Que dit la Bible sur la chance ?
27/02/2022 00:26Que dit la Bible sur la chance ?
L'American Heritage Dictionary définit la « chance » comme suit :
1. La chance d'événements heureux ou indésirables. 2. Bonne fortune ou prospérité ; succès.... pour gagner le succès ou quelque chose de désirable par hasard : "J'ai eu de la chance en trouvant ce livre rare."
La question principale est : est-ce que les choses arrivent par hasard ? S'ils le font, alors on peut parler de quelqu'un qui a de la chance ou de la malchance. Mais s'ils ne se produisent pas par hasard, alors il est inapproprié d'utiliser ces termes. Ecclésiaste 9:11-12déclare: «J'ai vu autre chose sous le soleil: la course n'est pas pour le rapide ou la bataille pour le fort, ni la nourriture vient au sage ou la richesse au brillant ou la faveur au savant; mais le temps et le hasard leur arrivent à tous. De plus, aucun homme ne sait quand son heure viendra : comme les poissons sont pris dans un filet cruel, ou les oiseaux sont pris dans un piège, ainsi les hommes sont piégés par des temps mauvais qui tombent à l'improviste sur eux. Une grande partie de ce que l'Ecclésiaste partage est du point de vue d'une personne qui regarde la vie sur terre sans Dieu, ou la vie "sous le soleil". D'un tel point de vue - en laissant Dieu hors de l'image - il semble y avoir de la chance et de la malchance.
Un coureur dans une course peut être le plus rapide, mais parce que quelqu'un devant lui trébuche, il trébuche sur lui et tombe et ne gagne pas la course. Quelle malchance pour lui ? Ou un roi guerrier peut avoir l'armée la plus puissante, mais une flèche "par hasard" tirée en l'air au hasard par un soldat ennemi sans nom perce son armure à l'endroit le plus vulnérable ( 2 Chroniques 18:33 ), ce qui fait que la mort du roi et la perte de la bataille. Quelle malchance pour le roi Achab ? Était-ce une question de chance ? En lisant l'intégralité de 2 Chroniques 18 , nous constatons que Dieu a eu sa main dans l'affaire dès le début. Le soldat qui a lancé la flèche ignorait totalement sa trajectoire, mais Dieu, dans sa souveraineté, savait depuis le début que cela signifierait la mort du méchant roi Achab.
Un événement « par hasard » similaire se produit dans le livre de Ruth. Ruth, une veuve qui s'occupait de sa belle-mère veuve, cherche un champ pour glaner du grain pour subvenir à leurs besoins. « Alors elle est sortie et a commencé à glaner dans les champs derrière les moissonneuses. Il s'est avéré qu'elle s'est retrouvée à travailler dans un champ appartenant à Boaz, qui était du clan d'Élimélec » ( Ruth 2:3 ). Élimélecavait été le mari de sa belle-mère, Naomi, donc Boaz était un parent à elle et était généreux envers Ruth. Alors que Ruth rentre chez elle avec beaucoup plus de céréales que Naomi ne s'y attendait, « sa belle-mère lui a demandé : 'Où as-tu glané aujourd'hui ? Où avez-vous travaillé? Béni soit l'homme qui t'a remarqué ! Puis Ruth parla à sa belle-mère de celui chez qui elle travaillait. "Le nom de l'homme avec qui j'ai travaillé aujourd'hui est Boaz", a-t-elle déclaré. « Que l'Éternel le bénisse ! dit Naomi à sa belle-fille. « Il n'a cessé de montrer sa bonté envers les vivants et les morts. Elle a ajouté: «Cet homme est notre proche parent; il est l'un de nos parents-rédempteurs. '" ( Ruth 2: 19-20 ). Ainsi, Naomi ne l'a pas vu comme un événement "hasard" mais comme la providence de Dieu, comme d'autres plus tard ( Ruth 4:14 ) .
Proverbes 16:33 énonce un principe général : " Le sort est jeté sur les genoux, Mais chacune de ses décisions vient du Seigneur. " Cela fait référence à l'utilisation du tirage au sort (semblable au lancer d'une pièce de monnaie ou au lancer de dés) pour régler certaines affaires judiciaires. Le cas impliquant Acan dans Josué 7 est un exemple dans lequel le principe de Proverbes 16:33 est utilisé pour trouver le coupable. Proverbes 18:18 déclare quelque chose de similaire : " Tirer au sort règle les différends et sépare les adversaires puissants. " Encore une fois, l'idée est que la providence de Dieu joue le rôle déterminant dans les résultats du tirage au sort afin que les conflits judiciaires puissent être résolus, quelle que soit l'ampleur de la contestation. Proverbes 16:33indiquerait que quelque chose d'aussi aléatoire que lancer des dés ou lancer une pièce n'est pas hors du contrôle souverain de Dieu. Et, par conséquent, ses résultats ne sont pas simplement dus au hasard.
La souveraineté de Dieu implique deux aspects. La volonté active ou la souveraineté de Dieu impliquerait quelque chose qu'il fait se produire, comme la conduite du méchant roi Achab au combat ( 2 Chroniques 18:18-19 ). La mort d'Achab n'était pas simplement le résultat d'une flèche tirée au hasard, mais comme le révèle 2 Chroniques 18 , Dieu a activement dirigé les événements qui ont conduit Achab au combat et a utilisé cette flèche tirée au hasard pour accomplir Sa volonté pour Achab ce jour-là.
La volonté passive de Dieu l'implique de permettre, plutôt que de provoquer, que quelque chose se produise. Le chapitre 1 du livre de Job illustre cela dans ce que Dieu a permis à Satan de faire dans la vie de Job. Il est également impliqué dans le mal que Dieu a permis aux frères de Joseph de faire à Joseph afin d'accomplir un plus grand bien, un bien qui n'est apparu à Joseph que des années plus tard ( Genèse 50:20 ).
Parce que nous n'avons pas les rideaux tirés pour voir ce qui se passe au ciel, nous ne pouvons pas toujours déterminer si la volonté active ou passive de Dieu est impliquée dans les événements de notre vie, mais nous savons que tout ce qui se passe est sous la l'ombrelle de Sa volonté, qu'elle soit active ou passive, et, par conséquent, rien n'est une simple question de hasard. Lorsqu'une personne lance les dés pour jouer à un jeu de société, Dieu peut parfois faire atterrir les dés d'une certaine manière, mais le plus souvent dans des cas aussi insignifiants, Il peut permettre aux dés d'atterrir comme Ses lois de la nature le détermineraient sans aucune implication active. Mais même lorsqu'il n'est pas activement impliqué, la façon dont les dés atterrissent est toujours sous sa souveraineté.
Il en est ainsi pour tout événement de la vie ; peu importe qu'il soit petit ( Matthieu 10:29-31 ) ou grand (Daniel 4:35 ; Proverbes 21:1 ), Dieu est souverain sur tout ( Ephésiens 1:11 ; Psaume 115:3 ; Isaïe 46:9-10 ), et donc rien n'est simplement une question de hasard.
D'un point de vue terrestre, les choses peuvent sembler se produire au hasard, mais tout au long de l'Écriture, il est clair que Dieu contrôle toute sa création et est en quelque sorte capable de prendre les actes aléatoires de la loi naturelle, le libre arbitre de à la fois des hommes bons et des hommes mauvais, et la mauvaise intention des démons et les combiner tous pour accomplir Sa volonté bonne et parfaite ( Genèse 50:20 ; Job chapitres 1 et 42 ; Jean 9:1-7). Et les chrétiens, en particulier, reçoivent la promesse que Dieu fait toutes choses, qu'elles soient apparemment bonnes ou mauvaises, ensemble pour le bien de ceux qui l'aiment et sont appelés selon son dessein ( Romains 8:28 ).
https://www.gotquestions.org/luck.html
—————