Que dit la Bible sur la création par rapport à l'évolution ?

04/02/2022 00:54

Que dit la Bible sur la création par rapport à l'évolution ?

Ce n'est pas le but de cette réponse de présenter un argument scientifique dans le débat création vs évolution. Le but de cet article est d'expliquer pourquoi, selon la Bible, le débat entre création et évolution existe même sous sa forme actuelle. Romains 1 : 25 déclare : « Ils ont échangé la vérité de Dieu contre le mensonge, et ont adoré et servi les choses créées plutôt que le Créateur, qui est éternellement loué. Amen."

Un facteur clé dans l'état du débat entre création et évolution est que la majorité des scientifiques qui croient en l'évolution sont également athées ou agnostiques. Il y en a qui tiennent une forme d'évolution théiste. D'autres adoptent une vision déiste de Dieu, croyant qu'il existe mais qu'il n'est pas impliqué dans le monde, et que tout se déroule selon un cours naturel ininterrompu. Beaucoup regardent sincèrement et honnêtement les données et arrivent à la conclusion que l'évolution correspond mieux aux données. Cependant, le récit dominant dans cette discussion est que l'évolution est, d'une manière ou d'une autre, incompatible à la fois avec la Bible et la foi en Dieu.

Il est important de réaliser que certains scientifiques qui croient en l'évolution croient également en Dieu et en la Bible sans voir l'un ou l'autre comme contradictoires. Cependant, la grande majorité des scientifiques évolutionnistes soutiennent que la vie a évolué entièrement sans aucune intervention d'un être supérieur. Les théories modernes de l'évolution, dans la pratique, sont presque entièrement une science naturaliste.

Il y a des moteurs spirituels derrière certaines de ces positions. Pour que l'athéisme soit vrai, il doit y avoir une explication alternative - autre qu'un Créateur - pour expliquer comment l'univers et la vie ont vu le jour. Bien que la croyance en une certaine forme d'évolution soit antérieure à Charles Darwin, il fut le premier à développer une source plausible et naturelle pour le processus d'évolution : la sélection naturelle. Darwin s'est autrefois identifié comme chrétien, mais, à la suite de certaines tragédies survenues dans sa vie, il a par la suite renoncé à la foi chrétienne et à l'existence de Dieu.

Le but de Darwin n'était pas de réfuter l'existence de Dieu, et il ne considérait pas non plus sa théorie comme le faisant. Malheureusement, c'est ainsi que ses idées ont été promues par ceux qui cherchent à permettre l'athéisme. L'une des raisons pour lesquelles de nombreux croyants résistent aujourd'hui à la théorie de l'évolution moderne est qu'elle est si souvent accompagnée d'une vision du monde forcée et athée. Les scientifiques évolutionnistes n'admettraient probablement pas que leur objectif est de donner une explication alternative des origines de la vie et de donner ainsi une base à l'athéisme. Et pourtant, selon la Bible, c'est une des raisons pour lesquelles la théorie de l'évolution est abordée de la manière que nous voyons aujourd'hui.

La Bible nous dit : « L'insensé dit en son cœur : 'Il n'y a pas de Dieu' » ( Psaume 14 :1 ; 53 :1). La Bible proclame également que les gens n'ont aucune excuse pour ne pas croire en un Dieu créateur. "Car depuis la création du monde, les qualités invisibles de Dieu - sa puissance éternelle et sa nature divine - ont été clairement vues, étant comprises d'après ce qui a été fait, de sorte que les hommes sont sans excuse" ( Romains 1:20 ). Selon la Bible, quiconque nie l'existence de Dieu est un imbécile. La folie n'implique pas un manque d'intelligence. Par nécessité, les scientifiques évolutionnistes sont brillants intellectuellement. La folie indique une incapacité à appliquer correctement les connaissances. Proverbes 1:7 nous dit : « La crainte de l'Éternel est le commencement de la connaissance, mais les insensés méprisent la sagesse et la discipline. »

Les athées qui soutiennent l'évolution se moquent fréquemment de la création et/ou de la conception intelligente comme non scientifiques et ne méritant pas d'examen scientifique. Pour qu'une chose soit considérée comme une « science », soutiennent-ils, elle doit être « naturaliste ». La création, par définition, est au-delà des règles du monde naturel. Puisque Dieu ne peut pas être testé, selon l'argument, la création et/ou la conception intelligente ne peuvent pas être considérées comme de la science.

À proprement parler, l'évolution ne peut pas être observée ou testée plus ou moins que la conception intelligente, mais cela ne semble pas être un problème pour les évolutionnistes non croyants. En conséquence, toutes les données sont filtrées à travers la vision du monde préconçue, présupposée et pré-acceptée du naturalisme, sans que d'autres explications soient envisagées.

Ni l'origine de l'univers ni l'origine de la vie ne peuvent être directement testées ou observées. La création et l'évolution nécessitent toutes deux un niveau de foi pour être acceptées. Nous ne pouvons pas remonter dans le temps pour observer l'origine de l'univers ou de la vie dans l'univers. Ceux qui rejettent catégoriquement la création le font pour des raisons qui les obligeraient logiquement à rejeter également l'évolution.

Si la création est vraie, alors il y a un Créateur envers qui nous sommes responsables. L'évolution, telle qu'elle est souvent présentée aujourd'hui, est un catalyseur de l'athéisme. L'évolution donne aux athées une base pour expliquer comment la vie s'est développée en dehors d'un Dieu créateur. En tant que telles, les théories modernes de l'évolution servent de «récit de création» de substitution à la religion de l'athéisme.

La Bible est claire : Dieu est le Créateur. Toute interprétation de la science qui tente de retirer Dieu de toute implication avec les origines est incompatible avec les Écritures.

www.gotquestions.org/creation-evolution.html

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent