Question # 5 Quel était le péché de Sodome et Gomorrhe ?
24/02/2023 00:16Question # 5 Quel était le péché de Sodome et Gomorrhe ?
Le récit biblique de Sodome et Gomorrhe est enregistré dans les chapitres 18-19 de la Genèse. Genèse chapitre 18 enregistre le Seigneur et deux anges venant parler avec Abraham. Le Seigneur a informé Abraham que "le tollé contre Sodome et Gomorrhe est si grand et leur péché si grave" ( Genèse 18:20 ). Les versets 22-33 enregistrent Abraham implorant le Seigneur d'avoir pitié de Sodome et Gomorrhe parce que le neveu d'Abraham, Lot , et sa famille vivaient à Sodome.
Genèse chapitre 19 enregistre les deux anges, déguisés en hommes humains, visitant Sodome et Gomorrhe. Lot a rencontré les anges sur la place de la ville et les a exhortés à rester chez lui. Les anges ont accepté. La Bible nous informe alors : "Avant d'aller se coucher, tous les hommes de toutes les parties de la ville de Sodome, jeunes et vieux, ont entouré la maison. Ils ont crié à Lot : 'Où sont les hommes qui sont venus chez toi cette nuit ? ? Amenez-les nous pour que nous puissions avoir des relations sexuelles avec eux " ( Genèse 19: 4-5). Les anges procèdent alors à l'aveuglement des hommes entourant la maison et exhortent Lot et sa famille à fuir les villes pour échapper à la colère que Dieu était sur le point de délivrer. Lot et sa famille fuient la ville, et alors "l'Éternel fit pleuvoir du soufre brûlant sur Sodome et Gomorrhe - de la part de l'Éternel des cieux. Il renversa ainsi ces villes et toute la plaine, y compris tous les habitants des villes... " ( Genèse 19:24 ).
À la lumière du passage, la réponse la plus courante à la question "Quel était le péché de Sodome et Gomorrhe?" c'est que c'était de l'homosexualité . C'est ainsi que le terme sodomieest venu à être utilisé pour désigner le sexe anal entre deux hommes, qu'il soit consenti ou forcé. De toute évidence, l'homosexualité faisait partie des raisons pour lesquelles Dieu a détruit les deux villes. Les hommes de Sodome et Gomorrhe voulaient commettre un viol collectif homosexuel sur les deux anges (qui étaient déguisés en hommes). En même temps, il n'est pas biblique de dire que l'homosexualité était la raison exclusive pour laquelle Dieu a détruit Sodome et Gomorrhe. Les villes de Sodome et Gomorrhe n'étaient certainement pas exclusives en termes de péchés auxquels elles se livraient.
Ézéchiel 16:49-50déclare: "Voici le péché de votre sœur Sodome: elle et ses filles étaient arrogantes, suralimentées et insouciantes; elles n'ont pas aidé les pauvres et les nécessiteux. Elles étaient hautaines et ont fait des choses détestables devant moi ..." Le mot hébreu traduit "détestable" fait référence à quelque chose qui est moralement dégoûtant et est exactement le même mot utilisé dans Lévitique 18:22 qui fait référence à l'homosexualité comme une "abomination". De même, Jude 7 déclare, "... Sodome et Gomorrhe et les villes environnantes se sont livrées à l'immoralité sexuelle et à la perversion." Ainsi, encore une fois, alors que l'homosexualité n'était pas le seul péché dans lequel les villes de Sodome et Gomorrhe se livraient, elle semble être la principale raison de la destruction des villes.
Ceux qui tentent d'expliquer les condamnations bibliques de l'homosexualité prétendent que le péché de Sodome et Gomorrhe était l'inhospitalité. Les hommes de Sodome et Gomorrhe étaient certainement inhospitaliers. Il n'y a probablement rien de plus inhospitalier que le viol collectif homosexuel. Mais dire que Dieu a complètement détruit deux villes et tous leurs habitants parce qu'ils étaient inhospitaliers passe clairement à côté de l'essentiel. Alors que Sodome et Gomorrhe étaient coupables de nombreux autres péchés horribles, l'homosexualité était la principale raison pour laquelle Dieu a répandu du soufre ardent sur les villes, les détruisant complètement ainsi que tous leurs habitants. À ce jour, la zone où se trouvaient Sodome et Gomorrhe reste un désert désolé. Sodome et Gomorrhe sont un puissant exemple de ce que Dieu pense du péché en général, et de l'homosexualité en particulier.
www.gotquestions.org/Sodom-and-Gomorrah.html
—————