Reconnaître nos limites Par Paul Calzada

04/06/2015 09:14
 
Reconnaître nos limites
 
 Par Paul Calzada  
       
 
 
"J’ai prié tes disciples de chasser l’esprit et ils n’ont pas pu." Marc 9.18
La déclaration que fait ce père, souligne les limites des disciples face à la dramatique situation dans laquelle se trouve son fils tourmenté par un démon. Les disciples sont dépassés et se retrouvent dans l'impossibilité de répondre à la prière de cet homme. Soulignons que les scribes ne pouvaient rien faire également. Ils étaient capables de discourir avec les disciples, mais incapables d'agir. 

Jésus ne recherche pas des géants de la foi...
Ne sommes-nous pas, nous aussi, capables de discuter de mille et une choses, mais nous restons limités, tout comme ce père, les disciples et les scribes. 
Nous pourrions résumer toutes ces limites en trois catégories : 
Ni l'amour le plus grand (celui d'un père pour son fils), 
Ni les pratiques religieuses sincères (celles des disciples), 
Ni la connaissance théorique des Ecritures (celle des scribes),
Ne peuvent nous être du moindre secours face à nos drames de la vie quotidienne. Il ne nous reste plus qu'une seule solution : Reconnaître nos limites et venir vers celui qui a dit : "Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre" (
Matthieu 28.17). Il est le seul qui puisse vraiment nous venir en aide. 

Le père de l'enfant implore l'aide de Jésus pour son fils, mais aussi pour lui-même : "viens à notre secours aie compassion de nous !" En s'associant à la détresse de son enfant, il avoue sa propre impuissance et il s'en remet à Jésus. Et lorsque Jésus lui dit que "tout est possible à celui qui croit", le père répond en reconnaissant encore les limites de sa foi : "Je crois, viens au secours de mon incrédulité". Il est conscient que sa foi est partielle, limitée, il le dit en toute honnêteté. 

Jésus ne recherche pas des géants de la foi, mais des personnes honnêtes avec Dieu et avec elles-mêmes. Dieu ne cherche pas des parfaits, mais des hommes et des femmes qui reconnaissent leurs limites. Voulez-vous être de ceux-là ?


 

Ma prière en ce jour

Seigneur, je reconnais les limites de ma foi, je reconnais mon impuissance, mais je viens à toi tel que je suis et je me confie en ta grâce. Amen.

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent