QUESTION # 8 Quel est l'âge de la terre ?

16/06/2023 00:19

QUESTION # 8 Quel est l'âge de la terre ?

Sur certains sujets, la Bible est extrêmement claire. Par exemple, nos obligations morales envers Dieu et la méthode du salut sont discutées en détail. Sur d'autres sujets, cependant, la Bible ne fournit pas autant d'informations. En lisant attentivement les Écritures, on constate que plus un sujet est critique, plus la Bible l'aborde directement. En d'autres termes, "les choses principales sont les choses simples". L'âge de la terre est l'un des sujets qui ne sont pas explicitement abordés dans les Écritures.

Il existe plusieurs façons de tenter de déterminer l'âge de la terre. Chaque méthode repose sur certaines hypothèses qui peuvent ou non être exactes. Tous tombent dans un spectre entre le littéralisme biblique et le littéralisme scientifique.

Une méthode pour déterminer l'âge de la terre suppose que les six jours de la création présentés dansGenèse 1 étaient des périodes littérales de 24 heures et qu'il n'y a pas de lacunes dans la chronologie ou la généalogie de Genèse. Les années répertoriées dans les généalogies de la Genèse sont ensuite ajoutées pour obtenir un temps approximatif de la création à certaines figures de l'Ancien Testament. En utilisant cette méthode, nous arrivons à un âge de la Terre d'environ 6 000 ans. Il est important de réaliser que la Bible n'indique nulle part explicitement l'âge de la terre - il s'agit d'un nombre calculé.

Une autre méthode pour déterminer l'âge de la terre consiste à utiliser des ressources telles que la datation radiométrique (carbone), cycles géologiques, etc. En comparant différentes méthodes et en voyant si elles s'alignent, les scientifiques tentent de déterminer l'âge de la planète. C'est la méthode utilisée pour arriver à un âge de la Terre d'environ 4 à 5 milliards d'années. Il est important de réaliser qu'il n'y a aucun moyen de mesurer directement l'âge de la terre - c'est un nombre calculé.

Ces deux méthodes de détermination de l'âge de la terre présentent des inconvénients potentiels. Il y a des théologiens qui ne croient pas que le texte de la Bible exige que les jours de la création soient des périodes littérales de 24 heures. De même, il y a des raisons de croire que les généalogies de la Genèse ont des lacunes intentionnelles, ne mentionnant que certains hommes de la lignée. Certaines mesures de l'âge de la Terre ne semblent pas justifier qu'elle soit aussi jeune que 6 000 ans, et nier une telle preuve nécessite la suggestion que Dieu a fait en sorte que pratiquement tous les aspects de l'univers "semblent" être vieux, pour une raison quelconque. Malgré les affirmations contraires, de nombreux chrétiens qui s'en tiennent à une vision de l'ancienne terre considèrent que la Bible est infaillible et inspirée, mais ils diffèrent sur l'interprétation correcte de quelques versets choisis.

D'autre part, la datation radiométrique n'est utile ou précise que jusqu'à un certain point, bien inférieur à l'échelle impliquée dans la datation de la terre. Les échelles de temps géologiques, les archives fossiles, etc. dépendent fortement des hypothèses et sont sujettes à des erreurs de modélisation. La même chose est vraie des observations du plus grand univers ; nous ne pouvons voir qu'une infime fraction de tout ce qui existe, et une grande partie de ce que nous « savons » est théorique. En bref, il y a de nombreuses raisons de croire que les estimations séculaires de l'âge de la terre sont également inexactes. S'appuyer sur la science pour répondre à des questions scientifiques, c'est bien, mais la science ne peut pas être considérée comme infaillible.

En fin de compte, l'âge chronologique de la terre ne peut être prouvé. Malheureusement, il y a des voix des deux côtés de la question qui prétendent que la leur est la seule interprétation possible, théologiquement ou scientifiquement. En vérité, il n'y a pas de contradiction théologique irréconciliable entre le christianisme et une vieille terre. Il n'y a pas non plus de véritable contradiction scientifique dans une jeune terre. Ceux qui prétendent le contraire créent des divisions là où il n'y en a pas besoin. Quel que soit le point de vue d'une personne, ce qui compte, c'est de savoir si oui ou non il fait confiance à la Parole de Dieu pour être vraie et faire autorité.

Got Questions Ministries favorise la perspective de la jeune terre . Nous croyons que Genèse 1-2est littéral, et le créationnisme de la jeune terre est ce que présente une lecture littérale de ces chapitres. En même temps, nous ne considérons pas le créationnisme de l'ancienne terre comme hérétique. Nous n'avons pas besoin de remettre en question la foi de nos frères et sœurs en Christ qui ne sont pas d'accord avec nous sur l'âge de la terre. Nous croyons que l'on peut s'en tenir au créationnisme de la vieille terre et toujours adhérer aux doctrines fondamentales de la foi chrétienne.

Des sujets tels que l'âge de la terre sont la raison pour laquelle Paul a exhorté les croyants à ne pas provoquer de conflits sur des choses non détaillées dans la Bible ( Romains 14: 1-10 ; Tite 3: 9). L'âge de la terre n'est pas « simple » dans les Écritures. Ce n'est pas non plus « principal », dans le sens où notre vision de l'âge de la Terre n'a pas nécessairement d'implications pour notre vision du péché, du salut, de la moralité, du paradis ou de l'enfer. Nous pouvons en savoir beaucoup sur qui a créé, pourquoi il a créé et comment nous sommes censés nous rapporter à lui, mais la Bible ne nous dit pas exactement quand il a créé.

https://www.gotquestions.org/earth-age.html

 

Note personnelle hors de ce texte.

Dieu a créé la femme et l’homme et les animaux et les arbres tous adultes. Tous avec un âge certain pour se débrouiller seuls. Adam et Ève étaient adulte, Dieu les a créé adultes. Pourquoi n’aurait-Il pas créé la terre (adulte), avec un âge viable à tout ce qui est vivants. Dieu a créé Adam déjà avancé en âge pourquoi la terre n’aurait pas cet âge avancée lors de la création. C’est ce qui expliquerait pourquoi, il y a un désaccord profond sur l’âge de la terre, entre le monde scientifique et le monde croyant. Du moins pour ce sujet-là !

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/