![](https://58b18a77ce.clvaw-cdnwnd.com/6ef19c3b997d9bfeb360c63cb1241134/200000448-964ce964d0/8b9453cf6d0616384df9df34d6664c4dABC.jpg?ph=58b18a77ce)
Quelle est l'histoire biblique de la création ?
22/04/2022 00:21Quelle est l'histoire biblique de la création ?
L'histoire de base de la création se trouve dans Genèse 1 et 2 , avec le récit de ce qui s'est passé dans le jardin d'Eden au chapitre 3. Genèse 1 commence avant l'existence de quoi que ce soit sauf Dieu lui-même. La révélation de Dieu de Lui-même et de Sa volonté pour l'humanité est le début de l'histoire de la création. À ce début, Dieu a tout créé dans l'univers ( Genèse 1:1 ). Cela inclut tous les corps célestes (y compris chaque étoile et planète), ainsi que tout ce qui se trouve sur la terre. Bien que la nature trinitaire de Dieu ne soit pas explicite dans le récit de la Genèse, Dieu révèle un « nous » au sein de la Divinité ( Genèse 1 : 26 ). L'Esprit est actif dans la création ( Genèse 1:2 ) comme l'est Christ (Jean 1:1-3 ; Colossiens 1 :15-17 ).
Au cours des six jours de la création, Dieu a formé la lumière, l'univers et la terre (jour 1); le ciel et l'atmosphère (jour 2); terre sèche et toute vie végétale (jour 3); les étoiles et les corps célestes, y compris le soleil et la lune (jour 4) ; oiseaux et créatures aquatiques (jour 5); et tous les animaux terrestres et l'homme (jour 6). L'humanité est spéciale au-dessus de toutes les autres créatures parce qu'elle porte l'image de Dieu ( Genèse 1:27 ) et a la responsabilité de gérer et de soumettre la terre (verset 28). Toute la création a été achevée en six jours dans toute sa vaste gamme et sa merveilleuse beauté. Dieu a annoncé que sa création était « très bonne » (verset 31). Genèse 2voit la fin de l'œuvre créatrice de Dieu et donne un compte rendu plus détaillé de la création de l'homme.
Le septième jour est marqué par le repos de Dieu . Le reste ne suggère pas que Dieu était fatigué ; plutôt, son « repos » était simplement une cessation de travail. Dieu a fait, et l'univers était exactement comme Il voulait qu'il soit. Les six jours de travail de Dieu, suivis d'un jour sans travail, établissent un modèle consistant à prendre un jour sur sept pour se reposer et fixent le nombre de jours de la semaine encore en usage aujourd'hui. L'observation du sabbat devint plus tard une marque distinctive du peuple élu de Dieu ( Exode 20: 8-11 .)
Genèse 2 examine de plus près la création de l'homme. Ce passage n'est pas un récit de la seconde création , il n'est pas non plus contradictoire avec Genèse 1 . Genèse 2 s'éloigne simplement d'un rapport linéaire pour recentrer le lecteur sur l'œuvre unique de Dieu concernant l'homme. Dieu a formé l'homme à partir de la poussière de la terre qu'il avait précédemment créée. Après avoir formé le corps de l'homme, Dieu lui a insufflé la vie – une âme. Le fait que Dieu ait choisi de former l'homme de cette manière montre Son grand soin dans ce processus. Dieu a ensuite placé le premier homme, Adam, dans un endroit spécial, le jardin d'Eden. Eden était belle et généreuse. Adam avait presque tout ce dont il avait besoin, y compris de la nourriture et un travail productif. Cependant, Dieu n'en avait pas fini avec l'homme.
Dieu a aidé Adam à voir son besoin d'une compagne en lui faisant passer en revue toutes les autres créatures et en les nommant ( Genèse 2: 19-20). À la fin du processus de nomination, Adam a compris ce qui lui manquait. Dieu a fait dormir Adam, puis a formé Eve avec autant de soin qu'il avait formé Adam (versets 21-22). Eve a été faite à partir de la côte d'Adam . Lorsque Dieu a amené Eve à Adam, l'homme a immédiatement compris qu'elle était spéciale. Elle était sa contrepartie, son complément et la chair de sa chair (verset 23).
Dieu a créé Adam et Eve à l'image de Dieu ( Genèse 1:27 ). Le récit biblique de la création établit la famille comme la pierre angulaire de la société ( Genèse 1 :24 ; cf. Matthieu 19 :5-6 ). En tant qu'institution ordonnée par Dieu, le mariage ne doit être qu'entre un homme et une femme, pas autrement !
Adam et Eve ont été créés dans un état d'innocence (Genèse 1:25 ) et n'avait commis aucun péché. Ils jouissaient de la communion avec Dieu en Éden et de la liberté de manger de tous les arbres du jardin qu'ils souhaitaient, sauf un ( Genèse 2: 16-17 ). Une partie de leur relation avec Dieu était l'inclusion d'une règle simple : il était interdit à Adam et Eve de manger de l' arbre de la connaissance du bien et du mal ( Genèse 2 :17 ).
À un moment donné, Eve a été tentée par le serpent de manger de l'arbre interdit, ce qu'elle a fait. Adam a également mangé et rejoint sa femme dans la désobéissance ( Genèse 3 : 1-6 ). Quand Adam et Eve ont péché contre Dieu, ils ont perdu leur innocence et leur nature a été corrompue ( Genèse 3 :7-12). Le péché a eu des conséquences. Le processus de la mort a commencé immédiatement. Dieu a maudit le serpent pour qu'il rampe éternellement sur le sol et qu'il soit haï des hommes (versets 14-15). Dieu a puni Ève de douleur lors de l'accouchement et de conflit avec son mari (verset 16), et Il a puni Adam de labeur et de difficultés dans ses travaux (versets 17-19). Et Adam et Eve ont été expulsés du jardin d'Eden et se sont vu refuser l'accès à l'arbre de vie ( Genèse 3: 22-24 ).
Dans sa grande miséricorde, Dieu a également couvert la honte d'Adam et Eve ( Genèse 3:21 ) et leur a donné un message d'espoir dans la promesse d'un Rédempteur. La première mention de la venue du Messie dans la Bible se trouve dans Genèse 3:15 , souvent appelé le protoevangelium. La Semence de la femme viendrait écraser la tête du Serpent, au prix d'être lui-même meurtri. Ainsi, une partie intégrante de l'histoire de la création est une prédiction de la mort de Jésus sur la croix et de son triomphe sur Satan et la malédiction.
https://www.gotquestions.org/creation-story.html
—————