Qui étaient les Moabites dans la bible ?

14/10/2021 00:26

« Qui étaient les Moabites dans la bible ? »

Réponse : Les Moabites étaient un peuple qui descendait de Moab, le fils de Lot, né d'une relation incestueuse avec sa fille aînée (Genèse 19.37). Les Moabites se sont étendus petit à petit de Tsoar, le berceau de leur civilisation, sur la côte Sud-Est de la Mer morte, dans toute la région à l'Est du Jourdain. Peu avant l'Exode, les féroces Amoréens ont traversé le Jourdain sous le commandement de leur roi Sihon et chassé les Moabites de la région entre la rivière de l'Arnon et le torrent du Jabbok, puis ils ont occupé cette région et fait de Hesbon leur capitale, tandis que les Moabites étaient confinés au territoire au Sud de la rivière de l'Arnon (Nombres 21.26-30).

Pendant l'Exode, les Israélites n'ont pas traversé Moab, mais sont passés par le « désert » à l'Est de leur territoire, jusqu'à la rive Nord de l'Arnon. Alors, les Moabites ont pris peur et leur roi Balak a demandé l'aide des Madianites (Nombres 22.2-4). C'est à cette occasion qu'il est allé voir Balaam (Nombres 22.2-6).

La plaine de Moab, qui appartenait alors aux Amoréens, était le dernier lieu de campement des Israélites avant leur entrée dans le pays de Canaan (Nombres 22.1, Josué 13.32). Moïse, le plus grand des prophètes, a vu la terre promise depuis le sommet du Pisga, avant de mourir d'une mort solitaire sur le Mont Nebo et d'être enterré dans la vallée de Beth-Peor (Deutéronome 34.5-6).

Une pierre de basalte à l'effigie du roi Mésha a été découverte à Dibon par Klein, missionnaire allemand à Jérusalem, en 1868, avec une inscription de trente-quatre lignes, en caractères hébréo-phéniciens. Cette pierre a été établie par Mésha vers 900 av. J.-C., comme un mémorial de ses victoires. Elle raconte ses guerres contre Omri, les bâtiments publics qu'il a construits et ses guerres contre Horonaïm. Cette inscription corrobore le récit de 2 Rois 3.4-27 en ajoutant des détails. Il s'agit de l'inscription en caractères alphabétiques la plus ancienne dont nous disposions. En plus de sa valeur historique pour l'Antiquité du peuple hébreu, elle est d'une grande importance linguistique.

Le principal personnage biblique d'origine moabite est Ruth, une « femm[e] moabit[e] », apparentée à Israël par Lot, le neveu d'Abraham (Ruth 1.4, Genèse 11.31, 19.37). Ruth est un exemple de vie transformée par Dieu, qui prend une direction ordonnée par lui. On voit Dieu accomplir ses plans parfaits dans la vie de Ruth comme dans celle de tous ses enfants (Romains 8.28). Alors qu'elle était une Moabite d'origine païenne, après sa rencontre avec le Dieu d'Israël, elle est devenue un témoignage vivant de foi en lui. Ruth la Moabite est une des seules femmes mentionnées dans la généalogie de Jésus-Christ (Matthieu 1.5).

www.gotquestions.org/Francais/Moabites.html

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent