
Régénération
25/10/2016 13:23Régénération (grec paliggenesia). Nouvelle naissance. C’est le changement de nature produit par le Saint-Esprit en l’homme, qui communique à celui-ci une vie nouvelle. La justification change la situation du pécheur devant Dieu ; la régénération transforme son être moral et spirituel. La première est rendue nécessaire par sa culpabilité ; la deuxième, par sa corruption (Unger’s Bible Dictionary, page 916). L’homme naturel est « mort par ses offenses et par ses péchés » (#Ep 2:1). Il ne peut recevoir ni connaître les choses de l’Esprit de Dieu (#1Co 2:14). Il lui est impossible de voir le royaume de Dieu et d’y entrer (#Jn 3:3,5). Pour cela, il faut qu’il naisse de nouveau, non plus de la chair, mais de Dieu (#Jn 3:6-8). Devant l’étonnement de Nicodème, Jésus explique comment la nouvelle naissance est possible : par l’amour infini de Dieu, le sacrifice de son Fils, et la foi du pécheur repentant qui accepte le don de la vie éternelle (#Jn 3:16,36). Jean insiste sur le fait que « quiconque croit que Jésus est le Christ, est né de Dieu » (#1Jn 5:1) ; désormais, il n’est plus un enfant du diable, mais un enfant de Dieu (#1Jn 3:8-10) ; étant passé de la mort à la vie, il est capable d’aimer ses frères (#1Jn 3:14; 4:7). Le Seigneur crée en lui un homme nouveau (#Ep 4:22-24 ; #Col 3:9-10) ; il fait de lui une nouvelle créature (#2Co 5:17), et lui communique une nouvelle nature. Le croyant est ainsi ressuscité spirituellement avec Christ, qui vit en lui par l’Esprit et lui permet de vivre pour sa gloire (#Ro 6:4-11; 8:9 ; #Ga 5:16,22-25).
Quels sont les facteurs de la régénération ?
1. La parole vivante et permanente de Dieu agit en nous comme une semence de vie (#1P 1:23).
2. L’œuvre miraculeuse de l’Esprit Saint nous ressuscite spirituellement (#Tit 3:5 ; #Jn 3:5-8). Cette œuvre est instantanée, comme la naissance physique, même si la conversion (dont elle est l’aboutissement), l’était moins ; voir Conversion.
3. Le pécheur, ayant reçu la Parole de Dieu et accepté l’œuvre de conviction de l’Esprit, croit de tout son cœur en Jésus-Christ. Désormais, il « a la vie éternelle, et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie » (#Jn 5:24).
La régénération baptismale est enseignée par l’Église romaine, et par ceux qui partagent ses idées sur les sacrements. D’après elle, le baptême, même administré à un petit enfant, le régénère miraculeusement ; et tout enfant qui meurt sans baptême n’entrera jamais en paradis. C’est ainsi qu’est expliqué le passage de #Jn 3:3-5. Tout ce qui vient d’être dit sur le rôle de la Parole, de l’Esprit Saint et de la foi, montre à quel point une telle interprétation est erronée. En réalité, c’est le baptême du Saint-Esprit qui régénère ; le baptême d’eau en est le symbole et le témoignage. Voir Baptême.
Copyright Editions Emmaüs
—————