Qui sont les fils de Dieu ?

08/02/2014 10:12

Il y a des milliers d`interprétations sur les fils de Dieu que nous pouvons trouver. Mais personne ne peut affirmer avec certitudes que leur interprétation est la plus juste. Nous devons en lire plusieurs afin d`avoir une vue d`ensemble et pouvoir faire sont raisonnement avec l`inspiration du Saint-Esprit. Ce n`est pas grave de ne pas savoir ces choses. Si cela avait été important la bible aurait été plus explicite.

 

Qui sont les fils de Dieu ?

 

Genèse 6:2 les fils de Dieu (référence au bas 1) virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu’ils choisirent.

Genèse 6:4 Les géants étaient sur la terre en ces temps-là, après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes, et qu’elles leur eurent donné des enfants : ce sont ces héros qui furent fameux dans l’antiquité.

Job 1:6 Or, les fils de Dieu (2) vinrent un jour se présenter devant l’Éternel, et Satan vint aussi au milieu d’eux.

Job 2:1 Or, les fils de Dieu vinrent un jour se présenter devant l’Éternel, et Satan vint aussi au milieu d’eux se présenter devant l’Éternel.

Job 38:7 Alors que les étoiles du matin éclataient en chants d’allégresse, Et que tous les fils de Dieu (3) poussaient des cris de joie ?

Psaumes 29:1 Psaume de David. Fils de Dieu, rendez à l’Éternel, Rendez à l’Éternel gloire et honneur !

Psaumes 89:6 (89-7) Car qui, dans le ciel, peut se comparer à l’Éternel ? Qui est semblable à toi parmi les fils de Dieu(4) ?

Matthieu 5:9 Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu (5) !

Luc 3:38 fils d’Énos, fils de Seth, fils d’Adam, fils de Dieu.

Luc 20:36 Car ils ne pourront plus mourir, parce qu’ils seront semblables aux anges, et qu’ils seront fils de Dieu, étant fils de la résurrection.

Romains 8:14 car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu (6).

Romains 8:19 Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu (7).

Galates 3:26 Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ (8) ;

Et tous les autres versets qui parlent du fils de Dieu, Jésus.

Matthieu 4:3 Le tentateur, s’étant approché, lui dit : Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains.

Matthieu 4:6 et lui dit : Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet ; Et ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre.

Matthieu 8:29 Et voici, ils s’écrièrent : Qu’y a-t-il entre nous et toi, Fils de Dieu ? Es-tu venu ici pour nous tourmenter avant le temps ?

Matthieu 14:33 Ceux qui étaient dans la barque vinrent se prosterner devant Jésus, et dirent: Tu es véritablement le Fils de Dieu.

Matthieu 26:63 Jésus garda le silence. Et le souverain sacrificateur, prenant la parole, lui dit : Je t’adjure, par le Dieu vivant, de nous dire si tu es le Christ, le Fils de Dieu.

Matthieu 27:40 en disant : Toi qui détruis le temple, et qui le rebâtis en trois jours, sauve-toi toi-même ! Si tu es le Fils de Dieu, descends de la croix !

Matthieu 27:43 Il s’est confié en Dieu ; que Dieu le délivre maintenant, s’il l’aime. Car il a dit : Je suis Fils de Dieu.

Matthieu 27:54 Le centenier et ceux qui étaient avec lui pour garder Jésus, ayant vu le tremblement de terre et ce qui venait d’arriver, furent saisis d’une grande frayeur, et dirent : Assurément, cet homme était Fils de Dieu.

Marc 1:1 Commencement de l’Évangile de Jésus-Christ, Fils de Dieu.

Marc 3:11 Les esprits impurs, quand ils le voyaient, se prosternaient devant lui, et s’écriaient : Tu es le Fils de Dieu.

Marc 15:39 Le centenier, qui était en face de Jésus, voyant qu’il avait expiré de la sorte, dit : Assurément, cet homme était Fils de Dieu.

Luc 1:35 L’ange lui répondit : Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu.

Luc 4:3 Le diable lui dit : Si tu es Fils de Dieu, ordonne à cette pierre qu’elle devienne du pain.

Luc 4:9 Le diable le conduisit encore à Jérusalem, le plaça sur le haut du temple, et lui dit : Si tu es Fils de Dieu, jette-toi d’ici en bas ;

Luc 4:41 Des démons aussi sortirent de beaucoup de personnes, en criant et en disant : Tu es le Fils de Dieu. Mais il les menaçait et ne leur permettait pas de parler, parce qu’ils savaient qu’il était le Christ.

Luc 22:70 Tous dirent : Tu es donc le Fils de Dieu ? Et il leur répondit : Vous le dites, je le suis.

Jean 1:34 Et j’ai vu, et j’ai rendu témoignage qu’il est le Fils de Dieu.

Jean 1:49 Nathanaël répondit et lui dit : Rabbi, tu es le Fils de Dieu, tu es le roi d’Israël.

Jean 5:25 En vérité, en vérité, je vous le dis, l’heure vient, et elle est déjà venue, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu ; et ceux qui l’auront entendue vivront.

Jean 9:35 Jésus apprit qu’ils l’avaient chassé ; et, l’ayant rencontré, il lui dit : Crois-tu au Fils de Dieu ?

Jean 10:36 celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde, vous lui dites : Tu blasphèmes ! Et cela parce que j’ai dit : Je suis le Fils de Dieu.

Jean 11:4 Après avoir entendu cela, Jésus dit : Cette maladie n’est point à la mort ; mais elle est pour la gloire de Dieu, afin que le Fils de Dieu soit glorifié par elle.

Jean 11:27 Elle lui dit : Oui, Seigneur, je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu, qui devait venir dans le monde.

Jean 19:7 Les Juifs lui répondirent : Nous avons une loi ; et, selon notre loi, il doit mourir, parce qu’il s’est fait Fils de Dieu.

Jean 20:31 Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu’en croyant vous ayez la vie en son nom.

Actes 8:37 Philippe dit : Si tu crois de tout ton cœur, cela est possible. L’eunuque répondit : Je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu.

Actes 9:20 Et aussitôt il prêcha dans les synagogues que Jésus est le Fils de Dieu.

Romains 1:4 et déclaré Fils de Dieu avec puissance, selon l’Esprit de sainteté, par sa résurrection d’entre les morts, Jésus-Christ notre Seigneur,

2 Corinthiens 1:19 Car le Fils de Dieu, Jésus-Christ, qui a été prêché par nous au milieu de vous, par moi, et par Silvain, et par Timothée, n’a pas été oui et non, mais c’est oui qui a été en lui ;

Galates 2:20 J’ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi.

Éphésiens 4:13 jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ,

Hébreux 4:14 Ainsi, puisque nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, demeurons fermes dans la foi que nous professons.

Hébreux 6:6 et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu’ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l’exposent à l’ignominie.

Hébreux 7:3 qui est sans père, sans mère, sans généalogie, qui n’a ni commencement de jours ni fin de vie, — mais qui est rendu semblable au Fils de Dieu, — ce Melchisédek demeure sacrificateur à perpétuité.

Hébreux 10:29 de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l’alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l’Esprit de la grâce ?

1 Jean 3:8 Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les œuvres du diable.

1 Jean 4:15 Celui qui confessera que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui, et lui en Dieu.

1 Jean 5:5 Qui est celui qui a triomphé du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu ?

1 Jean 5:10 Celui qui croit au Fils de Dieu a ce témoignage en lui-même ; celui qui ne croit pas Dieu le fait menteur, puisqu’il ne croit pas au témoignage que Dieu a rendu à son Fils.

1 Jean 5:12 Celui qui a le Fils a la vie ; celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie.

1 Jean 5:13 Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu.

1 Jean 5:20 Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu’il nous a donné l’intelligence pour connaître le Véritable ; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus-Christ. (5-21) C’est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle.

Apocalypse 2:18 Écris à l’ange de l’Église de Thyatire : Voici ce que dit le Fils de Dieu, celui qui a les yeux comme une flamme de feu, et dont les pieds sont semblables à de l’airain ardent:

 

 

 

Fils.

1. Enfant mâle ; descendant direct (#Ge 27:1).

2. Descendant mâle plus éloigné ; par exemple, Jéhu, dit fils de Nimchi, était en réalité son petit-fils. Le père de Jéhu était un nommé Josaphat, fils de Nimchi (#2R 9:2,20). Des siècles après la mort de Jacob, les Israélites s’appelaient encore fils ou enfants d’Israël (#Mal 3:6 ; #Lu 1:16).

3. Personne adoptée (#Ex 2:10 ; cf. #Est 2:7) ou reconnue membre d’une tribu, par adoption ou par mariage (#Ge 17:9-14).

4. Formule aimable employée par un vieillard s’adressant à un jeune ami (#1S 3:6,16; 4:16 ; #2S 18:22 ; cf. #Jos 7:19).

5. Membre d’une association : fils des parfumeurs (#Né 3:8) ; fils des chantres (#Né 12:28) ; fils des prophètes (#2R 2:3,5 ; cf. #Am 7:14). Adorateur d’une divinité païenne : fils de Kemoch (#No 21:29).

6. Habitant d’une ville, d’une contrée : fils de Sion (#La 4:2) ; fils de Bethléhem (#Esd 2:21) ; fils de Yavân (#Ge 10:4).

7. Personnage présentant des traits caractéristiques : fils de Bélial (d’indignité) (#1S 25:17, version DARBY) ; fils de force (héros) (#1S 14:52) ; fils de paix. (#Lu 10:6, DARBY).

 

 

Unique (Fils). Dans l’Ancien Testament, l’emploi du mot hébreu yaHid (littéralement : le seul) suggère une profonde affection entre un parent et son enfant unique (#Jér 6:26 ; #Am 8:10 ; #Za 12:10), par exemple celle qui lie Abraham à Isaac (#Ge 22:2).

      Dans le Nouveau Testament, le mot monogenês (littéralement : seul engendré), rendu en français par fils ou enfant unique, s’applique au fils de la veuve (#Lu 7:12), à la fille de Jaïrus (#Lu 8:42), au garçon possédé (#Lu 9:38) et à Isaac (#Hé 11:17). Dans les écrits de Jean, ce terme désigne 5 fois Jésus-Christ comme le Fils unique de Dieu (#Jn 1:14,18; 3:16,18 ; #1Jn 4:9). Dans #Jn 1:14, monogenês décrit Jésus-Christ comme l’unique représentant de l’être et de la nature de Dieu et dans #Jn 1:18 il évoque l’union éternelle de Christ avec le Père ainsi que leur profonde affection réciproque. Cette affirmation implique donc la préexistence de Christ et l’intimité de la relation affective entre les deux premières personnes de la Trinité, mais ne contient nullement une allusion à un moment donné avant la création du monde où le Fils aurait été « engendré ». Étant de nature divine, comme le Père, il partage avec lui l’éternité. Les anciens Conciles ont employé le terme de consubstantialité pour dire que Jésus est de la même substance que le Père, qu’il est tout ce que Dieu est et qu’il est le seul à l’être.

Copyright Éditions Emmaüs

 

Références de John Macarthur

1)      les fils de Dieu virent que les filles des hommes. Les fils de Dieu, considérés ailleurs presque exclusivement comme des anges (#Job 1:6 ; #Job 2:1 ; #Job 38:7), virent des femmes de la race humaine et les prirent pour femmes. Cette union qui n’était pas naturelle violait l’ordre prévu par Dieu pour le mariage et la procréation (#Ge 2:24). Certains soutiennent que ces fils de Dieu étaient des descendants de Seth qui vivaient avec des descendantes de Caïn; d’autres pensent qu’il s’agissait de rois humains désireux d’édifier des harems. Toutefois, le passage insiste sur le contraste entre le monde angélique et la sphère humaine. Le N.T. place ce récit en rapport avec d’autres événements de la Genèse et le considère comme impliquant des anges déchus qui sont entrés dans les hommes (voir les notes sur 2 Pi 2:4-5 {==> "2P 2:4"}; Jud 6 {==> "Jude 1:6"}). #Mt 22:30 ne signifie pas nécessairement que les anges soient incapables de procréer, mais qu’ils ne se marient pas. Pour procréer physiquement, ils devaient posséder des corps humains masculins.

2)      les fils de Dieu. La vie de Job est en passe de se trouver au centre des stratégies du monde invisible, tandis que le décor passe de la terre au ciel, où Dieu tient conseil auprès de sa cour. Job n’était pas conscient de ce qui se tramait, pas plus que son entourage. Les armées angéliques (cf. #Job 38:7 ; #Ps 29:1 ; #Ps 89:7-8 ; #Da 3:25) s’approchèrent du trône divin pour rendre compte de leur activité dans le ciel et sur la terre (cf. #1R 22:19-22). Tel un Judas parmi les apôtres, Satan se trouvait au milieu des anges. Satan. Enhardi par son succès auprès d’Adam avant la chute (#Ge 3:6-12, #Ge 3:17-19), le diable était sûr que la crainte de Dieu dont Job  membre de l’humanité déchue - faisait preuve ne résisterait pas au traitement qu’il lui avait concocté. Lui-même était du reste un être déchu (voir #Esa 14:12). « Satan » n’est pas un nom propre mais un mot hébreu signifiant « l’adversaire », dans un sens aussi bien juridique que personnel. Ce démon est l’adversaire spirituel suprême de tous les temps, et il ne cesse de jouer le rôle d’accusateur des justes (voir #Ap 12:10). Dans le cadre d’un procès, la partie adverse se tenait habituellement à la droite de l’accusé. C’est cette place qu’occupait Satan dans le ciel lorsqu’il porta ses accusations contre le souverain sacrificateur Josué (#Za 3:1). Paul souligne en #Ro 8:31-39 qu’il est encore et toujours tenu en échec.

3)      étoiles du matin …  fils de Dieu. Évocation du monde angélique, des esprits au service de Dieu.

4)      les fils de Dieu. C’est-à-dire les anges.

5)      ceux qui procurent la paix. Voir les vv. #Mt 5:44-45 pour plus d’explications sur cette qualité. Mt. 5 : 44  Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, 45  afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. Cela signifie clairement que l’amour de Dieu s’étend même à ses ennemis. Cet amour universel est manifeste dans les bénédictions que Dieu accorde à tous sans distinction. Les théologiens appellent cela « la grâce commune ». Distincte de l’amour éternel de Dieu pour les élus (#Jér 31:3), elle n’en est pas moins l’expression d’une bienveillance sincère (cf. #Ps 145:9).

6)      conduits par l’Esprit. Les croyants ne se laissent pas conduire par des impressions ou des sentiments subjectifs pour leurs décisions. L’Écriture n’enseigne nulle part une telle manière de faire. En revanche, l’Esprit de Dieu conduit objectivement ses enfants, parfois à travers l’orchestration des circonstances (#Ac 16:7), mais avant tout par: 1° l’illumination, en clarifiant l’Écriture pour la rendre compréhensible à notre esprit pécheur et limité (#Lu 24:44-45 ; #1Co 2:14-16 ; #Ep 1:17-19 ; cf. #Ep 3:16-19 ; #Col 1:9), et 2° la sanctification, en nous rendant capables d’obéir à l’Écriture (#Ga 5:16-17 ; #Ga 5:25). fils de Dieu. Lorsqu’une personne expérimente ainsi la direction de l’Esprit, elle reçoit l’assurance que Dieu l’a adoptée dans sa famille (voir les notes sur les vv. 15-17 {==> "Ro 8:15"}; 1 Jn 3:2 {==> "1Jn 3:2"};  pour d’autres indications sur la vraie foi, voir l’introduction à 1 Jean {==> "1Jn 1:1"}, thèmes historiques et théologiques {==> "1Jn 1:1"}).

7)      la création. Englobe tout l’univers physique à part les êtres humains, que Paul met en contraste avec ce terme (vv. #Ro 8:22-23). Toute la création est personnifiée. Elle aspire à une restauration et à une transformation de la malédiction et de ses conséquences. révélation. Littéralement « découvrement » ou « dévoilement ». Lorsque Christ reviendra, les enfants de Dieu partageront sa gloire. Voir la note sur le v. 18 {==> "Ro 8:18"}.

8)      fils de Dieu. Dieu est le Père de tous dans un sens général parce qu’il nous a tous créés (#Ac 17:24-28). En revanche, seuls ceux qui ont mis leur foi en Jésus-Christ sont les véritables enfants spirituels de Dieu. Les non-croyants sont les fils de Satan (#Mt 13:38 ; #Jn 8:38, #Jn 8:41, #Jn 8:44 ; #Ac 13:10 ; #1Jn 3:10 ; cf. #Ep 2:3 ; #1Jn 5:19). 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent