Que dit la Bible de la dépression ? Comment un chrétien peut-il surmonter la dépression ?
16/10/2020 00:03Que dit la Bible de la dépression ?
Comment un chrétien peut-il surmonter la dépression ?
Question : « Que dit la Bible de la dépression ? Comment un chrétien peut-il surmonter la dépression ? »
Réponse : La dépression est un mal très répandu, qui affecte des millions de personnes, chrétiennes ou non. Ceux qui en sont atteints éprouvent d’intenses sentiments de tristesse, de colère, de désespoir et de fatigue, avec divers autres symptômes. Il arrive qu’ils se jugent lamentables au point d’entretenir des idées suicidaires et perdre tout intérêt pour ceux qu’ils appréciaient auparavant, comme pour leurs centres d’intérêts anciens. Une dépression est souvent provoquée par les circonstances de la vie, comme la perte d’un emploi, le décès d’un être cher ou un divorce, ou encore par des problèmes psychologiques liés à une addiction ou une faible estime de soi. Il arrive aussi que ce soit un mauvais fonctionnement de certaines parties du corps.
La Bible nous appelle à être remplis de joie et de louange (Philippiens 4.4, Romains 15.11). Dieu veut donc que nous vivions tous une vie heureuse. Ce n’est pas facile pour quelqu’un qui souffre d’une dépression momentanée, mais c’est possible par les dons de Dieu que sont la prière, l’étude et la mise en pratique de la Bible, les groupes de soutien, la communion fraternelle, la confession, le pardon et l’accompagnement. Nous devons faire l’effort conscient de ne pas nous enfermer en nous-mêmes, mais de rediriger nos efforts vers l’extérieur. Les sentiments de dépression peuvent souvent être surmontés si la personne concernée détourne le regard d’elle-même pour le tourner vers Christ et les autres. La personne peut aussi consulter un médecin, car Dieu ne les a pas mis sur terre par parure.
La dépression clinique est une maladie qui doit être diagnostiquée par un médecin. Elle n’est pas forcément due aux circonstances malheureuses de la vie et ses symptômes ne peuvent être surmontés par notre propre volonté. Contrairement à ce que croient certaines communautés chrétiennes, la dépression clinique n’est pas toujours due au péché : elle est parfois provoquée par un trouble physique qui nécessite un traitement médical et/ou un accompagnement. Évidemment, Dieu peur guérir toutes les maladies, mais dans certains cas, consulter un médecin pour une dépression n’est pas différent de le consulter pour une blessure physique. Après tout c'est Dieu qui a donné la science au médecins.
Il y a des choses que les personnes souffrant de dépression peuvent faire pour surmonter leur anxiété. Ils doivent s’assurer de demeurer dans la Parole, même quand ils n’en ont pas envie. Les émotions peuvent nous égarer, mais la Parole de Dieu demeure ferme et immuable. Nous devons garder une foi ancrée en Dieu et rester d’autant plus fermement attachés à lui quand nous sommes éprouvés et tentés. La Bible nous dit que Dieu ne permettra pas que nous soyons tentés au-delà de nos forces (1 Corinthiens 10.13). La dépression n’est pas un péché ni une tentation, mais nous sommes responsables de notre réaction à ce mal, y compris du recours à l’aide professionnelle dont nous avons besoins. « Par Christ, offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c’est-à-dire le fruit de lèvres qui reconnaissent publiquement lui appartenir. » (Hébreux 13.15)
https://www.gotquestions.org/Francais/depression-chretien.html
IL Y AURA UNE QUESTION / RÉPONSE À TOUS LES VENDREDIS. MERCI
—————