Question # 3 Quel était le signe que Dieu a mis sur Caïn (Genèse 4.15) ?

30/09/2022 00:51

Question # 3 Quel était le signe que Dieu a mis sur Caïn (Genèse 4.15) ?

 

Après que Caïn a tué son frère Abel, Dieu lui a dit : « Désormais, tu es maudit, chassé loin du sol qui s’est entrouvert pour boire le sang de ton frère versé par ta main. Quand tu cultiveras le sol, il ne te donnera plus toutes ses ressources. Tu seras errant et vagabond sur la terre. » (Genèse 4.11-12) En réaction, Caïn s’est plaint : « Ma peine est trop grande pour être supportée. Voici que tu me chasses aujourd’hui de cette terre. Je serai caché loin de toi, je serai errant et vagabond sur la terre, et toute personne qui me trouvera pourra me tuer. » (Genèse 4.13-14) Dieu a répondu : « « Si quelqu’un tue Caïn, Caïn sera vengé sept fois » et l’Éternel mit un signe sur Caïn afin que ceux qui le trouveraient ne le tuent pas. » (Genèse 4.15-16)

Le signe de Caïn est sujet de beaucoup de débats et de spéculation. Le terme hébreu traduit par « signe » est ’owth et fait référence à une « marque, signe ou gage ». Ce terme est employé 79 fois dans les Écritures hébraïques et le plus souvent traduit par « signe ». Il ne permet donc pas de déterminer ce qu’était exactement le signe que Dieu a mis sur Caïn. En tout cas, c’était un signe / une indication que Caïn ne devait pas être tué. Certains pensent qu’il s’agit d’une cicatrice ou d’une sorte de tatouage. Quoi qu’il en soit, sa nature n’est pas le plus important dans ce passage : l’essentiel est que Dieu ne permettait à personne de tirer vengeance de Caïn. Tel était le sens de la marque, quelle qu’elle soit.

Par le passé, le signe de Caïn a souvent été identifié à la peau de couleur noire. On pensait que Dieu a changé la couleur de la peau de Caïn afin de l’identifier. Puisqu’il a également été maudit, c’est ce qui a conduit beaucoup de personnes à penser que les hommes à la peau noire étaient maudits. Certains se sont servis de cet enseignement pour justifier la traite négrière et la discrimination contre les Noirs. Cette interprétation est absolument anti-biblique. ’owth n’est employé nulle part dans les Écritures hébraïques en référence à la couleur de peau. La malédiction de Caïn en Genèse 4 ne concernait que Caïn et rien ne dit qu’il l’ait transmise à sa descendance. L’idée que la descendance de Caïn avait la peau noire n’a absolument aucun fondement biblique. De plus, à moins qu’une des femmes des fils de Noé descendît de Caïn (ce qui est possible, mais hautement improbable), sa lignée a disparu avec le Déluge.

Quel était le signe que Dieu a mis sur Caïn ? La Bible ne répond pas à cette question. Le sens de ce signe, que Caïn ne devait pas être tué, était plus important que sa nature. Quoi qu’il en soit, il n’a rien à voir avec la couleur de sa peau ou une malédiction générationnelle de sa descendance. Justifier le racisme ou la discrimination par le signe de Caïn est donc absolument anti-biblique.

www.gotquestions.org/Francais/signe-Cain.html

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent