« Qu'est-ce que la Via Dolorosa ? » 81 de 114

20/07/2022 00:28

« Qu'est-ce que la Via Dolorosa ? »

 

81 de 114

 

Réponse : La Via Dolorosa, littéralement « chemin de douleur », à Jérusalem, est le chemin que Jésus aurait emprunté, selon la tradition, le jour de sa crucifixion, pour se rendre du lieu de son jugement par Pilate, appelé le prétoire (Matthieu 27.2-26), au Mont du Calvaire, où il a été crucifié. Après avoir été jugé, le Seigneur Jésus a été battu par les soldats romains, qui l'ont humilié et lui ont craché dessus (Matthieu 27.26-31), puis il a été forcé à porter sa croix à travers les rues de Jérusalem, jusqu'à Golgotha, où il a été crucifié (Matthieu 27.32-50). La Via Dolorosa contient à présent quatorze « stations » qui commémorent quatorze incidents supposément survenus sur la route. Cinq de ces incidents au moins ne sont pas issus de la Bible, mais de la tradition catholique. L'emplacement exact des incidents mentionnés dans la Bible, comme la flagellation de Jésus (Jean 19.1-3) et le port de la croix par Simon de Cyrène (Matthieu 27.32), est inconnu.

La Bible ne mentionne pas directement la Via Dolorosa. Nous savons seulement que Jésus a porté sa croix depuis le prétoire jusqu’au Mont du Calvaire, où il a été crucifié. L'emplacement de ces deux sites est incertain, mais, quoi qu'il en soit, le chemin qui les reliait était certainement douloureux. La douleur et la souffrance physique de Jésus n'était rien par rapport au véritable fardeau qu'il portait : celui de tous les péchés du monde. Il a porté nos péchés à la croix, où il a payé le prix pour eux.

Les chrétiens qui méditent sur le chemin que Christ a suivi jusqu'au lieu de sa crucifixion doivent se souvenir du prix qu'il a payé et à quel point le don de notre salut est précieux. « Mais lui, il était blessé à cause de nos transgressions, brisé à cause de nos fautes : la punition qui nous donne la paix est tombée sur lui, et c'est par ses blessures que nous sommes guéris. » (Ésaïe 53.5) En pensant à la douleur et à l'humiliation qu'il a subie pour nous, afin de payer un prix que nous n'aurions pas pu payer nous-mêmes, nous ne pouvons que le remercier, le louer et lui consacrer notre vie.

www.gotquestions.org/Francais/Via-Dolorosa.html

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent