P15- Retour en très grand nombre Retour des pays autour d`Israël

07/01/2016 16:54

P15- Retour en très grand nombre

Retour des pays autour d`Israël

 

Ézéchiel 37 : 21

21  Et tu leur diras : Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Voici, je prendrai les enfants d’Israël du milieu des nations où ils sont allés, je les rassemblerai de toutes parts, et je les ramènerai dans leur pays.

37:21-23 Dieu donna trois promesses qui résumaient ses projets pour Israël:

1° restauration (v. #Ez 37:21);

2° unification (v. #Ez 37:22);

3° purification (v. #Ez 37:23).

Ces promesses permettent respectivement l’accomplissement de:

1° l’alliance abrahamique (cf. #Ge 12);

2° l’alliance davidique (#2S 7);

3° la nouvelle alliance (cf. #Jér 31).

 

 

Autres notes

Cette même promesse fait le sujet d’un nouveau chapitre (#Ez 37). Par la vision des ossements desséchés auxquels l’Esprit de Dieu rend la vie, l’Éternel prophétise le rétablissement d’Israël (#Ez 37:1-14) ; et, par l’acte symbolique des deux pièces de bois qu’Ézéchiel dut rapprocher l’une de l’autre, il annonce la réunion des tribus que le schisme de Jéroboam avait divisées (#Ez 37:15-28). Il est donc facile de voir que l’oracle n’est pas encore accompli ; que, par conséquent, s’il est ici question du retour de la captivité de Babylone, cet événement n’y entre qu’en sa qualité de figure et de précurseur de la restauration finale des enfants d’Abraham. D’un autre côté, il est manifeste que ceci est une prophétie messianique, témoin soit ce qui est dit du roi qui régnera sur eux, roi désigné derechef sous le nom de David (#Ez 37:24,25), comme tout à l’heure et ailleurs encore ; roi dont le règne est un règne éternel, un règne de grâce et de sainteté. Enfin, ce qui est digne de remarque, c’est que, selon la prophétie, le rétablissement des Juifs doit être pour les nations un puissant moyen de conversion à l’Éternel (#Ez 37:23,26,27,28). — Mais si telle est la vraie interprétation de l’oracle, on comprend que plusieurs personnes aient cru voir dans la vision des os secs, deux choses qui nous y paraissent bien réellement contenues, savoir, une image de ce qui se passe dans le réveil des âmes et une prophétie de la résurrection des morts, faits qui appartiennent l’un et l’autre au royaume du Messie, puisque le Seigneur ne règne réellement que sur les pécheurs convertis par son Esprit, et que son retour dans la gloire doit coïncider avec la résurrection de ses saints.

Autres notes

#15-28 Le but de l’image, ou de la parabole, décrite dans ce texte était de montrer au peuple, que l’Éternel allait réunir Juda et Israël.

Christ tient par excellence le rôle de David, Il est le Roi d’Israël ; ceux qu’Il a choisis pour le jour de l’avènement de Sa puissance, Il les destine à marcher dans Ses jugements, et à garder Ses statuts. Les événements à venir expliqueront encore mieux cette prophétie.

Rien n’a plus entravé l’avènement de l’Évangile que les divisions. Efforçons-nous de maintenir l’unité de l’esprit dans le lien de la paix ; recherchons la Grâce divine, afin qu’elle nous préserve d’une conduite méprisable ; prions pour que toutes les nations soient des « sujets » heureux et obéissants, du Fils de David, en sorte que le Seigneur puisse être notre Dieu, et que nous soyons Son peuple, pour toujours !

Autres notes

 #37. 15-23 Ézéchiel reçoit ensuite l’ordre de prendre deux pièces de bois, l’une représentant Juda, l’autre Israël (Joseph ou Éphraïm). En les rapprochant l’une de l’autre, il en forme une seule pièce. Cela signifie que les deux royaumes, scindés sous le règne de Roboam, seront réunis. Un roi (le Messie) régnera sur eux ; ils seront sauvés, purifiés et restaurés.

Autres notes

15-28 Ézéchiel mime un symbole. Les deux pièces de bois sont les royaumes d’Israël du Sud et du Nord (Juda et Joseph en étant les principales tribus) ; Ézéchiel doit les rapprocher pour en former une seule pièce, symbolisant l’unité de la nation, reconstituée à son retour dans son pays. En ce temps-là, la maison de David régnera pour toujours sur la nation réunie (versets 22,24,25 ; voir le commentaire de 33.23,24). Certains font remarquer que cela n’est jamais arrivé dans l’histoire d’Israël postérieure à l’exil. Mais le prophète attend précisément l’avènement du royaume messianique, quand le Tabernacle de Dieu demeurera parmi son peuple (verset 27 ; cf. #Ap 21: 3). Les nations reconnaîtront alors la puissance de l’Éternel par la rédemption qu’il aura accordée à son peuple (verset 28).

 

Accomplissement

À partir de 1948 : émigration massive des pays arabes autour d`Israël. Environ 650,000 reviennent en Israël.

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent