Que dit la Bible du jeûne ?
03/03/2022 00:59Que dit la Bible du jeûne ?
Les Écritures n’ordonnent pas aux chrétiens de jeûner. Dieu ne l’exige pas non plus. En même temps, la Bible présente le jeûne comme quelque chose de bon et de profitable. Le livre des Actes raconte comment les croyants ont jeûné avant de prendre une décision importante (Actes 13.4, 14.23). Le jeûne et la prière sont souvent liés (Luc 2.37, 5.33). Trop souvent, l’accent est mis sur l’abstention de nourriture, alors que le but est de nous détourner des choses de ce monde pour nous concentrer sur Dieu. Le jeûne est une manière de montrer à Dieu et à nous-mêmes que nous prenons notre relation avec lui au sérieux. Il nous donne une nouvelle perspective et nous permet de dépendre davantage de Dieu.
Même si, dans les Écritures, le jeûne est presque toujours un jeûne de nourriture, il y a d’autres jeûnes possibles. Jeûner, c’est renoncer à quelque chose pendant un temps, pour mieux nous concentrer sur Dieu (1 Corinthiens 7.1-5). Le jeûne doit être limité dans le temps, surtout s’il s’agit de nourriture. Des périodes prolongées sans manger sont néfastes pour le corps. Le but du jeûne n’est pas de punir la chair, mais de tourner notre attention vers Dieu. Le jeûne ne doit pas non plus être envisagé comme un « régime ». L’objectif du jeûne biblique n’est pas de perdre du poids, mais d’approfondir sa relation avec Dieu. N’importe qui peut jeûner : certains (par ex. les diabétiques) ne peuvent pas s’abstenir de nourriture, mais tous peuvent renoncer temporairement à quelque chose afin de se rapprocher de Dieu.
En détournant notre regard des choses de ce monde, nous pouvons mieux nous concentrer sur Christ. Le jeûne n’est pas une manière d’obtenir de Dieu ce que nous voulons. Le jeûne ne transforme pas Dieu, mais c’est nous qu’il transforme. Ce n’est pas une manière de paraître plus spirituel que les autres. Nous devons jeûner avec un esprit d’humilité et de joie. Matthieu 6.16-18 déclare : « Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste comme les hypocrites. En effet, ils présentent un visage tout défait pour montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils ont leur récompense. Mais toi, quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage afin de ne pas montrer que tu jeûnes aux hommes, mais à ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. »
—————