PSAUMES 91 : 1 à 16 *** + PSALMS 91 : 1 to 16 + NOTES TO JOHN MACARTHUR
01/04/2017 04:57PSAUMES 91 : 1 à 16 *** +
1 ¶ Celui qui demeure sous l’abri du Très-Haut Repose à l’ombre du Tout Puissant.
91:1-16
Ce psaume décrit la protection souveraine dont jouit le peuple de Dieu face aux dangers et aux terreurs qui assaillent l’humanité. Le contexte d’origine est peut-être celui d’une armée prête au combat. La plupart des objets de crainte mentionnés le sont de façon vague, et c’est sans doute intentionnel pour permettre une application universelle de ce psaume. En le lisant, les croyants de toutes les époques découvrent que rien ne peut les atteindre sans l’autorisation divine. Cependant, étant donné que les Psaumes fourmillent de renvois au royaume messianique à venir (cf. surtout #Ps 96:1-100:@), il me semble que ce n’est qu’alors que ce texte pourra s’accomplir pleinement.
I. Protection du Seigneur (91:1-13)
A. Confiance (91:1-2)
B. Dangers (91:3-6)
C. Exemples (91:7-13)
II. Promesse de la part du Seigneur (91:14-16)
sous l’abri du Très-Haut. Lieu d’intimité et de protection divine. La désignation de Dieu comme le « Très-Haut » souligne que rien ne saurait le vaincre.
l’ombre du Tout-Puissant. Dans un contexte où le soleil pouvait être source de malaise et de danger, l’« ombre » était perçue comme bénéfique et protectrice.
2 Je dis à l’Éternel : Mon refuge et ma forteresse, Mon Dieu en qui je me confie !
3 Car c’est lui qui te délivre du filet de l’oiseleur, De la peste et de ses ravages.
filet de l’oiseleur. Un oiseleur prenait les oiseaux dans son piège. Cette métaphore désigne tout complot visant à mettre en danger la vie du croyant.
la peste. Ici comme au v. #Ps 91:6, il est fait spécifiquement allusion aux maladies les plus redoutées, telles les épidémies et les fléaux (cf. #Jér 14: 12 ; #Ez 5:12 ; #Ez 14: 19).
4 Il te couvrira de ses plumes, Et tu trouveras un refuge sous ses ailes ; Sa fidélité est un bouclier et une cuirasse.
sous ses ailes. Image de la protection offerte par un oiseau adulte à ses petits.
5 Tu ne craindras ni les terreurs de la nuit, Ni la flèche qui vole de jour,
6 Ni la peste qui marche dans les ténèbres, Ni la contagion qui frappe en plein midi.
7 Que mille tombent à ton côté, Et dix mille à ta droite, Tu ne seras pas atteint ;
8 De tes yeux seulement tu regarderas, Et tu verras la rétribution des méchants.
de tes yeux seulement. Les justes sont tellement en sécurité au milieu des catastrophes qui surviennent autour d’eux qu’ils peuvent en être de simples spectateurs.
9 ¶ Car tu es mon refuge, ô Éternel ! Tu fais du Très-Haut ta retraite.
10 Aucun malheur ne t’arrivera, Aucun fléau n’approchera de ta tente.
11 Car il ordonnera à ses anges De te garder dans toutes tes voies ;
91:11-12
Lorsque Satan tenta Jésus dans le désert, il cita de façon inappropriée cette promesse de protection angélique (voir #Mt 4:6).
12 Ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre.
13 Tu marcheras sur le lion et sur l’aspic, Tu fouleras le lionceau et le dragon.
marcheras … lion et sur l’aspic. Métaphore de la protection divine contre toutes les attaques susceptibles d’être mortelles.
14 Puisqu’il m’aime, je le délivrerai ; Je le protégerai, puisqu’il connaît mon nom.
Puisqu’il m’aime. Dans cette partie, c’est Dieu lui-même qui prend la parole (vv. #Ps 91:14-16), et il évoque les bénédictions qu’il offre à ceux qui le connaissent et qui l’aiment. Le verbe « aimer » signifie « désirer profondément » Dieu ou « s’attacher » à lui.
15 Il m’invoquera, et je lui répondrai ; Je serai avec lui dans la détresse, Je le délivrerai et je le glorifierai.
16 Je le rassasierai de longs jours, Et je lui ferai voir mon salut.
longs jours. Les croyants de l’A.T. avaient reçu la promesse d’une longue vie en échange de leur obéissance à la loi (p. ex. #Ex 20: 12 ; #Pr 3:2). Les prophètes firent la même promesse au peuple de Dieu dans le cadre du royaume messianique à venir (cf. #Esa 65:17-23).
PSALMS 91 : 1 to 16 + NOTES TO JOHN MACARTHUR
1 ¶ He that dwells under the shelter of the Most High rests in the shadow of the Almighty.
91: 1-16
This psalm describes the sovereign protection enjoyed by the people of God in the face of the dangers and terrors that beset humanity. Perhaps the original context is that of an army ready to fight. Most of the objects of fear mentioned are vague, and it is probably intentional to allow a universal application of this psalm. By reading it, believers of all ages discover that nothing can reach them without divine authorization. However, since the Psalms are swarming with references to the coming Messianic kingdom (see especially #Ps 96: 1-100: @), it seems to me that it is only then that this text can be fully accomplished.
I. Protection of the Lord (91: 1-13)
A. Confidence (91: 1-2)
B. Dangers (91: 3-6)
C. Examples (91: 7-13)
II. Promise on the part of the Lord (91: 14-16)
Under the shelter of the Most High. Place of intimacy and divine protection. The designation of God as the "Most High" emphasizes that nothing can defeat him.
The shadow of the Almighty. In a context where the sun could be a source of discomfort and danger, the "shadow" was perceived as beneficial and protective.
2 I said to the LORD, "My refuge and my fortress, my God in whom I trust."
3 For he is delivering thee out of the net of the fowler, out of the plague, and out of his ravages.
Fillet of the fowler. A fowler took the birds in his trap. This metaphor refers to any conspiracy to endanger the life of the believer.
Plague. Here, as in v. Ps 91: 6, there is a specific allusion to the most feared diseases, such as epidemics and plagues (cf. Jer 14:12, #Ez 5:12, #Ez 14:19).
4 He shall cover thee with his feathers, and thou shalt find refuge under his wings; His fidelity is a shield and a cuirass.
Under his wings. Image of the protection offered by an adult bird to its young.
5 Thou shalt not be afraid of the terrors of the night, nor of the arrow that flies by day,
6 Neither the plague that walketh in the darkness, nor the contagion that strikes at midday.
7 Thou shalt fall by thy side, and ten thousand by thy right hand, thou shalt not be touched;
8 Only thou shalt see with thy eyes, and thou shalt see the reward of the wicked.
Of your eyes only. The righteous are so safe in the midst of the disasters that occur around them that they may be mere spectators.
9 ¶ For you are my refuge, O LORD. You are making your retreat from the Most High.
10 No evil shall befall thee, neither shall thy scourge come near thy tabernacle.
11 For he will command his angels to keep you in all your ways;
91: 11-12
When Satan tempted Jesus into the wilderness, he inappropriately quoted this promise of angelic protection (see #Mt 4: 6).
12 They will carry you on your hands, lest your foot strike against a stone.
13 You shall walk on the lion and on the asp, and you shall trample the lion and the dragon.
Walk ... lion and on the aspic. A metaphor for divine protection from all potentially life-threatening attacks.
14 Because he loves me, I will deliver him; I will protect him, since he knows my name.
Because he loves me. In this part it is God himself who speaks (vv. Ps 91: 14-16), and evokes the blessings he offers to those who know him and love him. The verb "to love" means "deeply desire" God or "to attach" to him.
15 He will call upon me, and I will answer him. I will be with him in distress, I will deliver him, and I will glorify him.
16 I will satisfy him for many days, and I will show him my salvation.
Long days. The believers of the A.T. Had received the promise of a long life in return for their obedience to the law (eg, #Ex 20:12; #Pr 3: 2). The prophets made the same promise to the people of God in the framework of the coming messianic kingdom (cf. #Esa 65: 17-23).
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