Question # 9 Que signifie « se souvenir de la femme de Lot » dans Luc 17 :32 ?

24/03/2023 00:12

Question # 9 Que signifie « se souvenir de la femme de Lot » dans Luc 17 :32 ?

En parlant à ses disciples d'un temps de grande destruction à venir, Jésus a mentionné ce qui est arrivé à la femme de Lot et la destruction de Sodome et Gomorrhe. "Souviens-toi de la femme de Lot !" Il a dit. "Celui qui essaie de garder sa vie la perdra, et celui qui la perdra la conservera" ( Luc 17:32-33 ).

L'histoire de Lot et de sa femme se trouve dans Genèse 19 . Dieu avait décidé de détruire Sodome et Gomorrhe pour leur méchanceté ( Genèse 18: 16–33 ), et deux anges ont averti Lot, le neveu d'Abraham, d'évacuer la ville afin que lui et sa famille ne soient pas détruits. Dans Genèse 19nous lisons : Les deux [anges sous la forme de] hommes dirent à Lot : 'As-tu quelqu'un d'autre ici, des gendres, des fils ou des filles, ou quelqu'un d'autre dans la ville qui t'appartient ? Sortez-les d'ici, parce que nous allons détruire cet endroit. Le cri de l'Éternel contre son peuple est si grand qu'il nous a envoyés pour le détruire » (versets 12-13).

À l'aube du lendemain, les anges ont précipité Lot et sa famille hors de Sodome afin qu'ils ne soient pas détruits avec la ville. Quand Lot hésita, « les hommes saisirent sa main et les mains de sa femme et de ses deux filles et les emmenèrent en toute sécurité hors de la ville, car l'Éternel leur fit miséricorde. Dès qu'ils les eurent fait sortir, l'un d'eux dit : « Fuyez pour sauver votre vie ! Ne vous retournez pas et ne vous arrêtez nulle part dans la plaine ! Fuis dans les montagnes ou tu seras emporté !' » (Genèse 19:16-17 ).

Alors que la famille s'enfuyait, « l'Éternel fit pleuvoir du soufre brûlant sur Sodome et Gomorrhe, du Seigneur des cieux » ( Genèse 19:24 ). Mais alors, en désobéissant au commandement de l'ange, « la femme de Lot regarda en arrière, et elle devint une statue de sel » (verset 26).

La femme de Lot a perdu la vie parce qu'elle a « regardé en arrière ». C'était plus qu'un simple coup d'œil par-dessus l'épaule ; c'était un regard de nostalgie qui indiquait une réticence à partir ou un désir de revenir. Quoi qu'il en soit, le fait est qu'elle a été appelée à tout abandonner pour sauver sa vie, mais elle ne pouvait pas lâcher prise et elle l'a payé de sa vie. Dans le judaïsme, la femme de Lot est devenue le symbole d'un incroyant rebelle.

Jésus cite cette histoire dans Luc 17, alors qu'il décrit un événement futur : « C'était la même chose du temps de Lot. Les gens mangeaient et buvaient, achetaient et vendaient, plantaient et construisaient. Mais le jour où Lot quitta Sodome, le feu et le soufre tombèrent du ciel et les détruisirent tous. Il en sera ainsi le jour où le Fils de l'homme sera révélé. Ce jour-là, personne qui se trouve sur le toit, avec des biens à l'intérieur, ne doit descendre pour les prendre. De même, personne sur le terrain ne devrait revenir en arrière pour quoi que ce soit. Souvenez-vous de la femme de Lot ! Celui qui essaiera de garder sa vie la perdra, et celui qui la perdra la conservera » (versets 28-33).

Quand « le Fils de l'hommeest révélé », il sera temps pour les gens de fuir. Il n'y aura pas le temps d'emporter quoi que ce soit. Si vous voyez le panneau lorsque vous êtes sur le toit (une terrasse sur le toit avec des escaliers extérieurs était une caractéristique commune des maisons à l'époque), vous ne devriez même pas prendre le temps d'entrer dans la maison pour rassembler vos biens. Vous devez sortir et « ne pas regarder en arrière ». La femme de Lot est l'exemple de ce qui arrivera si vous le faites. Si vous essayez de sauver votre vie (c'est-à-dire vos choses qui composent votre vie), vous perdrez tout. Laissez tout pour sauver votre vie.

Le scénario est similaire à celui d'une personne qui se réveille au milieu de la nuit pour trouver la maison en flammes. Cette personne pourrait être tentée de courir et de ramasser des objets de valeur, mais le retard pourrait l'empêcher de s'échapper - toutes les choses seront perdues, ainsi que la vie de la personne. Il vaut mieux tout laisser derrière soi et s'en sortir avec sa vie. Le principe est clair, mais le référent exact est plus difficile à discerner.

La révélation du Fils de l' homme est l' événement en vue dans Luc 17 . Marc 13:14-16 rapporte à peu près le même message sans la mention de la femme de Lot. Là, le signe est « l'abomination qui cause la désolation » (voir aussi Matthieu 24 :15-18 ). Enfin, Jésus mentionne une situation similaire dans Luc 21:20-21: « Quand vous verrez Jérusalem encerclée par les armées, vous saurez que sa désolation est proche. Alors que ceux qui sont en Judée s'enfuient dans les montagnes, que ceux qui sont dans la ville sortent, et que ceux qui sont à la campagne n'entrent pas dans la ville.

Les passages ci-dessus sont ouverts à plusieurs approches différentes de l'interprétation, centrées sur le moment où cela aura lieu. Si nous avons raison de dire que tous ces passages décrivent à peu près le(s) même(s) événement(s), il semblerait que « le jour où le Fils de l'homme est révélé », « l'abomination qui cause la désolation » et « Jérusalem entourée d'armées » font tous référence à au signal qu'il est temps de fuir.

En dehors de Luc 17 , les avertissements de fuite se trouvent dans le contexte de la destruction du temple de Jérusalem (voir Luc 21 :5-7 etMarc 13:1-4 ). Dans Matthieu 24:1-3 , Jésus traite également de la destruction du temple, sauf que là, les disciples posent également des questions spécifiques sur "le signe de ton avènement et la fin du monde". Ainsi, au moins une partie de la prophétie s'est accomplie au premier siècle avec la destruction du temple, mais cela n'empêche pas un futur accomplissement plus complet à la seconde venue. La formulation de Luc 17 , dans laquelle Jésus parle de la révélation du Fils de l'homme, semble certainement suggérer la seconde venue (voir Colossiens 3:4 ).

Les croyants juifs du premier siècle ont été persécutés par Rome, souvent à l'instigation juive. Tant que les chrétiens étaient considérés comme une secte du judaïsme, ils jouissaient de la liberté religieuse en tant que juifs. Cependant, comme ils ont été dénoncés par les dirigeants juifs et ne sont plus considérés comme faisant partie du judaïsme, toute la force des attentes romaines s'est appliquée à eux, y compris l'exigence d'affirmer le credo « César est Seigneur » et d'offrir des sacrifices à César. Si les chrétiens ne le faisaient pas, ils pourraient être punis, emprisonnés ou même tués. En conséquence, les Juifs croyants ont dû faire face à une pression continue pour « retourner au temple ». Le livre des Hébreux encourage les Juifs croyants à rester fidèles au Christ et à ne pas revenir au système de l'Ancienne Alliance du temple, des prêtres et des sacrifices. Hébreux explique que l'Ancienne Alliance est passée.

Il y avait peut-être des Juifs croyants en Judée qui avaient encore un certain attachement au temple. Dans Luc 17 , Jésus avertit qu'il viendra un moment où ils verront un symbole de jugement imminent, et ils devront sortir de la zone le plus rapidement possible. Tout comme Dieu a fait pleuvoir sa colère sur Sodome et Gomorrhe, Il jugera Jérusalem. La colère à venir n'est pas le moment des loyautés partagées. Alors que beaucoup croyaient que Dieu ne permettrait jamais que le temple soit détruit, les chrétiens juifs savaient que l'utilité du temple était passée et que ses jours étaient comptés. Ils pouvaient rester à Jérusalem et témoigner du Christ ressuscité, mais quand ils virent que le jugement était sur le point de tomber, ils savaient qu'il fallait sortir. Eusèbe dans son Histoire de l'Égliseenregistre qu'ils se sont échappés. En abandonnant tout et en quittant la ville, les chrétiens ont non seulement sauvé leur vie, mais ont également témoigné du fait que l'Ancienne Alliance avait été remplacée par la Nouvelle.

Un sentiment similaire est exprimé par Jésus dans d'autres contextes, bien que la femme de Lot ne soit pas mentionnée. Jésus a dit : « Quiconque met la main à la charrue et regarde en arrière n'est pas apte à servir dans le royaume de Dieu » ( Luc 9 :62 ). Dans le contexte, Jésus parle de personnes qui veulent le suivre mais qui sont gênées par leur préoccupation pour d'autres choses. Ce n'est pas seulement qu'ils regardent en arrière, mais ils ont des loyautés partagées, comme la femme de Lot.

Jésus a également utilisé la déclaration « celui qui veut sauver sa vie la perdra » dans un certain nombre de contextes différents ( Matthieu 10 :39 ;16h25 ; Marc 8:35 , Luc 9:24 ; 17:33 ). Indépendamment des spécificités du contexte, suivre Jésus nécessite de tourner le dos à la « vie » que ce monde offre. Tenter de « sauver votre vie » revient à « regarder en arrière ». L'attachement à notre « ancienne vie » nous fera perdre la vie, et la femme de Lot en est l'illustration et l'exemple dont nous ferions bien de nous souvenir.

www.gotquestions.org/remember-Lots-wife.html

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent