations of the world (certain ancient enemies of Israel included) will worship the Lord, Israel will remain the chosen people of God (cf. #Esa 2: 2-4; #Esa 19: 23-25; #Esa 45 22-25; Ezekiel 56: 6-8; #Za 8: 20-23; #Za 14: 16-19).

 

I. Love of the Lord for Zion (87: 1-3)

II. The Lord's favor to Israel (87: 4-6)

III. Jubilation of the musicians about Jerusalem (87: 7)

Son of Korah. These descendants of Levi by Kehath were in Jerusalem the guardians of the temple and its musicians (# 1Ch 6:22; # 1Ch 9: 17-32; # 1Ch 26: 1; see #Ps 42: 1-49: 2; # Ps 84: 1-85: 2; #Ps 87: 1-88: 2).

 She ... on the holy mountains. "She" refers to Jerusalem, located in the mountainous region of Judah.

 

2 The LORD loves the gates of Zion more than all the dwellings of Jacob.

 

The gates of Zion. "Zion" was a poetic appellation of Jerusalem, used by the Old Testament writers to emphasize its special value from a spiritual or religious point of view. God obviously loved other cities of Israel, but Jerusalem was the only one he had chosen as the center of his worship (cf. Ps 122; #Ps 125; #Ps 132: 1-133: 2). The "doors" represented the access of the worshiper to the city where it was possible for him, through prayer, to enter into a relationship with God.

More than all the dwellings of Jacob. God had not chosen the other cities of Israel to make it his privileged place of residence.

 

3 Glorious things have been spoken about you, the City of God! Pause.

 

City of God. Jerusalem could be so called because God met his people through praise and offerings.

 

4 ¶ I proclaim Egypt and Babylon among those who know me; Behold, the land of the Philistines, Tire, with Ethiopia: they were born in Zion.

 

Egypt and Babylon. "Egypt", Hebrew Rahab, bears the name of a monster of ancient pagan mythology (cf. Ps 89:11, #Esa 30: 7, #Esa 51: 9). Two of the superpowers of the ancient world, fierce enemies of Israel, would one day worship the Lord at Zion (cf. #Esa 19: 19-25).

The land of the Philistines, Tire, with Ethiopia. Three new nations, heathen and enemies of Israel, whose descendants would eventually worship the Lord in Jerusalem (cf. #Esa 14: 28-32, #Esa 18: 1-7). This worship of all nations is described as a source of special joy for God.

They are born in Zion. In the messianic kingdom it will be an honorary distinction to be born in Jerusalem (see vv .Ps 87: 5-6, also #Za 8: 20-23).

 

5 And from Zion it is said, "All are born there, and the Most High strengthens him."

6 The LORD counted on the peoples, and they were born there. Pause.

7 And they that sing and dance cry, All my springs are in thee.

 

All my sources are in you. The "sources" metaphorically point to the sources of joyous blessings. The eternal salvation, the death and resurrection of Christ included, is rooted in Jerusalem. The prophets also announce a source (in the literal sense) that will flow from the temple of Jerusalem and water all the surroundings (cf. Ezekiel 47: 1-12; #Joe 3:18).

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