04 Qui était Eve dans la Bible ?

17/06/2022 00:14

Qui était Eve dans la Bible ? *** 4 de 16

Eve dans la Bible était la femme d'Adam, le premier homme que Dieu a créé. Eve était la mère de Caïn, d'Abel, de Seth et d'« autres fils et filles » ( Genèse 4 :1-2 , 25 ; 5 :4 ). Eve était la première femme, la première épouse et la première mère du monde.

Le nom Eve vient du mot hébreu chavâh , qui signifie « le vivant » ou « la vie ». Elle s'appelait "Eve" parce qu'elle était la mère de tous les vivants ( Genèse 3:20 ). Dieu l'a créée après avoir permis à Adam de voir qu'il n'avait pas parmi les animaux un compagnon convenable, c'est-à-dire qu'il n'y avait pas d'autre créature comme lui. Ainsi, Dieu a créé Eve comme contrepartie d'Adam. Eve a été créée à l'image de Dieu, tout comme Adam l'a été (Genèse 1:27 ).

Dieu a donné un ordre à Adam (qui l'a transmis à Eve) alors qu'il vivait dans le jardin d'Eden. Le commandement de Dieu était de ne pas manger d'un arbre appelé "l'arbre de la connaissance du bien et du mal" parce que, a-t-il averti, le jour où ils mangeraient de cet arbre, ils mourraient sûrement ( Genèse 2:17 ). La Bible ne nous dit pas combien de temps Adam et Eve ont vécu dans le jardin sans incident, mais à un moment donné, Eve a cédé à la tentation de manger de l'arbre interdit. Elle a été trompée par le serpent ( 1 Timothée 2: 13-14 ) qui, on le croit généralement, était une créature utilisée par Satan. Le serpent a semé le doute dans l'esprit d'Eve en lui demandant si Dieu avait vraiment voulu dire ce qu'il avait dit en interdisant de manger du fruit de l'arbre ( Genèse 3: 1). Ensuite, le serpent nourrit Eve d'un mensonge : « Vous ne mourrez certainement pas. . . . Car Dieu sait que lorsque vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et vous serez comme Dieu, connaissant le bien et le mal » ( Genèse 3 : 4-5 ). Eve a pris du fruit et l'a mangé, puis en a donné à son mari, Adam, qui en a également mangé. Adam et Ève ont immédiatement compris ce qu'ils n'avaient pas compris auparavant : leurs yeux se sont ouverts à la fois au bien et au mal. Mais Dieu n'avait pas menti – la mort est survenue à la suite de la désobéissance d'Ève et d'Adam.

La mort est venue à toute la race humaine à la suite de ce qu'Eve a été amenée à faire et du choix ultérieur d'Adam de pécher. Deux malédictions spécifiques ont été données à Eve et à toutes ses filles. Tout d'abord, Dieu a multiplié la douleur d'Eve pendant la grossesse. Deuxièmement, Dieu a déclaré que la relation entre l'homme et la femme serait caractérisée par le conflit ( Genèse 3:16 ). Ces deux malédictions se sont avérées vraies dans la vie de chaque femme à travers l'histoire. Peu importe le nombre de progrès médicaux que nous réalisons, la maternité est toujours une expérience douloureuse et stressante pour une femme. Et peu importe à quel point la société devient avancée et progressiste, la relation entre l'homme et la femme reste une lutte de pouvoir, une bataille des sexes, pleine de conflits.

Eve était la mère de tous les vivants et aussi la première à subir ces malédictions spécifiques. Cependant, Eve sera rachetée avec Adam à cause du second Adam, Christ, qui était sans péché ( Romains 5 :12-14 ). « Car, comme en Adam tous meurent, de même en Christ tous revivront. . . . « Le premier homme Adam est devenu un être vivant » ; le dernier Adam, un esprit vivifiant » ( 1 Corinthiens 15:22 , 45 ).

https://www.gotquestions.org/Eve-in-the-Bible.html

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent