Que signifie être en Christ? 10 de 52

07/03/2020 00:30

« Que signifie être en Christ? » 10 de 52

 

Galates 3.26-28 nous donne un aperçu de ce que signifie être en Christ : « Vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ ; en effet, vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous vous êtes revêtus de Christ. Il n'y a plus ni Juif ni non-Juif, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme, car vous êtes tous un en Jésus-Christ. » Paul parle aux chrétiens de Galatie et leur rappelle leur nouvelle identité depuis qu'ils ont mis leur foi en Jésus-Christ. Être « baptisés en Christ » signifie qu'ils se sont identifiés à lui et ont renoncé à leur ancienne vie pécheresse pour vivre pleinement leur nouvelle vie en Christ (Marc 8.34, Luc 9.23). Quand nous répondons à l'appel du Saint-Esprit, il nous « baptise » dans la famille de Dieu. 1 Corinthiens 12.13 dit : « En effet, que nous soyons juifs ou grecs, esclaves ou libres, nous avons tous été baptisés dans un seul Esprit pour former un seul corps et nous avons tous bu à un seul Esprit. »

Plusieurs passages bibliques décrivent le croyant comme étant « en Christ » (1 Pierre 5.14, Philippiens 1.1, Romains 8.1). Colossiens 3.3 dit : « En effet, vous avez connu la mort et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. » Dieu, dans sa parfaite justice, ne peut tout simplement ignorer ou excuser notre péché : ce ne serait pas juste. Le péché devait être puni. Alors, toute la colère de Dieu envers le mal a été déversée sur son propre Fils. En prenant notre place sur la croix, Jésus a pris sur lui la punition que nos péchés méritaient. Ses dernières paroles étaient : « Tout est accompli. » (Jean 19.30) De quoi parlait-il ? En tout cas pas de sa vie sur terre, puisqu'il a prouvé trois jours plus tard qu'elle n'était pas finie (Matthieu 28.7, Marc 16.6, 1 Corinthiens 15.6). Ce qu'il a accompli sur la croix était le plan de Dieu pour racheter ce monde déchu. En s'écriant : « Tout est accompli », il proclamait qu'il avait payé le prix de chaque acte de rébellion passé, présent et futur.

Être « en Christ » veut dire que nous avons accepté son sacrifice pour nos péchés. Notre casier judiciaire porte la mention de tous nos actes, pensées et attitudes coupables. Il n'y a rien que nous puissions faire afin de nous rendre assez purs pour mériter le pardon et une relation avec un Dieu saint (Romains 3.10-12). La Bible dit que dans notre état naturel de péché, nous sommes ennemis de Dieu (Romains 5.10). Quand nous acceptons son sacrifice, il échange notre casier judiciaire contre le sien, qui est vierge (2 Corinthiens 5.21). Un échange divin a lieu au pied de la croix : notre vieille nature pécheresse contre sa nature parfaite (2 Corinthiens 5.17).

Pour entrer dans la présence d'un Dieu saint, nous devons être cachés dans la justice de Christ. Être « en Christ » veut dire que Dieu ne voit plus nos imperfections, mais la justice de son propre Fils (Éphésiens 2.13, Hébreux 8.12). C'est « en Christ » seulement que notre dette est annulée, notre relation avec Dieu restaurée et notre éternité assurée (Jean 3.16-18, 20.31).

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent