Question # 8 Quelle est la signification de Zoar dans la Bible ?
17/03/2023 00:18Question # 8 Quelle est la signification de Zoar dans la Bible ?
Zoar était une ville située à l'extrémité sud-est de la mer Morte . Le nom Zoar signifie "petit" ou "insignifiant". Il était également connu sous le nom de Bela à l'époque d'Abraham ( Genèse 14: 2 ). Tsoar est mentionnée pour la première fois dans Genèse 13:10 comme l'une des villes frontalières qui définissait la région où Lot , le neveu d'Abraham, s'installa après leur séparation.
Tsoar était l'une des villes dont la destruction était prévue par Dieu dans Genèse 19 , mais elle a été épargnée. Alors que les villes de Sodome et Gomorrhe sont les plus représentées dans la destruction par le feu et le soufre, d'autres villes ont été incluses dans le jugement. Genèse 19:24-25dit: "Alors l'Éternel fit pleuvoir du soufre brûlant sur Sodome et Gomorrhe - de la part de l'Éternel des cieux. Ainsi, il a renversé ces villes et toute la plaine, détruisant tous les habitants des villes, ainsi que la végétation du pays. Les autres villes de cette plaine étaient Adma, Zeboim et Tsoar. Cependant, parce que Lot ne pensait pas pouvoir s'échapper dans les montagnes à temps, il a plaidé pour être autorisé à se réfugier dans la petite ville de Tsoar (versets 18-20). Le Seigneur accepta de suspendre son jugement jusqu'à ce que Lot et sa famille atteignent Tsoar ; puis, Dieu a épargné Tsoar lorsque le reste des villes de la plaine ont été détruites (versets 21-25).
Plus tard, Lot a perçu que Zoar était dangereux pour lui et ses deux filles, alors ils ont emménagé dans une grotte à l'extérieur de Zoar ( Genèse 19: 30-38). C'est dans ce cadre isolé que ses filles craignaient de ne jamais se marier et d'avoir des enfants, alors elles ont imaginé un plan incestueux. Elles ont soûlé leur père, ont eu des relations sexuelles avec lui deux nuits consécutives et sont tombées enceintes de ses enfants. La fille aînée avait un fils qu'elle a nommé Moab, ce qui signifie "il est de mon père". La fille cadette a également eu un fils et lui a donné un nom tout aussi choquant : Ben-Ammi, qui signifie « fils du peuple de mon père ». Les deux garçons ont grandi pour devenir les ancêtres des Moabites et des Ammonites .
Tsoar est à nouveau mentionné dans Ésaïe 15: 5comme faisant partie de la nation de Moab. Il serait logique que le fils de Lot par sa fille aînée reste dans sa région natale et devienne le père d'une vaste tribu, les Moabites.
La ville de Tsoar a échappé au juste jugement de Dieu uniquement parce que Dieu a eu pitié d'elle à cause de Lot. Tsoar a mérité la même destruction qui a frappé Sodome et Gomorrhe, mais à cause de la présence d'un homme juste, Dieu l'a épargnée (voir 2 Pierre 2:7 ). La présence du peuple de Dieu fait une différence. Comme Jésus l'a dit à ses disciples, nous devons être sel et lumière dans le monde ( Matthieu 5 : 13-16 ). Le sel est un conservateur et la lumière éclaire les ténèbres. C'est la présence du peuple de Dieu, le temple du Saint-Esprit ( 1 Corinthiens 3:16 ;6 :19-20 ), qui tient à distance le jugement final de Dieu (voir 2 Thessaloniciens 2 :7-8 ). Mais tout comme Tsoar a finalement été jugé, il en sera de même sur cette terre lorsque Jésus reviendra ( Apocalypse 19 :11-16 ). Jusqu'à ce jour, les chrétiens doivent vivre avec la conscience continue que la lumière de Jésus en nous doit briller pour la gloire de Dieu.
www.gotquestions.org/Zoar-in-the-Bible.html
—————