
Révélation
25/07/2016 16:51Révélation. La notion de révélation est exprimée par l’hébreu galah et le grec apokaluptô (nom : apokalupsis) qui signifie littéralement : ôter le voile, phaneroô (manifester, rendre clair), epiphainô (montrer, d’où le nom epiphaneia manifestation : épiphanie), deiknumi (montrer), exêgeomai (déplier, expliquer), chrêmatizô (instruire, avertir). La révélation a pour objet la Personne de Dieu et son dessein à l’égard de l’humanité.
Dieu est un être spirituel en dehors du monde. Il est saint et les êtres physiques, finis et pécheurs ne peuvent le voir. Quoique les hommes ne puissent d’eux-mêmes arriver à la vérité en ce qui le concerne, l’Éternel a pris l’initiative de se révéler à eux. Les religions ou les philosophies sont l’expression de la quête de Dieu par l’homme, tandis que la Bible témoigne de l’amour de Dieu qui s’approche de l’être humain pour le sauver.
À travers la nature et la conscience humaine qui distingue entre le bien et le mal, Dieu s’est révélé à tous. C’est ce que les théologiens appellent la révélation générale de Dieu. Par sa création, il a montré sa gloire en mettant les hommes au bénéfice d’une révélation universelle et continue (#Ps 19:1-6). Certains chrétiens pensent que seuls les croyants peuvent voir la révélation générale de Dieu dans la nature, mais l’apôtre Paul affirme que les non-croyants connaissent également la vérité au sujet de Dieu (« ayant connu Dieu » #Ro 1:21), mais ils « retiennent injustement la vérité captive » (#Ro 1:18) ; ils voient les perfections invisibles de Dieu (#Ro 1:20), mais ils ne le glorifient pas comme Dieu (#Ro 1:21). Ils ont remplacé la vérité de Dieu par le mensonge (#Ro 1:25), ils ne jugent pas bon d’avoir la connaissance de Dieu (#Ro 1:28) et ils désobéissent à ses commandements moraux (#Ro 1:32). Pour Paul, ils sont donc inexcusables, car ils ont rejeté la vérité (#Ro 2:1).
Que peut-on connaître de Dieu au travers de la nature ? Elle révèle le Créateur (#Ro 1:20), en tant qu’être intelligent, c’est ce que la Bible appelle sa sagesse (#Ps 104:24) et sa toute-puissance (#Ro 1:20). Les personnes qui sont conscientes de leurs devoirs moraux, qui connaissent la différence entre le bien et le mal et qui ont un sentiment de culpabilité lorsqu’elles agissent mal, prouvent que la Loi morale de Dieu (résumée dans les 10 commandements) est écrite dans leurs cœurs (#Ro 2:14-15).
Quel résultat la révélation générale peut-elle produire ? Considérant la révélation générale de Dieu dans la nature, le philosophe Emmanuel Kant a dit que deux choses faisaient toujours grandir l’admiration et le respect en lui : le ciel étoilé et la loi morale qu’il trouvait au fond de son cœur.
Si chacun conformait sa vie à cette connaissance de Dieu en lui rendant grâces (#Ro 1:21), en l’aimant et en lui obéissant tous les jours, nous serions en règle avec Dieu et nous n’aurions pas besoin de salut. Cependant personne ne peut aimer Dieu ou son prochain comme lui-même, car l’homme préfère adorer et servir la créature au lieu du Créateur (#Ro 1:25). Le problème ne dépend pas de la révélation, qui, à l’instar de la Loi, est sainte, juste et bonne (#Ro 7:12), mais c’est le péché de l’homme qui est en cause (#Ro 8:3). Personne, en dehors de Jésus-Christ, ne peut se vanter d’être totalement juste.
Lorsque les chrétiens défendent la justice, l’honnêteté et la bienséance à l’école, à la maison, dans les rapports avec autrui, dans les affaires ou dans le gouvernement, ils n’imposent pas leur point de vue. Ils soulignent seulement des principes universels connus des pécheurs mais noyés dans l’injustice (#Ro 1:18).
Cependant aussi valable que soit la révélation générale pour le monde d’aujourd’hui, elle n’est pas suffisante pour nous faire connaître le caractère de Dieu pour le salut de l’humanité. Il faut qu’elle soit complétée par la révélation spéciale consignée dans la Parole de Dieu. Cette révélation progresse à travers toute la Bible, à la fois en ce qui concerne la Personne de Dieu qu’en ce qui se rapporte à son plan de salut pour l’humanité. En faisant connaître aux hommes son Nom, Dieu s’est révélé à eux dans son essence (#Ex 3:11-15; 6:2 et suivants) : il est « Celui qui est » éternellement, Celui dont l’existence n’a ni commencement ni fin. Au Sinaï, il s’est révélé comme Celui qui veut traiter alliance avec son peuple (sur le modèle des traités de vassalité en usage dans le Moyen-Orient à l’époque). Il est le Suzerain d’Israël (#Ex 19:3-8 ; #De 33:4 et suivant) qui édicte les règles de ses relations avec ses sujets par l’intermédiaire de son porte-parole : Moïse (#De 18:15). Ces règles conditionnent les relations entre le Souverain et ses vassaux (#Ex 19:5 ; #Lé 26:3 ; #De 28). Elles sont consignées par écrit (#Ex 24:7,12; 31:18; 32:15; 34:27 ; #De 31:9 et suivant). La révélation écrite est donc entièrement conforme à la volonté de Dieu. Bien que le Pentateuque ait été écrit par Moïse, Dieu le revendique comme son œuvre (#Os 8:12). D’autres « porte-parole » (= prophètes) complèteront cette révélation jusqu’à la venue du Révélateur par excellence : le Fils de Dieu. « Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu nous a parlé par le Fils en ces jours qui sont les derniers… » (#Hé 1:1 et suivant). Par sa parole, sa vie et son œuvre, Jésus a parfaitement révélé le Père (#Jn 1:18; 14:7-11). Les apôtres diront de lui qu’il est l’image du Dieu invisible (#2Co 4:4 ; #Col 1:15 ; #Hé 1:3), son Logos (voir ce mot), c’est-à-dire la Parole qui exprime la pensée, en qui « toute la plénitude de la divinité » habite (#Col 1:19; 2:9). Ses guérisons, ses exorcismes ont parfaitement révélé les intentions de salut de Dieu (#1Co 1:30; 2:6 ; #Col 2:3) culminant dans la création de l’Église (#Ro 16:25 et suivant ; #1Co 2:7-10 ; #Ep 1:9; 3:3-11 ; #Col 1:19 et suivant) où Juifs et Grecs forment un seul peuple racheté (#Ro 3:29 ; #Ga 2:15-3:29 ; #Ep 2:11-3:6).
L’Évangile fait connaître tout ce plan de Dieu aux hommes. La révélation générale par la nature ne nous dit rien de ce dessein de Dieu.
La révélation concernant Jésus, le Fils de Dieu, qui mourut pour les péchés et qui ressuscita d’entre les morts était symboliquement représentée dans l’Ancien Testament par les sacrifices et les cérémonies du tabernacle et du Temple. Elle le fut de manière encore plus nette lors de la libération du peuple d’Israël hors d’Égypte et fut explicitée par les prophètes qui ont souligné la signification rédemptrice des actes divins. Christ nous a transmis les paroles que le Père lui a enseignées (#Jn 17:8). À la croix, il a incarné totalement l’amour qui se donne. Il mourut, « lui juste pour des injustes », afin de nous amener à Dieu (#1P 3:18). Il est ressuscité et il vit éternellement.
La révélation peut être subjective et immédiate, c’est-à-dire s’adresser directement à l’esprit de l’homme, mais toujours dans la conformité à l’Écriture, pour lui montrer la signification des actes divins (#Mt 11:25 ; #Lu 10:21), la nature de la Personne de Jésus-Christ (#Mt 16:17 ; #Jn 12:38), le caractère de Dieu, le Père (#Mt 11:27 ; #Lu 10:22), sa volonté pour nous (#Ph 3:15) ou sa pensée au sujet de prophéties accordées autrefois (#1P 1:12) ou concernant l’Église (#1Co 14:30 ; #Ep 3:5).
La révélation objective s’adresse à nos sens (vue ou audition) pour nous faire connaître la vérité de l’Évangile (#Ro 1:17 ; #1Co 2:10), la Personne de Christ (#Ga 1:16), des pensées cachées dans le cœur (#Lu 2:35), la venue de Christ en gloire (#Lu 17:30), la gloire qui attend le croyant (#Ro 8:18 ; #1P 1:5; 5:1), la valeur du service (#1Co 3:13), la colère de Dieu contre le péché (#Ro 1:18) et l’homme de péché #2Th 2:3,6,8
Le nom apokalupsis est utilisé pour Christ ôtant le voile d’obscurité qui couvre l’esprit des païens (#Lu 2:32 citant #Esa 25:7), et dévoilant le mystère du plan de Dieu (#Ro 16:25 ; #Ep 3:3) et l’avenir qui nous attend (#1Co 1:7 ; #2Th 1:7 ; #1P 1:7,13; 4:13 ; #Ap 1:1).
Christ a choisi des apôtres et il les a formés à enseigner la signification de sa mort et de sa résurrection aux hommes ; il a aussi préparé ses envoyés à construire l’Église et à écrire leurs souvenirs qui s’intègrent au Nouveau Testament. Pour nourrir notre foi, nous devons nous rappeler les paroles de ces témoins oculaires de la résurrection de Jésus-Christ. Le contenu de la révélation se trouve dans « les prédictions des saints prophètes et dans le commandement du Seigneur et Sauveur transmis par les apôtres » (#2P 3:2). « Les Écrits sacrés peuvent te donner la sagesse en vue du salut par la foi en Jésus-Christ » (#2Ti 3:15). Voir Avènement ; Inspiration.
Copyright Editions Emmaüs
—————