Question # 5 Qu'est-ce qui a rendu certains animaux purs et d'autres impurs (Genèse 7) ?
25/11/2022 00:44Question # 5 Qu'est-ce qui a rendu certains animaux purs et d'autres impurs (Genèse 7) ?
Noé a emmené deux animaux de chaque espèce dans l'arche, n'est-ce pas ? Pas exactement. La Bible déclare : « Prends avec toi sept couples de chaque espèce d'animaux purs, un mâle et sa femelle, et un couple de chaque espèce d'animaux impurs, un mâle et sa femelle, et aussi sept couples de chaque espèce d'oiseau, mâle et femelle, pour maintenir vivantes leurs différentes espèces sur toute la terre » ( Genèse 7 :2-3 ). L'expression hébraïque traduite par "sept paires" signifie littéralement "sept sept", donc on peut se demander si Noé a pris sept spécimens de chaque espèce "propre" (trois paires et une supplémentaire) ou sept paires. Quoi qu'il en soit, on lui a dit de prendre plus d'animaux purs que d'animaux impurs sur l' arche . Seuls les animaux impurs venaient par paires ( Genèse 6:19 ).
Lévitique 11définit la différence entre les animaux purs et impurs, mais Noé a vécu avant le don de la Loi. On ne nous dit pas comment Noé savait quels animaux étaient purs et impurs, mais il savait évidemment la différence. Les sacrifices à Dieu ont été faits avant la loi mosaïque ( Genèse 4: 4 ), ce qui signifie que Dieu avait en quelque sorte communiqué à l'homme quels animaux convenaient au sacrifice (et, plus tard, à manger).
Lévitique 11 précise quels oiseaux, animaux terrestres et créatures marines étaient purs et impurs. Voici quelques-uns des animaux purs et impurs de ces listes :
Animaux propres : animaux terrestres qui ruminent et ont un sabot divisé, comme les bovins, les cerfs, les chèvres et les moutons ; fruits de mer avec nageoires et écailles, comme le crapet arlequin, le mérou et la morue ; certains oiseaux, y compris les poulets, les colombes et les canards ; et même certains insectes, comme les sauterelles et les criquets.
Animaux impurs : animaux terrestres qui ne ruminent pas ou qui n'ont pas de sabot fendu, comme les cochons, les chiens, les chats, les chevaux, les ânes et les rats ; fruits de mer dépourvus de nageoires ou d'écailles, comme les crustacés, le homard, les huîtres et le poisson-chat; certains oiseaux, comme les hiboux , les faucons et les vautours ; et d'autres animaux, tels que les reptiles et les amphibiens.
Alors que le Nouveau Testament enseigne que nous ne sommes plus jugés sur les aliments que nous mangeons ( Colossiens 2:16), les nutritionnistes ont noté que les listes d'aliments purs et impurs dans l'Ancien Testament fournissent en fait une ligne directrice pour une alimentation saine. À une époque dépourvue de techniques modernes de sécurité alimentaire, un régime alimentaire composé uniquement d'animaux propres aurait protégé les gens contre de nombreux problèmes de santé.
En fin de compte, la distinction de Dieu entre les animaux purs et impurs concernait plus que le régime alimentaire. Beaucoup de règlements de Dieu devaient rappeler à son peuple, Israël, qu'il avait été mis à part pour adorer le seul vrai Dieu. L'audience originale de Genèse 7 , à l'époque de Moïse, aurait associé la référence aux animaux purs avec les animaux que Dieu leur avait donnés pour la nourriture ainsi que pour le sacrifice. Cela aurait du sens d'inclure plus d'animaux purs que d'animaux impurs dans l'arche. Noé a fait un sacrifice immédiatement après leDéluge ( Genèse 8:20 ). Puisque sept (ou sept paires) de chaque animal propre avaient été à bord, les sacrifices auraient encore laissé beaucoup d'animaux pour commencer à reconstituer la terre.
www.gotquestions.org/animals-clean-unclean.html
—————