Romains
25/05/2016 14:01
Romains
1. Habitants de Rome (#/APCJ 1Ma 8:1 ; #Ac 2:10), ou en provenant.
2. Magistrats représentant le gouvernement romain (#Jn 11:48 ; #Ac 25:16; 28:17).
3. Possesseur des droits de citoyen romain, abstraction faite de son lieu d’origine et de sa race (#Ac 16:21,37,38; 22:25,26,27,29). La loi Valeria et la loi Porcia décrétaient qu’aucun magistrat n’avait le droit d’ordonner la mise aux fers, la flagellation, ou la mort d’un citoyen romain. Celui-ci ne pouvait être exécuté que par la volonté du peuple, réuni en comices centuriates : assemblée plénière, votant par centuries. Si, au mépris des lois mentionnées ci-dessus, un magistrat ou un chef quelconque faisait flageller un individu, celui-ci n’avait qu’à dire : « Je suis citoyen romain ». L’action judiciaire était immédiatement suspendue, jusqu’à ce que le peuple se fût prononcé. Quand l’empereur exerça l’autorité suprême à la place du peuple, le recours s’adressa au souverain. À l’origine, seuls les Romains résidant dans la capitale jouissaient des privilèges réservés aux citoyens. Puis ces droits furent conférés à des régions et à des villes d’Italie ; à la péninsule presque entière ; ensuite à des localités en dehors de celle-ci. Caracalla (211-217 après Jésus-Christ) passe pour avoir accordé la qualité de citoyen romain à tous les habitants de l’Empire. Auparavant, ce titre était parfois octroyé à des hommes qui avaient rendu des services à l’État. On pouvait aussi l’acheter, même si l’on habitait des localités ou des régions non encore pourvues de franchises. Des affranchis reçurent le droit de cité. Tout cela permet de comprendre pourquoi Paul, d’ascendance juive (#Ph 3:5), était citoyen romain. Claudius Lysias avait payé ce titre fort cher (#Ac 22:28). Apprenant que l’apôtre était citoyen romain, Lysias commanda de cesser la flagellation (#Ac 22:25-29). Les autorités de la ville de Philippes firent battre de verges Paul et Silas, sans jugement ; quand les préteurs surent que les prisonniers étaient citoyens romains, ils leur présentèrent des excuses et les relâchèrent (#Ac 16:36-38). En faisant appel à l’empereur, Paul usait de son droit (#Ac 25:11).
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