Question # 6 Quel est le sens de l'expression élever Caïn ?

28/10/2022 00:01

 Question # 6 Quel est le sens de l'expression élever Caïn ?

L'expression élever Caïn est un idiome américain enregistré pour la première fois du début au milieu du XIXe siècle, mais son origine remonte à la Bible. Élever Caïn signifie causer beaucoup de problèmes, créer une grande agitation ou se comporter de manière incontrôlée et perturbatrice. Le mot Caïn est en majuscule dans l'expression car il fait référence au personnage biblique de l'Ancien Testament Caïn, le fils premier-né d'Adam et Eve qui a tué son frère Abel .

L'histoire de Caïn se déroule dans Genèse 4et commence par les deux frères apportant une offrande à Dieu. Mais il y avait quelque chose qui n'allait pas avec l'offrande apportée par Caïn; en fait, il y avait quelque chose qui n'allait pas chez Caïn lui-même : « L'Éternel regarda avec faveur Abel et son offrande, mais Caïn et son offrande il ne regarda pas avec faveur » ( Genèse 4 :4-5 ). Caïn s'est fâché parce que Dieu a rejeté son offrande. Dieu l'a averti qu'il devait contrôler sa colère, car « le péché est tapi à votre porte ; elle désire vous avoir » (verset 7). Caïn a refusé de tenir compte de la parole de Dieu et, dans un accès de rage jalouse, il a assassiné son frère Abel.

Pour son crime, Caïn a été puni par Dieu. La terre ne lui donnerait plus sa fécondité, et il était destiné à être « un vagabond agité sur la terre » ( Genèse 4:12 ). Dieu a marqué Caïnen quelque sorte pour qu'il soit protégé de ceux qui cherchaient à venger la mort d'Abel : « L'Éternel mit une marque sur Caïn afin que personne qui le trouverait ne le tue » (verset 15). Caïn a vécu le reste de sa vie sous la malédiction de Dieu.

Dans l'expression élever Caïn , le verbe élever signifie "conjurer ou invoquer quelque chose comme un esprit, un démon ou un fantôme". L'utilisation du verbe dans ce sens existe depuis le Moyen Âge. Ainsi, élevant Caïnsignifie littéralement "évoquant l'esprit meurtrier de Caïn". L'idée est que l'esprit ressuscité de Caïn serait une force destructrice, capable de créer de sérieux problèmes, d'agir sauvagement, violemment ou de causer une perturbation importante. Par exemple, nous pourrions dire : « Les étudiants élèvent Caïn pendant que le professeur est absent. Nous ne voulons pas dire que les étudiants évoquent littéralement l'esprit maléfique de Caïn d'entre les morts, seulement qu'ils sont complètement hors de contrôle. Raising Cain décrit également une activité criminelle ou des actes malveillants. Par exemple, nous pourrions dire : « Les gangs de rue rivaux élèvent Cain ce soir. Ce n'est pas que les gangs de rue pratiquent la nécromancie mais qu'ils se livrent à la criminalité. Élever Caïn, c'est agir « dans l'esprit » de Caïn.

La phraseélever Caïn a une signification similaire aux expressions élever l'enfer et élever le diable . En fait, certains utilisent élever Caïn comme un euphémisme pour éviter de dire le plus profane élever l'enfer . Incidemment, le premier exemple publié de l'idiome est apparu dans cette blague basée sur un jeu de mots dans le Daily Pennant , un journal de Saint-Louis, le 2 mai 1840 : « Pourquoi avons-nous toutes les raisons de croire qu'Adam et Eve étaient tous les deux des voyous ? Parce qu'ils ont tous les deux élevé Cain. Une version plus récente de la blague ressemble à ceci : « Adam et Eve ont été les premiers fauteurs de troubles au monde. Ils ont tous les deux élevé Cain.

La Bible n'utilise pas l'idiome élevant Caïn, mais il décrit ce type de comportement : "Ils s'enivrent, font des fêtes folles et font aussi d'autres mauvaises choses" ( Galates 5:21, CEV ). Ceux qui ressuscitent Caïn agissent selon la chair, non selon le Saint-Esprit, et ils doivent se repentir de leurs actes : royaume » (verset 21).

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent