Quel était le péché Sodome et Gomorrhe ?
21/08/2020 00:54Quel était le péché Sodome et Gomorrhe ?
Question : « Quel était le péché Sodome et Gomorrhe ? »
Réponse : Le récit biblique de Sodome et Gomorrhe se trouve en Genèse 18-19. Genèse 18 raconte l'histoire de la rencontre d'Abraham avec le Seigneur et deux anges. Le Seigneur a dit à Abraham : « Le cri contre Sodome et Gomorrhe a augmenté, et leur péché est énorme. » (Genèse 18.20) Les versets 22-33 racontent comment Abraham l'a supplié d'avoir pitié de ces deux villes, parce que Lot, son neveu, habitait Sodome avec sa famille.
Genèse 19 raconte la visite à Sodome et Gomorrhe de deux anges sous forme humaine. Lot les a rencontrés sur la place de la ville et invités à passer la nuit chez lui. Les anges ont accepté. Alors : « Ils n'étaient pas encore couchés que les habitants de la ville, les habitants de Sodome, entourèrent la maison, depuis les enfants jusqu'aux plus âgés. Toute la population était accourue. Ils appelèrent Lot et lui dirent : « Où sont les hommes qui sont entrés chez toi cette nuit ? Fais-les sortir vers nous pour que nous ( les connaissions ) couchions avec eux. » » (Genèse 19.4-5) Les anges ont ensuite aveuglé tous ces hommes et poussé Lot et sa famille à fuir la ville pour échapper à la colère de Dieu, ce qu'ils ont fait. « Alors l'Éternel fit pleuvoir du soufre et du feu sur Sodome et sur Gomorrhe. Cela venait du ciel, de la part de l'Éternel. Il détruisit ces villes, toute la plaine, tous les habitants des villes et les plantes du sol. » (Genèse 19.24)
À la lumière de ce passage, le péché de Sodome et Gomorrhe a le plus souvent été interprété comme étant l'homosexualité. C'est de là que vient le terme de « sodomie », qui désigne le coït anal entre deux hommes, consenti ou non. L'homosexualité fait clairement partie des raisons pour lesquelles Dieu a détruit les quatre villes : les hommes de Sodome et Gomorrhe, voulaient se livrer à un viol en réunion sur la personne des deux anges (qui avaient pris la forme d'hommes). En même temps, la Bible ne dit pas que l'homosexualité était la seule raison pour laquelle Dieu a détruit Sodome, Gomorrhe, d’Adma et de Tséboïm, dont les habitants commettaient certainement beaucoup d'autres péchés. Mais Zoar (Tsoar ou Béla) fût épargnée.
Ézéchiel 16.49-50 dit : « Voici quelle a été la faute de ta sœur Sodome : elle avait de l'orgueil, elle vivait dans l'abondance et dans une tranquille insouciance, elle et ses filles, et elle n'a pas soutenu la main du malheureux et du pauvre. Elles sont devenues arrogantes et elles ont commis des actes abominables devant moi. » Le terme hébreu traduit par « abominables » désigne une abomination morale. C'est exactement le même terme employé en Lévitique 18.22 pour l'homosexualité. De même, Jude 7 dit : « De même, Sodome et Gomorrhe et les villes voisines, […] se sont livrées comme eux à l’immoralité sexuelle et à des relations contre nature. » Encore une fois, l'homosexualité n'était pas le seul péché des habitants de Sodome et Gomorrhe, mais c'était apparemment la raison principale de la destruction des quatre villes.
Ceux qui cherchent des interprétations alternatives aux passages bibliques qui condamnent l'homosexualité prétendent que le péché de Sodome et Gomorrhe était l'inhospitalité. Les hommes de Sodome et Gomorrhe ont clairement manqué d'hospitalité : qu'y a-t-il de moins inhospitalier qu'un viol collectif homosexuel ? Prétendre que Dieu a entièrement détruit deux villes avec leurs habitants à cause de leur manque d'hospitalité est cependant inexact. Les habitants de Sodome et Gomorrhe étaient coupables de nombreux péchés épouvantables, mais c'est à cause de leur homosexualité que Dieu a fait tomber le feu du ciel sur leurs villes afin de les détruire entièrement. Jusqu'à ce jour, la région où ces deux villes étaient jadis situées est un désert sans vie. Sodome et Gomorrhe illustrent bien la colère de Dieu contre le péché en général et contre l'homosexualité en particulier.
https://www.gotquestions.org/Francais/Sodome-et-Gomorrhe.html
IL Y AURA UNE QUESTION / RÉPONSE À TOUS LES VENDREDIS. MERCI
—————