PSAUMES 96 : 1 à 13 *** + PSALMS 96 : 1 to 13 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

06/04/2017 11:30

PSAUMES  96 : 1 à 13 *** +
 

1 ¶  Chantez à l’Éternel un cantique nouveau ! Chantez à l’Éternel, vous tous, habitants de la terre !

 

96:1-13

On retrouve la substance de ce psaume ainsi que des extraits des #Ps 97:1-98:2 et 100 en #1Ch 16: David les utilisa lors de la consécration du tabernacle sur la montagne de Sion. L’importance de ce psaume va au-delà de cette occasion historique, cependant, puisqu’il anticipe le jour où toutes les nations du monde loueront le Seigneur (vv. #Ps 96:3-4, #Ps 96:7, #Ps 96:9-13 ; cf. #Esa 2:2-4 ; #Za 14:16-19), sans oublier la création tout entière. Il exprime aussi la joie qui remplira la terre lorsque le Messie y exercera son autorité depuis Jérusalem (cf. #Esa 25:9 ; #Esa 40:9-10).

I. La louange (96:1-6)

A. Invitation à la louange (96:1-3)

B. Le destinataire de la louange (96:4-6)

II. L’adoration (96:7-13)

A. Adoration de la part des nations païennes (96:7-10)

B. Adoration de la part de la nature (96:11-13)

cantique nouveau. Ce nouveau chant était destiné à l’instauration du règne du Seigneur sur la terre (le millénium, cf. #Ps 144:9 ; #Ps 149:1 ; #Ap 5:9 ; #Ap 14: 3).

 

2  Chantez à l’Éternel, bénissez son nom, Annoncez de jour en jour son salut !

 

annoncez …  son salut. Une louange authentique implique que l’on témoigne aux autres du plan rédempteur de Dieu.

 

3  Racontez parmi les nations sa gloire, Parmi tous les peuples ses merveilles !

 

parmi les nations sa gloire. La « gloire » du Seigneur ne désigne pas seulement sa majesté et sa splendeur; elle inclut toutes les raisons d’admirer et de louer Dieu, notamment ses actes en tant que créateur (cf. #Ps 19: 3) et rédempteur (v. #Ps 96:2).

 

4  Car l’Éternel est grand et très digne de louange, Il est redoutable par-dessus tous les dieux ;

 

redoutable par-dessus tous les dieux. Façon poétique de nier l’authenticité de tous les autres dieux (cf. #Ps 96:5), dont l’existence n’allait pas au-delà des statues qui les représentaient (cf. #Jér 10:1-10).

 

5  Car tous les dieux des peuples sont des idoles, Et l’Éternel a fait les cieux.

6  La splendeur et la magnificence sont devant sa face, La gloire et la majesté sont dans son sanctuaire.

7  Familles des peuples, rendez à l’Éternel, Rendez à l’Éternel gloire et honneur !

8  Rendez à l’Éternel gloire pour son nom ! Apportez des offrandes, et entrez dans ses parvis !

 

offrandes. D’après ma compréhension des écrits des psalmistes et des prophètes, des offrandes et des sacrifices seront présentés au Seigneur pendant le millénium (cf. #Ps 45:13 ; #Ez 40:1-46:2).

 

9  Prosternez-vous devant l’Éternel avec des ornements sacrés. Tremblez devant lui, vous tous, habitants de la terre !

 

avec des ornements sacrés. Ou « en raison de la beauté de sa sainteté » (cf. #Ps 29:2 ; 99; 110:3; aussi #1Ch 16: 29).

 

10 ¶  Dites parmi les nations : L’Éternel règne ; Aussi le monde est ferme, il ne chancelle pas ; L’Éternel juge les peuples avec droiture.

 

il ne chancelle pas. Au lieu que le chaos international perdure dans l’histoire humaine, le monde sera réorganisé et gouverné efficacement par le Messie pendant son règne millénaire (cf. #Ps 2 ; #Mi 4:1-5).

juge les peuples avec droiture. Dans le royaume messianique à venir, non seulement le Seigneur établira la paix et la stabilité sur un plan international, mais il gouvernera aussi le monde avec une justice qui ne pourra pas être prise en défaut (cf. v. #Ps 96:13 ; #Esa 11:1-5).

 

11  Que les cieux se réjouissent, et que la terre soit dans l’allégresse, Que la mer retentisse avec tout ce qu’elle contient,

 

96:11-12

Même la création aspire à l’établissement du règne messianique (cf. #Ro 8:19-22).

 

12  Que la campagne s’égaie avec tout ce qu’elle renferme, Que tous les arbres des forêts poussent des cris de joie,

13  Devant l’Éternel ! Car il vient, Car il vient pour juger la terre ; Il jugera le monde avec justice, Et les peuples selon sa fidélité.

 

il vient. Le règne de l’Éternel décrit ici n’est pas son règne universel actuel (#Ps 93), mais celui qui sera établi lorsque Christ reviendra sur la terre.

 

PSALMS 96 : 1 to 13 + NOTES TO JOHN MACARTHUR

 

1 ¶ Sing unto the LORD a new song. Sing unto the LORD, all ye inhabitants of the earth.

 

96: 1-13

One finds the substance of this psalm as well as extracts from #Ps 97: 1-98: 2 and 100 in # 1Ch 16: David used them at the consecration of the tabernacle on Mount Zion. The importance of this Psalm goes beyond this historic occasion, however, since it anticipates the day when all the nations of the world will praise the Lord (vv. 96: 3-4, #Ps 96: 7, Ps 96: 9-13, cf. #Esa 2: 2-4, #Za 14: 16-19), without forgetting the whole creation. It also expresses the joy that will fill the earth when the Messiah exercises its authority there from Jerusalem (cf. #Esa 25: 9; #Esa 40: 9-10).

I. Praise (96: 1-6)

A. Invitation to praise (96: 1-3)

B. The Recipient of Praise (96: 4-6)

II. The worship (96: 7-13)

A. Adoration on the part of the pagan nations (96: 7-10)

B. Adoration from Nature (96: 11-13)

New canticle. This new song was intended for the establishment of the Lord's reign on the earth (the millennium, cf. Ps 144: 9, #Ps 149: 1, #Ap 5: 9, #Ap 14: 3).

 

2 Sing unto the LORD, bless his name, and declare day by day his salvation.

 

Announce ... his salvation. A genuine praise implies that others are to be witnessed to God's redeeming plan.

 

3 Tell his glory among the nations, and among his peoples his wonders.

 

Among the nations his glory. The "glory" of the Lord does not only designate His majesty and His splendor; It includes all the reasons to admire and praise God, especially his acts as creator (see # 19: 3) and redeemer (vs. # Ps 96: 2).

 

4 For the LORD is great and very worthy of praise; He is fearful above all gods;

 

Formidable over all the gods. The poetic way of denying the authenticity of all the other gods (see #Ps 96: 5), whose existence did not go beyond the statues that represented them (cf. Jer 10: 1-10).

 

5 For all the gods of the people are idols, and the LORD made the heavens.

6 The splendor and the magnificence are before his face; glory and majesty are in his sanctuary.

7 Families of the peoples, give to the LORD, and give unto the LORD glory and honor.

8 Give unto the LORD glory for his name. Bring offerings, and enter into his courts!

 

Offerings. According to my understanding of the writings of the psalmists and the prophets, offerings and sacrifices will be presented to the Lord during the millennium (see #Ps 45:13, #Ez 40: 1-46: 2).

 

9 Prostrate yourself before the Lord with sacred ornaments. Tremble before him, all you inhabitants of the earth!

 

With sacred ornaments. Or "because of the beauty of his holiness" (see #Ps 29: 2, 99, 110: 3, also # 1Ch 16:29).

 

10 ¶ Say among the nations, The LORD reigneth; So the world is firm, it does not stagger; The LORD judges the people righteously.

 

He does not falter. Instead of international chaos enduring in human history, the world will be effectively reorganized and governed by the Messiah during his millennial reign (see #Ps 2; #Mi 4: 1-5).

Judges the people with righteousness. In the coming messianic kingdom, not only will the Lord establish peace and stability on an international plane, but he will also rule the world with a righteousness that can not be faulted (see verses 96:13; #Esa 11: 1-5).

 

11 Let the heavens rejoice, and let the earth rejoice, let the sea be with all that it contains,

 

96: 11-12

Even the creation aspires to the establishment of the messianic reign (cf #Ro 8: 19-22).

 

12 Let the countryside be delighted with all that it contains, let all the trees of the forest shout with joy,

13 Before the LORD! For he cometh, for he cometh to judge the earth; He shall judge the world with righteousness, and the peoples according to his faithfulness.

 

he comes. The reign of the Lord described here is not his current universal reign (#Ps 93), but the one that will be established when Christ returns to earth.

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