Quelle est la bonne façon de baptiser ?

25/09/2019 00:12

Quelle est la bonne façon de baptiser ?

Quelle est la bonne façon d’administrer le baptême ? Ablution, aspersion ou immersion ? Non seulement les gens doivent-ils suivre l’ordre divin d’être baptisés, mais il faut que le baptême soit administré comme Dieu commande de le faire. Autrement, le baptême est invalide. C’est comme s’il n’avait jamais eu lieu.

Que signifie le mot « baptême » ? Signifie-t-il asperger ? Ou arroser ? La réponse réside dans la signification du mot grec utilisé dans le Nouveau Testament à chaque fois qu’on y trouve les mots baptême ou baptiser.

D’abord, le lecteur n’ignore sans doute pas que le Nouveau Testament fut rédigé en langue grecque, pour être ensuite traduit en différentes langues dont le français. Aussi, le mot baptême vient du mot grecbaptismo, qui signifie immersion, ou action de plonger. Il ne signifie pas asperger, ou arroser, dont l’équivalent grec serait rantidzo ou cheo. Dieu inspira les rédacteurs des Saintes Écritures à se servir uniquement des dérivés du mot baptizo — signifiant immersion ou action de plonger — pour décrire le bon symbole de conversion !

Deuxièmement, considérez la chose sous cet angle. Un individu ne peut pas être immergé en se faisant asperger d’eau. S’il a été aspergé d’eau, il n’aura été qu’aspergée d’eau, et non immergé. De même, pour avoir été immergé il lui faudra être immergé — complètement — dans l’eau. Dieu dit ce qu’Il pense et pense ce qu’Il dit !

Il n’est pas étonnant que pour baptiser les gens Jean-Baptiste ait choisi des endroits où « il y avait…beaucoup d’eau » (Jean 3:23). Cela n’aurait pas été nécessaire s’il n’avait été question que d’asperger ou d’arroser les gens. Il n’est pas étonnant non plus de lire que « Philippe et l’eunuque descendirent…dans l’eau, et Philippe baptisa l’eunuque. Quand ils furent sortis de l’eau… » (Actes 8:38-39). À n’en pas douter, ce verset ne dit absolument pas qu’il suffit d’une petite quantité d’eau pour asperger ou arroser la tête d’une personne. Et ce n’est pas une surprise non plus de lire dans Matthieu 3:16 qu’après avoir été baptisé, le Christ « sortit de l’eau ». La formule biblique est sans équivoque : il faut « beaucoup d’eau » pour administrer le baptême, parce que les gens doivent y entrer dedans, pour ensuite en sortir.

La sortie de l’eau représente la sortie du monde et devient comme une renaissance…

 

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